WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Agbonou: dynamique d'un quartier périphérique d'Atakpamé au Mali

( Télécharger le fichier original )
par John Kodjo Gnimavor FAGBEDJI
Université de Kara Mali - Maitrise ès lettres option géographie urbaine 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.1.2. Une population multiethnique dominée par les Ifê

Agbonou est un quartier multiethnique. On y trouve presque toutes les ethnies du Togo. La répartition ethnique des résidants d'Agbonou donne les résultats suivants :

Figure N°3: Répartition des résidants suivant leurs ethnies

Source: nos enquêtes

Agbonou est une création des Ifê. De ce fait, malgré une importante migration des autres ethnies du pays, le groupe îfê reste l'ethnie majoritaire avec 38,1% des effectifs. On retrouve par ordre d'importance, le groupe Kabyè-Tem (22 ,1%), le groupe Adja-Ewé (18,6%), le groupe Akposso-Akébou (7,1%) et le groupe Fon-Mahi (7,1%). Ces quatre entités ethniques sont suivies d'ethnies numériquement moins importantes (Bassar, Tchamba, Adangbé, Moba, etc.). Ils font 5,3% des effectifs. Ils ont tous migré dans l'aire îfê à cause de ses riches terres et par la suite vers Atakpamé en l'occurrence à Agbonou à cause de la bonne marche des affaires dans ce quartier. Enfin, vient le groupe des résidents d'origines africaines installés dans le quartier depuis longtemps exerçant les petites activités informelles. L'ensemble représente 1,8% de la population d'Agbonou. Il se compose en majorité de Nigériens (Djerma...) et de Nigérians (Haoussa, Yorouba, Ibo, etc.).

Dans l'ensemble, malgré la diversité ethnique, ils entretiennent de bonnes relations de voisinage. C'est aussi une population multi professionnelle dominée par les artisans.

2.3.1.3. La structure socio-professionnelle de la population

Quatre catégories socio-professionnelles se partagent l'essentiel des effectifs de la population active du quartier comme le montre le tableau N°3.

Tableau N°4: Répartition de la population résidante suivant la profession

PROFESSIONS

EFFECTIFS

POURCENTAGE (%)

CUMUL

Salariés

27

23,9

23,9

Ouvriers/Artisans

35

31,0

54,9

Commerçants

17

15,0

69,9

Transporteurs

26

23,0

92,9

Soldats

4

3,5

96,5

Autres professions

4

3,5

100,0

TOTAL

113

100,0

100

Source: nos enquêtes

Ainsi, 1 actif sur 3 à Agbonou est un ouvrier-artisan ; les salariés, les transporteurs, et les commerçants représentent respectivement 23,9%, 23% et 15% de la population active soit un peu moins de 2 actifs sur 3. Ces activités économiques sont bien représentées à cause de la bonne marche des activités qui les a obligés à élire domicile dans le quartier. Les fonctionnaires de leur côté sont nombreux parce qu'ils veulent être proches de leurs services. A la suite de ces 4 groupes et dans des proportions bien moindres, on distingue des soldats (3,5%) et les autres professions telles que les professions libérales et les élèves (3,5%).

Il est à noter que les groupes socio-professionnels sont hétérogènes. Ainsi, chez les ouvriers-artisans qui représentent la majorité des résidants actifs enquêtés, on retrouve des mécaniciens, des menuisiers, des artistes-peintres, des

peintres-bâtiments, des coiffeurs, des tailleurs, des couturières et autres. De la même façon dans le groupe des commerçants (15%) qui sont surtout des femmes qui proposent à manger, on retrouve aussi des grossistes, des détaillants et des spécialistes d'articles manufacturés, etc.

Dans la catégorie des salariés, on retrouve un nombre important d'enseignants à cause du grand nombre d'écoles primaires et secondaires implantées dans le quartier. On note aussi la présence de cadres : des agents de l'Etat, de la Sotoco, des agents du secteur médical et des ONG.

Malgré ce profil socio-professionnel observé, l'essentiel de la population du quartier a reçu une instruction limitée au 1er cycle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984