WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mémoire de fin de cycle portant sur l'étude du WiMAX comme technologie d'accès haut débit à  Internet

( Télécharger le fichier original )
par Roll Fezzy MACKOSSO
Ecole africaine de développement - Ingénieur 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE : LA TECHNOLOGIE INTERNET

Chapitre 1 : Le réseau Internet

1.1. - Présentation du réseau Internet

1.1.1. - Historique d'Internet

En 1962 alors que le communisme battait son plein, l'US air force demande à un groupe de chercheurs de créer un mode de communication militaire capable de résister à une attaque nucléaire. Le concept reposait sur un système décentralisé permettant aux réseaux de fonctionner malgré la destruction d'un ou de plusieurs machines.

PAUL BARON, en 1964, mit au point un réseau hybride d'architecture étoilée et maillée dans lequel les données se déplaceraient de façon dynamique en cherchant le chemin le moins encombré et en patientant si toutes les routes étaient occupées.

En août 1969 indépendamment de tous objectifs militaires, le réseau expérientiel ARPANET fut crée par ARPA (Advanced Research Project) dépendant du DOD (Département Of Defense) afin de relier quatre instituts militaires. Le réseau ARPANET est considéré comme le précurseur d'Internet. Il comptait déjà à l'époque certaines caractéristiques fondamentales du réseau actuel à savoir :

-un ou plusieurs noeuds du réseau pouvaient être détruits sans perturber le fonctionnement de celui-ci ;

-la communication entre machine se faisait sans machine centralisée ;

-les protocoles utilisés étaient basiques.

En 1971, RAY TOM mit au point un mode de communication courrier électronique. En 1972, LAWRENCE G. ROBERT améliora les possibilités apportées par RAY TOM en développant la première application permettant de lister, de lire de manière sélective, d'archiver, de répondre ou faire suivre un courrier électronique. Depuis lors, la messagerie électronique n'a cessé de croître pour devenir la principale utilisation du réseau des réseaux au début du 21e siècle. C'est également en 1972 que l'ARPANET fut pour la première fois présenté au public lors de la conférence ICCC (International Computer Communication Conference).

Arrivé à ARPA en 1972, BOB KAHL commence à travailler sur les bases d'un nouveau protocole déjà baptisé TCP permettant d'acheminer les données sur un réseau en les fragmentant en petits paquets.

En 1976 le DOD décida de déployer le protocole TCP sur le réseau ARPANET composé de 111 machines reliées entre elles. En 1978 le protocole TCP fut scindé en deux protocoles TCP et IP pour constituer ce qui est la suite TCP/IP.

Le système de nommage DNS utilisé de nos jours fut mis en oeuvre en 1984 afin de pallier au manque de souplesse du nommage par table de nommage demandant la mise à jour manuel du journal des correspondances entre le nom de la machine et son adresse IP.

En 1980 TIM BERNERS mit au point un système de navigation hypertexte et développa avec l'aide de ROBERT CAILLIAU un logiciel baptisé « Enquire » permettant de naviguer selon ce principe. Fin 1990, TIMBERS LEE met au point le protocole http ainsi que le langage http permettant de naviguer à travers différents réseaux ; le World Wide Web est né et avec lui, l'expansion d'Internet.

Internet ou InterNetwork est le diminutif de International Network, réseau informatique mondial constitué par l'ensemble de plusieurs réseaux reliés par le protocole de communication TCP/IP afin d'offrir à leurs utilisateurs des services comme : la messagerie électronique, le transfert de fichier, le transfert de pages hypermédias, le transfert de bases de données distribuées etc ...

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote