WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic agronomique de la culture du riz en Haute- Casamance et au Sénégal- Oriental

( Télécharger le fichier original )
par El Hadji Mbargou Là
Ecole nationale supérieure d'agriculture de Thiès / Université de Thiès - Ingénieur agronome de conception spécialité productions végétales. 2010
  

sommaire suivant

REPUBLIQUE DU SENEGAL
Un peuple - Un but - Une foi

Ministère de l'Enseignement Supérieur, des Universités,
des Centres Universitaires Régionaux
et de la Recherche Scientifique

Université de Thiès

Ecole Nationale Supérieure d'Agriculture (ENSA) de Thiès Département des Productions Végétales

 
 

Année: :

Mémoire de fin d'études sur le thème:

Présenté et soutenu publiquement en Mars 2010 par:
M. El Hadji Mbargou LÔ
Pour l'obtention du diplôme d'Ingénieur Agronome de Conception,

Spécialisation: Productions végétales (PV)
Devant le jury composé de:

Dr. Ahmeth Tidiane DIALLO, Directeur de l'ENSA Président

Dr. Tala GUEYE, Enseignant Chercheur, ENSA Membre

Dr. Ibrahima Diédhiou, Enseignant Chercheur, ENSA Membre

M. Moustapha GUEYE , Ingénieur d'Etudes, ISRA Kolda Rapporteur
M. Amadou GUEYE, Gestionnaire Projet Rice Initiative, CRS Kolda Membre

DEDICACES

Après avoir rendu grâce à Dieu, Le Clément et Miséricordieux; prié sur son Prophète Muhammad (PSL) et remercié Serigne Touba Xadimu Rassul, nous voudrions tout particulièrement dédier ce modeste travail à notre regretté père. Puisse Dieu l'absoudre et le gratifier de sa Sainte Miséricorde. Plus qu'un père, il restera toujours pour nous, ce modèle d'homme juste, généreux, cultivé, courageux. Aujourd'hui, notre fierté est de nous approprier son triptyque : foi-dignité-détermination!

A notre mère, pour les nobles valeurs qu 'elle ne cesse de nous inculquer et pour tous les sacrifices qu'elle consent. Puisse Dieu lui prêter longue vie et l'assister constamment!

A mes frères et soeurs. Puissent-ils bénéficier éternellement de l'assistance et de la protection divines.

A Khaly Samb et Faly Ló, qui m'ont généreusement intégré dans leur famille. Que Dieu les rétribue généreusement et leur prête longue vie!

A ma grand-mère, à mes oncles, tantes, cousins, cousines et amis.

A tous les agriculteurs...

REMERCIEMENTS

F Aux Principaux intervenants institutionnels:

Cette étude a été réalisée dans le cadre de notre mise en position de stage par l'Ecole Nationale Supérieure d'Agriculture (ENSA) de Thiès, à l'Institut Sénégalais de Recherches Agricoles/Centre de Recherches Zootechniques (ISRA/CRZ) de Kolda. Elle a pu être menée à bien grâce au financement du Projet d'Appui à la Petite Irrigation Locale (PAPIL), dans le cadre d'une convention de partenariat qui le lie à l'ISRA/CRZ, pour l'année 2009.

Nous voudrions ici, adresser toute notre reconnaissance à ces institutions qui concrétisent de fort belle manière, les notions de formation et recherche-développement.

Occasion ne pouvait être meilleure que celle-ci pour nous permettre d'explorer les domaines du développement rural et de la recherche (ici réunis) et avoir une vision holistique à l'entame de notre carrière professionnelle.

F Aux principaux intervenants scientifiques :

Nous exprimons de prime abord toute notre gratitude à MM. Moustapha Guèye et Tala

Guèye pour avoir accepté la lourde tâche d'être à la fois nos tuteurs de stage et encadreurs scientifiques. Ils ont donné corps à notre travail et nous ont permis de percevoir la cohérence d'un ensemble de résultats. Merci infiniment pour vos disponibilité et patience soutenues ! Nous confondons à ces remerciements le Chef du Centre, Dr. Abdou Ndiaye et tous les chercheurs, techniciens et personnel de l'ISRA/CRZ, mention spéciale à M. Jean Christophe Manga. Nous en ferons autant pour le Directeur de l'ENSA, Dr. Ahmeth Tidiane Diallo; le Directeur des études, Dr. Saliou Ndiaye ; le Chef du Département des Productions Végétales, Dr. Papa Madiallacké Diédhiou et l'ensemble du corps professoral.

F Aux membres du jury:

Qu'il nous soit permis ici de témoigner de la disponibilité et de la modestie dont ont fait preuve les membres de notre jury. Nous voudrions ensuite les remercier particulièrement pour les critiques et suggestions, allant toutes dans le sens d'améliorer ce présent document.

Un grand merci donc à Dr. Ahmeth Tidiane Diallo, Dr. Tala Guèye, Dr. Ibrahima Diédhiou, M. Amadou Guèye et M. Moustapha Guèye,

F A notre famille et à nos amis:

Nous disons: «grand merci ! » à l'ensemble des membres de notre famille à Touba :

(père, mère, frères, soeurs, oncles, tantes, cousins et cousines). Pourriez-vous jamais nous excuser nos absences longues et répétées (absences physiques et d'esprit) ? Merci également à nos familles d'adoption ou d'accueil: les familles Samb, Kane, Touré, Gaye, Guèye, Lô. Mention spéciale à Moustapha et Fatou Dieng Guèye.

Merci à notre guide spirituel Serigne Cheikh Mbacké, au «Dahira Mouride », à tous les élèves-ingénieurs de l'ENSA et en particulier, à la promotion PV 2009 et au club «Halla Atiou» ! Merci à nos plus qu'amis: Cheikh Mbacké Niang, Cheikh Tidiane Diédhiou, Momar Lô, Oumoul Khaïry Touré, ainsi qu'à mes compagnons de fortune à Kolda: Ghislain, Bamba, Mariama, Younous, Djiba!

Enfin, merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin, sous quelque forme que ce soit, à la réalisation de ce travail, puisse Dieu, le Tout-Puissant vous accorder sa grâce!

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !