WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dette extérieure, croissance économique et réduction de la pauvreté au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Youssoufa Nasser
Université de N'gaoundéré Cameroun - Maà®trise  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section I : Dette extérieure

Dans cette première section il sera question tout  d'abord de présenter l'Origine de la dette extérieure ou Genèses de la dette extérieure du tiers monde puis de donner la Définition de la dette extérieure.

I-Origine de la dette extérieure ou Genèses de la dette extérieure du tiers monde.

Pour Damien Millet (1999), la dette du tiers monde est considérée comme une catastrophe pour l'humanité, maintenant les contrées entières dans l'extrême pauvreté possédant portant d'énormes richesses naturelles et humaines importantes.

L'on tentera de donner les effets ayant entrainés l'endettement des pays pauvres en général et ceux du Cameroun en particulier, Ces effets seront présentés en différents points. Il convient de noter que certains pays naissent endettés, Par exemple les dettes hérités du Congo belge avant les indépendances, Ou de Haïti obligé de payer une caution à la France pour obtenir son indépendance.

-Le contexte des années 1960-1970 : Après la seconde guerre mondiale, les Etats -Unis ont instauré le plan Marshall pour la reconstruction de l'Europe ruinée par la guerre. Ils ont massivement investit dans l'économie Européenne pour l'aider à se remettre et subitement ces pays (Européens) sont devenus des partenaires commerciaux privilégiés.

De plus en plus des dollars (monnaie de références) circulent à travers le monde, et les autorités Américaines tentent de freiner les demandes de conversion de dollars en or, pour ne pas assécher leurs coffres-forts car elles détenaient à elles seules 3/4 du stock d'or mondial à l'époque. Elles encouragent alors des investissements des entreprises Américaines à l'étranger, pour éviter le retour de dollars en excès et une flambée de l'inflation chez eux. Voilà pourquoi dans les années 1960 les banques occidentales regorgent de dollars (les eurodollars) pour lesquels elles sont en recherche de débouchés et d'investissements. Elles les prêtent alors aux pays du sud qui cherchent à financer leur développement, notamment les pays Africains nouvellement indépendants et les pays d'Asie et d'Amérique latine.

A partir de 1973, le choc pétrolier apporte des revenus confortables aux pays producteurs de pétrole qui les placent dans les banques Occidentales : ce sont des pétrodollars. Là aussi les banques les proposent aux pays du sud, à des taux faibles, pour les inciter à emprunter. Tous ces prêts provenant des banques privées constituent la dette privée des PED.

S'ajoutent à cela dans les Etats du Nord où à partir du choc pétrolier, la crise s'est installée. Les marchandises des produites dans le Nord ont du mal à trouver les preneurs à cause de la récession et le début du chômage massif. Ces pays riches décident de distribuer pouvoir d'achat au Sud, à fin de les inciter à acheter les marchandises du Nord, d'où les prêts d'Etat à Etat, souvent sous forme de crédits à l'exportation, (par exemple En gros je te prête 10 millions à bas taux, à condition que tu achètes chez moi les marchandises de 10 millions...) C'est la partie bilatérale de la dette extérieure des PED qui entrent en jeu.

Le troisième acteur de cet endettement est la banque mondiale qui dès sa naissance était taillée à la merci des Etats Unis car ceux-ci était en pôle position, et possédaient environ 17 des droits de vote, alors que le groupe formé par 24 pays d'Afrique du Subsaharienne ne disposaient que de 2%. A partir de 1968, son président Robert McNamara ancien ministre de la défense Américaine. Par l'intermédiaire de la banque mondiale va agir pour contrecarrer l'influence soviétique et les différentes tentatives nationalistes et va placer son combat sur le plan financier en accordant des prêts à certains dictateurs à travers le monde notamment avec Mobutu du zaïre, Suharto en Indonésie... et les dictateurs haïtiens, brésiliens, argentins... dont les populations seront obligées de rembourser lesdites dettes. Connu sous le nom de dettes odieuses. La banque mondiale incite les pays pauvres à emprunter dans l'espoir de financer la modernisation de leur exportation et de se connecter davantage au marché mondial l'on parle de la partie multilatérale de la dette des PED

- Le début de la crise de la dette, Dès la fin des années 1979, pour sortir de la crise qui les frappe, lutter contre une inflation importante et affirmer leur leadership sur le plan international. Paul Volker directeur de la FED de l'époque décide une forte augmentation du taux d'intérêts Américains dans le but d'attirer des capitaux et ainsi relancer l'économie Américaine plusieurs opérateurs économiques sont donc forcement inciter à investir aux Etats-Unis. Ce qui eut des conséquences fâcheuses sur la dette du tiers-monde : C'est que les taux d'emprunts accordés aux Etats du Sud étaient faibles, mais variable par rapport au taux américains, De l'ordre de 4-5% dans les 1970, ils passent à 16-18% au plus fort de la crise. Par conséquent, du jour au lendemain, le Sud doit rembourser trois fois plus d'intérêts. De surcroit les pays du Sud sont confrontés à des changements brutaux : baisse du cours de matières premières qu'ils exportent. La grande majorité des prêts a été contractée en dollars, or, au cours de ces années 1970 les pays débiteurs doivent donc se procurer de devises pour rembourser leurs créanciers. Ils tentent alors d`exporter encore plus (du Cacao, café, coton, sucre, arachides, minerais, pétrole...) pour récupérer d'avantage de devises, ce qui fait encore baisser les cours, vu l'absence de demande supplémentaires des pays du Nord. Le sud se retrouve donc pris par l'étau de la dette sans bien sûr pouvoir faire face à ses échéances. C'est la crise de la dette. L'une des solutions proposées par le FMI fut le programme d'ajustements structurels.

-Mise en place des programmes d'ajustement structurel, Cette crise de la dette est intervenue à la période où elle était le moins attendu. Les institutions censées réguler le système et prévenir des crises n'ont rien vu venir. Dès qu'un pays était contraint de stopper ses remboursements, Le FMI apparaissait alors comme la seule issue de sortit pour ce pays qui doit emprunter. Il accepte de prêter l'argent nécessaire aux taux d'intérêt élevés, à des conditions qu'il impose et par une politique économique de l'Etat endetté décidée par ses experts.

-L'utilisation des sommes empruntées par les PVD, Les emprunts massifs contractées par les dirigeants des pays du Sud n'ont pourtant que très peu aux populations concernées. La majeure partie fut décidée par des régimes dictatoriaux, alliées stratégiques de grandes puissances du Nord. Une partie importante des sommes empruntées a été détournée par des régimes corrompus, par exemple, la fortune de Mobutu s'élevait à 2/3 de la dette extérieure de son pays après 30 ans de règne. Ou en Haïti avec la famille des Duvalier (père et fils) après 30 ans de règne alors que la dette de son pays s'élevait à 750 millions de dollars, le fils s'est enfuit avec 900 millions de dollars... Parfois les crédits empruntés sont allés dans les mégaprojets, énergétiques ou infrastructures très souvent inadaptés que l'on a surnommé « éléphant blanc » c'est-à-dire des projets ayant coûtés d'importantes sommes d'argent et ayant des résultats insignifiants.

-Crises de la dette proprement dite : Dans les années 90, dans leur très grande majorité, les PVD sont tombés sous la coupe du FMI. Malgré tout, la dette continuait à s'alourdir l'ouverture totale des pays du tiers monde aux capitaux étrangers imposés et les mesures libérales imposées également ont attiré des capitaux très volatils surtout dès les premiers signes de fragilités économiques. Ces nouveaux prêts sont justes là pour permettre l'Etat en crise de rembourser ses créanciers du Nord. D'où l'origine de l'alourdissement de la dette extérieure des pays du tiers monde.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote