WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Agbonou: dynamique d'un quartier périphérique d'Atakpamé au Mali

( Télécharger le fichier original )
par John Kodjo Gnimavor FAGBEDJI
Université de Kara Mali - Maitrise ès lettres option géographie urbaine 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.3.3. Les activités en rapport avec l'artisanat

Nous avons recensé deux sortes d'activités artisanales au carrefour : l'artisanat directement lié au transport et l'artisanat indirectement lié au transport.

3.1.3.3.1. Activités artisanales directement liées au transport

Il s'agit des activités en étroite relation avec le transport ; entendons ici l'artisanat d'entretien-réparation.

· . Les garages

Nous enregistrons 6 garages à Agbonou. Ces garages servent d'atelier de réparation de voitures, de peinture auto et d'électricité auto. Les conducteurs de voitures d'occasion, de remorques et de taxis-villes sont les clients préférés de ces garagistes-mécaniciens.

· . Les vulcanisateurs

Ateliers de réparations de pneus et de chambre à air : c'est l'atelier des vulcanisateurs. Dans l'ensemble ce ne sont que de petits hangars couverts de vieilles tôles et où l'espace ne reflète pas l'aspect d'un garage. Ils sont au nombre de 11 dans le quartier et sont situés exclusivement sur le tronçon hôtel << Le Sahélien » - carrefour d'Akparé. Ceci illustre que la route est un lieu de prédilection des activités informelles.

3.1.3.3.2. Les activités artisanales indirectement liées au transport

Il s'agit des activités qui n'ont pas un rapport étroit avec le transport routier mais ne profitent que d'un bon état de la route, le long de laquelle elles se sont installés. Nous considérons pour ce cadre les artisanats tels que la coiffure, la couture, et la menuiserie. Ils servent en majorité la population du quartier. Le tableau N°15 suivant nous montre la répartition des activités artisanales indirectement liées au transport autour de la nationale N°1 entre << Le Sahélien » et le carrefour d'Akparé.

Tableau N°15:Proportion des activités indirectement liées à la route

ACTIVITES

EFFECTIFS

POURCENTAGE

CUMUL

Coiffure

18

45

45

Couture

15

37,5

82,5

Menuiserie

7

17,5

100

TOTAL

40

100

100

Source: nos enquêtes

Les ateliers de coiffure, de couture et de menuiserie sont très répandus non seulement sur la RN°1, mais également sur toutes les rues du quartier. Ce sont des constructions de petites tailles, dirigées par des personnes ayant reçu des formations pratiques spécifiques.

En somme, il faut reconnaître qu'il y a une relation entre les activités et les systèmes de transports parce que toutes ces activités, du moins celles qui sont directement liées au transport, sont quasi concentrées le long de la route qui traverse le quartier. A travers son rôle de créateur et de développement des activités informelles, la route participe à l'économie du quartier et de la ville d'Atakpamé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle