WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dette extérieure, croissance économique et réduction de la pauvreté au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Youssoufa Nasser
Université de N'gaoundéré Cameroun - Maà®trise  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section I : la croissance économique

La croissance économique est définit comme l'accroissement durable de la production globale dans l'économie. C'est donc un phénomène quantitatif que l'on peut mesurer. C'est aussi un phénomène de longue période. En effet une augmentation brutale et sans lendemain de la production nationale ne correspond pas à la croissance économique. Il ne faut pas confondre croissance et expansion qui quant à elle caractérise une augmentation de la production sur une courte période.

I-Contextualisation de la croissance en Afrique subsaharienne et au Cameroun

1-En Afrique

Les pays d'Afrique subsaharienne sont en effet de plus en plus nombreux à renouer avec le progrès économique grâce à la mise en oeuvre de politiques économiques et de réformes structurelles plus efficaces. Ils ont réussi à réduire les déséquilibres financiers intérieurs et extérieurs et à accroître ainsi leur efficience économique. Ils ont en outre accordé une attention plus grande aux dépenses publiques en faveur de la santé, de l'éducation et d'autres services sociaux fondamentaux.

La situation économique et sociale de ces pays reste cependant fragile et vulnérable aux chocs endogènes et exogènes ; il leur faudra encore beaucoup de temps et d'efforts pour regagner le terrain perdu au cours des deux dernières décennies. En dépit d'une certaine amélioration de la croissance économique, la pauvreté reste très répandue, et certaines régions du continent connaissent encore une misère extrême. L'investissement reste peu actif, ce qui limite la portée des efforts de diversification des structures économiques et de stimulation de la croissance. De plus, certains des pays de la région sortent à peine de guerres civiles qui ont gravement hypothéqué leur développement économique, et de nouveaux conflits armés surgissent malheureusement ailleurs sur le continent. Ces conflits et d'autres facteurs négatifs, notamment les intempéries et la détérioration des termes de l'échange, ont fait obstacle aux efforts de développement économique au cours des deux dernières années.1

Les pays d'Afrique subsaharienne sont donc confrontés à des défis de taille : il leur faut rehausser leur croissance et faire reculer la pauvreté afin de réussir leur intégration dans l'économie mondiale. Les taux de croissance économique de ces pays sont toujours trop bas pour leur permettre de lutter efficacement contre la pauvreté endémique et de rejoindre les rangs des autres pays en développement. Ils ont besoin d'une augmentation substantielle et soutenue du taux de croissance du PIB réel par habitant, accompagnée d'une amélioration sensible des conditions sociales.

2-Au Cameroun

Le Cameroun comme la plupart des PVD dispose d'énormes ressources naturelles (agricoles, forestières, minière et pétrolière...). Son PIB en 2009 représentait environ 42.750 Mds de $ au total (pour : 3.923 Mds de budget de l'État en 2009 et par habitant 2300 $ en PPA), Le taux de croissance du PIB, en 2008 était de 3.9%7(*).

La dette publique constitue 14.3% du PIB (est. 2009), ce qui lui confère le 116e rang mondial8(*).

La dette extérieure est de 2.929 milliards $ (est.2009). Rang mondial = 1239(*). De 1965 à 1985, le Cameroun a connu une croissance soutenue (plus de 15% par an en moyenne), portée par les prix des matières premières, et a longtemps été parmi les pays les plus prospères du continent africain. La situation économique s'est ensuite fortement dégradée jusqu'à la dévaluation du FCFA (intervenue en janvier 1994 du franc CFA, précédée par une diminution drastique des salaires de l'ordre de 70%). Après une décennie de récession caractérisée par une forte baisse du PIB (-30% entre 1985 et 1993) et une chute de 40% de la consommation par habitant, le Cameroun a renoué avec la croissance économique depuis 1994 avec une moyenne de 5% par an.

* 7 _ http://www.statistiques-mondiales.com/cameroun.htm

* 8 _ https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/cm.html

* 9 _ https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/cm.html

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore