WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Export: comment expliquer les résultats Français, faut-il envier l'Allemagne?

( Télécharger le fichier original )
par William Genis
Skema business school - Master 2 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE 3 :

LES POLITIQUES DE

SOUTIEN A L'EXPORT ET

LES ENJEUX DE

L'AVENIR

1) La culture française est-elle compatible avec l'idée de l'export ?

Pour Richard Yung, la dégradation des performances frangaises a l'étranger est le fruit de deux raisons principales :

- La réticence a exporter loin de la France

- Le manque d'agressivité des PME

En effet, les exportations sont essentiellement tournées vers l'Europe, voire même en majorité pour les PME des pays frontaliers, et pas suffisamment vers l'Asie et plus généralement les marchés a forte croissance. Ainsi, 50% des PME indépendantes exportent exclusivement vers des marchés intégrés a l'Europe, et l'importance de la Belgique et de la Suisse montre bien a quel point les marchés ayant une culture assez proche de la notre sont privilégiés. De même, on peut déduire de la place du Maghreb la sécurité de la langue et de celle des Etats-Unis celle de la culture occidentale. On note ainsi que seules une PME indépendante sur quatre exporte vers des pays émergents lointains, et que globalement, elles travaillent par zone géographique : une PME qui exporte en Suede sera plus ouverte a exporter plus largement dans les pays nordiques qu'au Maghreb.

Egalement, le manque de démarcation de nos produits, liée, comme cité précédemment, a leur coat, a leur qualité etc...inhibe la confiance de leurs porteurs et réduit leur capacité a etre agressif et compétitifs.

Ce constat peut etre soutenu exclusivement par les logiques économiques exposées : manque de Recherche et Développement, adaptation différente a la mondialisation par rapport a l'Allemagne, produits peu démarqués de leur concurrence et montée en puissance des marchés émergents sont a l'origine de ce déclin relatif. Mais il convient d'ajouter une dimension culturelle et psychologique a cette dégradation relative.

Tout d'abord, historiquement, la France se tourne vers des marchés maitrisés et connus, et ce de maniere exagérée en période de crise. Si tant est que ces crises soient comparables, et que les contextes sont fort éloignés, pour illustrer ce propos, il convient de regarder l'évolution du commerce extérieur de la France avec ses colonies durant les années 1930 :

Part en % des importations et exportations avec les
colonies françaises

Année

Import

Export

1913

10%

15%

1929

20%

17%

1939

26%

31%

Ce phénomene de repli a été largement généralisé durant cette crise, ce qui d'ailleurs a pour beaucoup contribué a l'accentuer, mais il a été particulièrement fort pour la France, ce qui lui a permis d'échapper en apparence a la crise, mais en fait de la subir sur une plus longue période en ne s'adaptant pas au marché mondial.

Ensuite, le peuple frangais n'est pas un peuple qui voit l'avenir avec un grand optimisme. Comme l'explique Dominique Moisi dans son livre La géopolitique de l'émotion, l'Europe est un continent en déclin relatif et qui par conséquent voit l'avenir dans la peur de ne plus etre a la hauteur. Les frangais sont de tres bons symboles de ce sentiment : la peur. La peur des pays émergents, la peur de quitter

les premieres places économiques mondiales, la peur du recul général de l'Europe, la peur de la Chine. Ce sentiment est tellement présent que depuis une dizaine d'années de nombreux ouvrages ont été consacrés a ce sentiment : Nicolas Baverez La France qui tombe, Alain Chaffel Le déclin Francais mythes ou réalité ?

Dans ce sentiment général, exacerbé évidement par la crise actuelle et la montée des extremes, l'export est réalisé avec une confiance qui peut etre fortement altérée.

Une introduction de l'INSEE dans un rapport sur l'export publié en 2008 montre bien cette réticence :

« Les chefs d'entreprise de l'industrie estiment assez largement que le développement a linternational est tres important pour l'économie française. Toutefois, ils sont nettement moins nombreux a émettre cette opinion pour leur propre entreprise. »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard