WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et développement d'une plateforme pour le Monitoring de la QoS (Quality of Service )Data des réseaux radio 2G/ 3G

( Télécharger le fichier original )
par Mourad Jallali
Université Tunis El Manar - Ingénieur en télécommunications 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Concept de la qualité de service

III.1. Définition

Généralement, la qualité de service ou Quality of Service (QoS) est la capacité de transférer dans les bonnes conditions un type de trafic donné, en termes de disponibilité, débit, et délai de transition. La qualité de service pour le réseau détermine le degré de satisfaction de l'utilisateur aux services offerts.

III.2. Critères de performances des réseaux 2G/3G

Afin de permettre aux opérateurs d'obtenir des informations sur la qualité du service offert par leur réseau et de l'optimiser, des indicateurs de performance appelés KPIs (Key Performance Indicators) qui spécifient le fonctionnement radio des cellules ont été également définis.

En effet, un KPI est une valeur représentative permettant d'évaluer la performance de système. Cette valeur est obtenue à partir d'une ou de plusieurs mesures brutes relevées par des compteurs spécifiques. Ces indicateurs permettent la localisation des anomalies de réseau et par suite, l'identification et le diagnostic des causes de ces problèmes afin de réagir avec des actions correctives adéquates. [B4]

Dans le but d'offrir une qualité de service acceptable il faut que certains problèmes doivent être résolus. Ces problèmes sont principalement liés à :

a) La couverture : Ce problème ne peut pas être détecté par le système mais évalué par les plaintes des abonnées et par les mesures radio. Les causes probables de ce problème sont les suivants :

· Mauvaise configuration du réseau c'est-à-dire problème lié à la position des sites, ou les types d'antennes.

· Problème d'installation qui peut ~tre due à la perte des puissances dans les câbles.

· Problème de maintenance.

b) La disponibilité du réseau : C'est la probabilité d'obtention d'un nouvel appel. La diminution de taux d'appel aboutis implique que les abonnées ne peuvent pas établir une communication. Les actions de l'échec d'établissement d'appel s'expliquent par :

· Le niveau d'accès minimum dans la cellule.

· L'interférence et la mauvaise couverture radio.

c) La qualité de voix : L'opérateur agit contre le problème de la mauvaise qualité de communication, par les mesures système et par les analyseurs de la qualité vocale. Les causes de dégradation de la qualité de la voix sont :

· La hors couverture.

· La mauvaise installation.

· La qualité des terminaux.

d) Les coupures d'appels : La coupure de communication peut être engendré par :

· La mauvaise couverture.

· Les interférences.

Si un des KPI excède les seuils fixés par l'opérateur, le superviseur du réseau vient de signaler un problème détecté au niveau de la fonctionnalité qu'assure cet indicateur. Généralement, ce problème est généré à partir d'un problème ou une anomalie de couverture, d'insuffisance de capacité, d'interférence, ou d'un problème mauvais paramétrage du réseau.

A titre d'exemple, si on enregistre un taux de coupure de l'appel supérieur à 2%, alors on a un problème de maintien d'appel qui peut 1tre causé par la mauvaise couverture, l'interférence, problème lors du handover (dans ce cas on consultera les taux de succès de handover) ou un mauvais paramétrage du réseau. De plus, si le taux de succès de l'établissement d'un service est inférieur à 95%, dans ce cas on a un problème d'accès au réseau causé par la capacité, l'interférence ou un problème de paramétrage du réseau.On présente ci-dessous un tableau qui illustre les seuils de quelques KPI :

Indicateur

Taux d'établissement des sessions

Seuils
> 95%

Taux de coupures des sessions RNC

2%

Taux des sessions réussis

>95%

Taux de coupure sessions radio

2%

Taux de coupures d'appels (call drop)

2%

Taux d'établissement d'appels (call
setup)

>95%

Taux d'appels réussis (call success)

>95%

Taux d'échec de handover

2%

 

Tableau 1: Les seuils des KPIs

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore