WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'optimisation complexe par des techniques de swarm intelligence

( Télécharger le fichier original )
par Lamia Benameur
Université Mohamed V Agdal Rabat Maroc - Ingénieur spécialité : informatique et télécommunications 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Avant-Propos

Les travaux présentés dans ce mémoire ont été effectués au Laboratoire Conception et Systèmes (LCS) de la Faculté des Sciences de Rabat (Equipe de Soft Computing et aide a la décision) sous la direction du Professeur A. A. El Imrani.

J'exprime, tout d'abord, ma vive reconnaissance a Monsieur A. Ettouhami, Directeur du LCS, pour la confiance qu'il m'a accordée en m'autorisant a mener mes travaux de recherche dans ce laboratoire.

Je ne saurai témoigner toute ma gratitude a Monsieur A. A. El Imrani, Professeur a la Faculté des Sciences de Rabat, pour ses qualités humaines et scientifiques. Je suis heureuse de lui adresser mes vifs remerciements pour l'intérêt qu'il a manifesté a ce travail en acceptant la charge de suivre de près ces travaux. Je voudrais lui exprimer ma profonde reconnaissance pour l'aide qu'il m'a constamment octroyée tout au long de ce travail, qu'il trouve, en ce mémoire, le témoignage de mes sincères remerciements.

Je présente a Monsieur D. Aboutajdine, Professeur a la Faculté des sciences de Rabat, l'expression de ma profonde reconnaissance, pour l'honneur qu'il me fait en acceptant de présider ce jury de thèse.

Je tiens a remercier Monsieur B. El Ouahidi, Professeur a la Faculté des Sciences de Rabat, de l'intérêt qu'il a porté a ce travail en acceptant d'en être rapporteur et de sa participation au jury de cette thèse.

Je suis particulièrement reconnaissante a Monsieur J. Benabdelouahab, Professeur a la Faculté des Sciences et Techniques de Tanger, qui a bien voulu consacrer une part de son temps pour s'intéresser a ce travail, d'en être le rapporteur et qui me fait l'honneur de siéger dans le jury de cette thèse.

Que Monsieur A. Sekkaki, Professeur a la Faculté des Sciences Ain Chock de Casablanca, accepte mes vifs remerciements pour avoir bien voulu juger ce travail et pour sa participation au jury de cette thèse.

Mes remerciements et ma haute considération vont également a Monsieur Y. El Amrani, Professeur assistant a la Faculté des Sciences de Rabat, pour ses remarques, ses nombreux conseils et pour l'intérêt qu'il a porté a ce travail.

Je n'oublierai pas d'exprimer mon amitié et ma reconnaissance a Mademoiselle J. Alami Chentoufi, docteur chercheur et membre de l'équipe Soft computing et aide a la décision du laboratoire LCS, qui m'a initié au sujet de thèse. Elle m'a fait bénéficier de ses encouragements, de son soutien amical et moral et de son aide scientifique de tous les instants qu'elle n'a cessés de me témoigner.

Je tiens à remercier tous les membres du Laboratoire Conception et Systèmes, Professeurs et Doctorants, pour leur esprit de groupe. Qu'ils trouvent ici le témoignage de toute mon estime et ma sincère sympathie.

Je tiens finalement à souligner que la partie de ce travail, portant sur le problème d'affectation de fréquences mobiles, entre dans le cadre du projet "Résolution du problème d'affectation de fréquences par des méthodes de Soft Computing" soutenu par la Direction de la technologie du Ministère de l'Enseignement Supérieur.

"Durant les trois dernières années de mes études doctorales, j'ai bénéficié d'une bourse d'excellence octroyée par le Centre National de Recherche Scientifique et Technique (CNRST) et ce dans le cadre du programme des bourses de recherche initié par le ministère de l'Education Nationale de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique".

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy