WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la situation de scolarisation des orphelins de six à  seize ans de la ville de Toma (Province du Nayala )

( Télécharger le fichier original )
par Steve Dimitri PARE
Université de Ouagadougou - Maà®trise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : CARACTERISTIQUES GENERALES DES ENQUETES

Les caractéristiques générales des enquêtés représentent les informations relatives aux individus. Nous les avons regroupées autour des variables telles que l'âge, le sexe, le niveau d'instruction, la situation matrimoniale, etc.

2.1 Caractéristiques des orphelins.

Chaque questionnaire ménage est divisé en deux parties. Une première partie réservée au chef du ménage oü vit l'orphelin, ou tout au moins la personne qui assure sa charge, et une deuxième partie réservée à l'orphelin lui-même. C'est cette partie qui donne les informations sur les caractéristiques individuelles des orphelins.

2.1.1 L'âge

L'intervalle d'âge retenu est celui compris entre six (06) et seize (16) ans. C'est à cette tranche d'âge que l'école est supposée obligatoire pour tous les enfants, et ce conformément au décret n° 2007 540/PRES du 30 Juillet 2007 portant loi d'orientation de l'éducation. Cependant pour une meilleure compréhension et appréciation de nos résultats, nous les avons regroupés par amplitude de deux (02), c'est-à-dire que nous avons constitué cinq (05) tranches d'âge d'amplitude deux (02), représentées selon le tableau ci-dessous :

Tableau n° 4 : Répartition des orphelins selon l'âge et le sexe

Age

[6 - 8[

[8-10[

[10-12[

[12-14[

[14-16[

Totaux

Sexe

 
 
 
 
 
 

Masculin

6

4

3

4

21

38

Féminin

3

3

17

5

14

42

Totaux

9

7

20

9

35

80

Au total, quatre vingt (80) enfants ont été soumis au questionnaire. Les filles sont
majoritaires et représentent un peu plus de la moitié de l'échantillon avec un effectif de

quarante deux (42) soit un pourcentage de 52,5%, contre 47,5% pour les garçons. Si une comparaison devrait être faite entre les effectifs des différentes tranches d'âge, les moins nombreux (tous sexes confondus) sont ceux qui appartiennent à la tranche d'âge comprise entre huit (08) et dix (10) ans. Ils sont au nombre de sept (07) personnes soit 8,75%, contrairement aux orphelins les plus nombreux (35 personnes soit 43,75%) qui se regroupent dans la tranche d'âge comprise entre quatorze (14) et seize (16) ans.

Par ailleurs, et au regard du tableau, le plus grand nombre de garçons se concentre entre la tranche d'âge [14-16[, avec vingt une (21) personnes, soit plus de la moitié de l'effectif total des garçons (38), alors que celui des filles se retrouve dans la tranche d'âge comprise entre dix (10) et douze (12) ans.

2.1.2 La classe fréquentée

De façon générale, au Burkina Faso, le cycle primaire dure six (06) ans. L'âge d'accès à l'école étant compris entre six (06) et sept (07) ans, pour un enfant qui effectue un cycle normal (c'est-à-dire sans redoubler), il arrive au Cours Moyen deuxième année (CM2) à l'âge de treize (13) ans maximum. C'est dire que pour l'échantillon présent, si cette logique est respectée, alors la plupart des élèves devraient déjà être au collège, d'autant plus que trente sept (37) d'entre eux, soit 46,25%, ont un âge supérieur ou égal à quatorze(14) ans. Pourtant cette logique ne semble pas être respectée au regard du tableau suivant :

Tableau n° 5 : Classification des orphelins selon la classe fréquentée

Classe

sexe

C P

C E

C M

1er
Cycle

Déscolarisés

Jamais
scolarisés

Totaux

Masculin

8

2

15

12

-

1

38

Féminin

7

9

9

7

7

3

42

Totaux

15

11

24

19

7

4

80

Le constat qui ressort de ce tableau est un effectif élevé au niveau du Cours Moyen. A eux seuls, les élèves cumulent 30% (24 personnes) des effectifs, contre 23,75% au premier cycle qui logiquement devraient être les plus nombreux.

Le premier cycle a regroupé tous les élèves de la classe de 6ème à la classe de 3ème. L'essentiel des effectifs s'est concentré entre les classes de 6ème et de 5ème (confère tableau 3, annexe 1), avec quelques rares cas d'élèves ayant atteint le niveau de la classe de 4ème ou de 3ème.

Un autre constat d'une importance capitale est le taux des enfants qui ne fréquentent pas. Cet effectif est composé de ceux qui n'ont jamais fréquenté (au nombre de 4), et de ceux qui ont été sortis du système scolaire pour une raison quelconque (manque de moyens financiers, exclusion, etc.), et qui sont essentiellement des filles (au nombre de 7). Ces deux modalité (jamais fréquenté, déscolarisé) cumulent un pourcentage important de 13,75%.

De façon générale, l'essentiel des âges se concentre entre quatorze (14) et seize (16) ans, alors que celui des niveaux scolaires se retrouve aux Cours Moyens (CM1 et CM2). Cette situation présage une scolarisation où le taux de redoublement est important. Pour nous en convaincre, nous avons croisé la modalité redoublement en fonction de l'âge et selon le tableau suivant :

Tableau n° 6 : Représentation des orphelins selon le sexe et la situation de redoublement

Redoublement

Sexe

Oui

Non

Sans Objet

Totaux

Masculin

17

21

-

38

Féminin

18

13

11

42

Totaux

35

34

11

80

Il apparaît que le taux de redoublement est élevé (43,75% soit 35 personnes) et est sensiblement équivalent au pourcentage d'élèves qui n'ont jamais redoublé (42,25%). La probabilité de redoubler chez les filles est sensiblement la même que celle chez les garçons. Cependant, il est difficile d'affirmer ou de soutenir que ce redoublement est seulement l'apanage des orphelins. Pour O.B.44, « d'une façon générale, le taux de redoublement au primaire est relativement élevé et l'on constate une baisse significative du niveau des élèves ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo