WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mémoire de fin de cycle portant sur l'étude du WiMAX comme technologie d'accès haut débit à  Internet

( Télécharger le fichier original )
par Roll Fezzy MACKOSSO
Ecole africaine de développement - Ingénieur 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE : LE WIMAX

Chapitre 3 : Présentation du WiMAX

3.1 - Introduction

Avec le développement d'Internet, le besoin grandissant de transfert de données et l'utilisation des applications comme le transfert d'images, du son et de la vidéo, la visiophonie, la vidéoconférence, différentes technologies de transfert de données et d'accès à Internet se sont succédées les unes à la suite des autres en tentant de combler les manquements des précédentes. La forte mobilité des usagers de ces services a permis le développement des technologies qui sont parfaitement adaptées à ce nomadisme.

Les réseaux mobiles cellulaires furent crées.

Dans un réseau cellulaire, le territoire couvert ou la zone de couverture desservie est généralement découpée en de petites surfaces géographiquement limitées appelées cellules.

Le premier système cellulaire fut l'AMPS commercialisé en 1979 au japon et exploitant la bande de fréquence 800 Mhz.

Cette première génération de système cellulaire fut caractérisée par les terminaux analogiques dotés d'une mobilité restreinte et des services limités à la transmission de la voix.

Depuis lors, l'expérience accumulée en la matière a permis la mise au point des systèmes mieux adaptés et plus fiables.

Ainsi de l'AMPS en 1979, nous sommes arrivés aux réseaux mobiles de 4ème génération qui est le WiMAX en passant par le GSM, le GPRS, le EDGE et l'UMTS.

3.2- Présentation du Wimax

Le WiMAX (World Interoperability for Microwave Access) a été créé pour permettre la convergence et l'interopérabilité entre deux standard de réseaux sans fil auparavant indépendant : le HiperMAN (High performance Metropolotain Area Network), proposé en Europe par l'ETSI (Eurpean Telecommunication Standard Institute) et le standard de transmission radio 802.16 validé en 2001 par l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineer).

Le WiMAX est une initiative développée et soutenu par le consortium WiMAX Forum qui rassemble plus de 200industriels comme : AT&T Wireless, Intel, Fujitsu Microelectronics America, Alcatel, Motorola, Nokia, Siemens Mobile, France Télécom etc.

Le WiMAX est un réseau du type cellulaire dont le rayon peut atteindre 50 Km pour un débit 70 Mbps en théorie. En pratique, la portée va de 2 à 30 Km pour un débit allant de 12 Mbps à 30 Mbps en tenant compte du fait que le WiMAX ne peut traverser que des petits obstacles tels que les arbres ou les maisons, mais, ne peut traverser un immeuble ou une colline. Il a l'avantage de permettre la connexion entre une station de base (Base Station ou BS) et des milliers d'abonnés sans nécessiter une ligne de vue directe.

Cette technologie a connue des améliorations significatives.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci