WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse des ratios et son impact dans la gestion d'une entreprise publique. Cas de la REGIDESO

( Télécharger le fichier original )
par Tholy Oscar BADIALA IYOKO
Institut supérieur de commerce d'Ilebo RDC - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Impact

Selon le Dictionnaire Micro Robert, l'impact est un effet produit, action exercée.6(*)

Dans le cadre de notre étude, nous avons employé ce terme pour démontrer les effets favorables que produit l'analyse de ratios dans la gestion d'une entreprise.

1.4. Gestion

C'est une action d'administrer, d'assurer la rentabilité d'une entreprise. C'est aussi une discipline qui étudie l'organisation et le fonctionnement des unités économiques.

Comme nous venons de le dire, gérer c'est administrer ; tout individu qui entend par administrer, se place en un point de vue particulier pour ordonner les connaissances des diverses natures et d'origines différentes afin de réaliser dans les meilleures conditions de rendement, une oeuvre déterminée.7(*)

Dans le cadre de notre travail, la gestion est le fait de gérer une entreprise pour assurer sa prospérité, ou porter le poids de sa destinée et par extension, utiliser au mieux l'ensemble de moyens mis à sa disposition.

1.5. Entreprise

L'entreprise est un substantif ou un mot qui dérive du verbe « Entreprendre » qui signifie : faire réaliser, mettre en oeuvre.

La notion d'entreprise peut revêtir deux significations essentielles :

ü La signification socio - philosophique ;

ü La signification économique et commerciale.8(*)

1. Du point de vue socio - philosophique

L'entreprise est toute oeuvre réalisée par l'homme. Toute oeuvre est une organisation où il y a la division du travail, des tâches, le circuit des documents, un système de communication et le système de rétribution.

Une entreprise c'est d'abord une organisation, un groupement humain où il y a coordination d'activités soit lucratif.

2. Du point de vue économique et commercial

A ce point, plusieurs définitions peuvent être avancées, mais retenons celles qui suivent :

ü Pour Joseph ANTOINE et Jean - Paul CORNIL, une entreprise est une unité économique de production des biens destinés à la vente ;9(*)

ü Pour Jean - Pierre JAMARD, l'entreprise est une cellule économique où sont combinés à l'initiative et sous la responsabilité de l'employeur, les facteurs nature, travail et capital en vue de produire les biens et services dans un but lucratif.10(*)

En effet, plusieurs définitions de l'entreprise sont proposées souvent selon divers et différents points de vue de ceux qui les adoptent.

De ce qui nous concerne, nous retiendrons la définition la plus générale, proche de celle que retient la comptabilité nationale :

« Une entreprise est une entité ou un organisme financièrement

indépendant, produisant pour le marché des biens ou des services. »

Ainsi, pour une meilleure classification de la REGIDESO, notre lieu d'investigation, selon divers critères, nous pouvons de ce fait classer les entreprises en se plaçant à des points de vue très variés.11(*)

a) D'après leur nature juridique

Si nous considérons les personnes à qui appartient l'entreprise, nous distinguons :

· Les entreprises privées : Sont celles qui appartiennent à des particuliers ; il s'agit d'entreprises :

o Individuelles ou familiales : Propriété d'un seul individu, l'exploitant. La majorité de petits commerces et des entreprises artisanales sont des entreprises individuelles ;

o Sociétaires : Qui réunissent les apports de plusieurs personnes.

· Les entreprises publiques ou semi-publiques : Qui appartiennent soit en totalité, soit en partie à l'Etat. Bien que le fonctionnement de certaines d'entre elles est différent de celui des entreprises privées, nous considérons depuis la promulgation de la loi cadre sur les entreprises n° 78/002 du 06 janvier 1978 que les entreprises publiques jouent un rôle analogue à celui des entreprises privées dans l'activité économique.

C'est pourquoi nous classons la REGIDESO dans cette catégorie d'entreprises publiques, parce qu'elle appartient en totalité à l'Etat congolais.

b) D'après leur dimension

En se fondant soit sur l'effectif du personnel employé, soit sur le montant des ventes, soit sur l'importance des capitaux utilisés, nous pouvons distinguer :

ü Les petites et moyennes entreprises (PME) ;

ü Les entreprises multinationales ;

ü Les grandes entreprises.

Dans un cadre précis, la REGIDESO est une grande entreprise par rapport à la SAVONNERIE KN suivant l'effectif du personnel employé, du montant des ventes et de l'importance des capitaux utilisés.

c) D'après leur secteur

Nous pouvons regrouper les différents secteurs en trois grandes catégories, à savoir :

· Les entreprises primaires : Sont celles qui exploitent un élément naturel tel que l'agriculture, la pêche, l'extraction forestière, d'hydrocarbure, carrière, mines, barrages, de l'eau, ... ;

· Les entreprises secondaires : Sont celles qui, au départ, ont des matières premières et grâce à un processus de transformation, livrent un produit fini à la clientèle ;

· Les entreprises tertiaires : Ce sont des entreprises qui sont purement administratives ou qui produisent des services (administration publique, banques, cabinets comptables, d'avocats).

Pour être précis, la REGIDESO est une entreprise primaire du point de vue secteur suite à l'exploitation d'un élément naturel qui est « l'eau ».

* 6 Micro Robert, Op. Cit., p. 545.

* 7 INGAMA, M., Cours de management, G2 SCF, ISC/Ilebo, 2001 - 2002, Inédit.

* 8 P.A. VERHULST, Manuel de l'économie de l'entreprise, CRP, Kinshasa, 1984, p. 77.

* 9 J. ANTOINE & J.P. CORNIL, Lexique thématique de la comptabilité, 8ème édition, p. 113.

* 10 J.P. JAMARD, Les sciences de l'économie, Hachette Littérature, Paris, p. 506.

* 11 P.A. VERHULST, Op. Cit., p. 10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci