WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation des acteurs du warrantage au Niger, leurs interventions pour la campagne 2010- 2011

( Télécharger le fichier original )
par Issaka MOUSSA
Institut polytechnique rural de formation et de recherche appliquée de Katibougou Mali - Ingénieur agronome 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. Méthodologie 4.1 Zone d'étude

L'étude a été menée dans les régions de Maradi, Zinder, Niamey, et Dosso et a concerné les 3 acteurs qui interviennent dans le warrantage au Niger:

· SFD (Institutions de micro finance et banques commerciales),

· Structures d'appuis (Projets, ONG, Chambres d'agriculture, Coopérations techniques)

· OP (Organisation des producteurs : Groupements et Unions)

4.2 Choix de la zone d'étude

4.2.1 Choix des SFD

Nous avons d'abord recensé tous les SFD pratiquant le warrantage au Niger grâce aux travaux déjà réalisés par COULTER 2009 et aux informations que nous avons obtenu de l'Association Nigérienne des Professionnelles de la Microficrofinance (ANIP MF). L'essentiel des SFD actifs dans le warrantage (Asusu S.A, Taanady et Kokari) ont leurs sièges généraux à Niamey. Les autres SFD sont Yarda et Niyya à Zinder et N'Gada à Diffa. De ces structures, seuls Taanady et N'Gada ne faisaient pas parti de notre échantillon.

4.2.2 Choix des OP

Nos recherches documentaires enrichies par des entretiens avec les expertes et experts d'IARBIC et de Capitalisation, nous ont permis d'identifier les fédérations et unions bénéficiaires de l'activité du warrantage au Niger. Le choix des OP s'est effectué au niveau des fédérations sur la base de leurs expériences avérées en warrantage.

4.2.3 Choix des Structures d'appuis

Les structures d'appui qui interviennent sur le warrantage au Niger sont très nombreuses. Leurs interventions sont à des échelons différents. Ces structures sont par contre, toutes en relation avec le projet IARBIC, constitué d'experts ayant animé le projet Intrants qui a introduit en premier le warrantage au Niger. Sous l'avis de ces derniers et grâce à nos recherches documentaires, nous avons établi une liste des structures les plus actives dans l'appui au warrantage.

Tout comme les SFD, les Structures d'appuis ont aussi en grande majorité leurs sièges généraux à Niamey. Pour ceux qui n'ont pas de représentation à Niamey, une visite à leurs localités a été effectuée. Le choix a été donc objectif.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo