WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mémoire de fin de cycle portant sur l'étude du WiMAX comme technologie d'accès haut débit à  Internet

( Télécharger le fichier original )
par Roll Fezzy MACKOSSO
Ecole africaine de développement - Ingénieur 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3 - les interfaces ou point de référence

L'ASN, le CSN, les différents équipements qui composent le réseau ainsi que les équipements d'abonnés sont séparés par des interfaces.

Figure 4.3 : Interfaces du réseau WiMAX

4.3.1 - Interface R1 ou point de référence R1

Le point de référence R1 comprend les protocoles et les procédures entre la MS (mobil Station ou station mobile) et les BS selon les caractéristiques des couches PHY et MAC, et selon le profil du système définit par WiMAX forum. Le point de référence R1 inclut les protocoles additionnels liés au plan de gestion.

4.3.2 - Interface R2 ou point de référence R2

L'interface R2 est comprise entre la MS et le CSN. Elle est utilisée pour porter des informations d'authentification, d'autorisation d'accès aux services et de gestion de la configuration IP des hôtes. Ce point de référence est logique. L'authentification de la MS par le CSN est opérée par le H-NSP. Toutefois l'ASN et le CSN peuvent partiellement traiter les procédures et les mécanismes mentionnés ci-dessus par l'intermédiaire du V-NSP.

4.3.3 - Interface R3 ou point de référence R3

Le point de référence R3 comprend l'ensemble des protocoles de commande entre l'ASN et le CSN nécessaires au AAA. Il gère également les méthodes de transfert de données entre l'ASN et le CSN, l'application de la politique et des possibilités de gestion de la mobilité.

4.3.4 - Interface R4 ou point de référence R4

Le point de référence R4 est le point de contrôle des protocoles de transfert et de réception de données de l'ASN-GW qui gère la mobilité d'une MS. L'interface R4 est le seul point de référence interopérable entre l'ASN-GW d'un ou deux ASN différents.

4.3.5 - Interface R5 ou point de référence R5

Le point de référence R5 est utilisé par l'ensemble de protocoles de transfert et de réception de données entre CSN ou entre le mandataire AAA et le serveur AAA.

4.3.6 - Interface R6 ou point de référence R6

Le point de référence R6 est l'interface compris entre les BS et l'ASN-GW dans un ASN. Elle est utilisée pour échanger les messages de signalisation entre l'ASN-GW et la BS, et les données de service de la MS.

4.3.7 - Interface R7 ou point de référence R7

Non référencée par WiMAX Forum

4.3.8 - Interface R8 ou point de référence R8

Le point de référence R8 est intra-ASN et comprend l'ensemble de message de contrôle échangés entre les stations de base pour assurer le handover.

Il comprend le protocole de transmission inter-BS en conformité avec le profil de système mobil de WiMAX Forum et l'ensemble de protocoles additionnels qui commande et supervise le handover.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille