WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic agronomique de la culture du riz en Haute- Casamance et au Sénégal- Oriental

( Télécharger le fichier original )
par El Hadji Mbargou Là”
Ecole nationale supérieure d'agriculture de Thiès / Université de Thiès - Ingénieur agronome de conception spécialité productions végétales. 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.7.3. Les maladies

Parmi les agents responsables des maladies, on peut citer les champignons, les bactéries, les

nématodes et les virus. Au Sénégal, les principales maladies du riz sont la pyriculariose (Pyricularia oryzae Cav. = Magnaport he grisea ), le flétrissement des gaines (Rhizoctonia solani Kühn), l'helminthosporiose (Drechslera oryzae Subram. = Helminthospora oryzae, Bipolaris oryzae, Cochliobolus miyabeanus), la rhynchosporiose (Gerlachia oryzae) et la pourriture des gaines ( Sarocladium oryzae) (Diarra, 1992).

Toutes ces maladies sont dues à des champignons et la plus insidieuse reste la pyriculariose qui peut causer des pertes pouvant atteindre 50% de la production (Mbodj, 1992). L'utilisation de variétés tolérantes ou encore l'application de benomyl (Benlate) demeurent des moyens efficaces de contrôle de la pyriculariose et de l'helminthosporiose.

En dehors des maladies parasitaires causées par les organismes vivants, le riz peut être affecté par des dysfonctionnements physiologiques dus à des carences ou toxicités d'éléments nutritifs. Ces affections dites maladies physiologiques sont directement liées aux conditions physico-chimiques du sol.

11

2.7.4. Les ravageurs

Ils provoquent des dégâts à presque tous les stades de la culture du riz, en dévorant les grains après semis, en déracinant les jeunes plantes à la germination, en suçant les grains au stade laiteux et en les dévorant à la maturité. Les dégâts peuvent être très importants, atteignant 100% de la récolte en l'absence de mesure de protection. Parmi ces ravageurs, nous pouvons citer :

les oiseaux granivores: plusieurs espèces sont concernées dont les plus dévastatrices sont Quelea quelea, Ploceus cuculatus et Passer luteus. Toutefois, le gardiennage demeure encore le moyen de lutte le plus efficace;

les rongeurs : le piégeage est le principal moyen de contrôle de ces déprédateurs. 2.8. La récolte du riz

La récolte est le processus qui consiste à enlever le riz du champ, dès sa maturité. Elle peut se faire de trois manières:

enlever seulement les grains (récolte de grains);

couper les panicules (récolte de panicules);

couper une partie ou la totalité des tiges (récolte de la paille).

Le riz doit être récolté lorsqu'il est à 80% de couleur jaune-paille (pour les variétés à glumelles paille); ou encore lorsque les 2/3 de la panicule sont jaune-paille; ou enfin lorsque les grains de la partie supérieure de la panicule sont translucides et durs (ceux de la base ayant dépassé le stade laiteux) et que les feuilles ont perdu leur couleur verte initiale. Physiologiquement, le riz peut être récolté 25 à 35 jours après avoir noté 50% de floraison. Une récolte prématurée donne des semences qui ne germent pas et un produit qui aura perdu sa valeur commerciale. Tandis qu'une récolte tardive favorise la chute de beaucoup de grains avant et au moment de la moisson, et occasionne la brisure des grains au battage et à l'usinage.

12

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci