WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic agronomique de la culture du riz en Haute- Casamance et au Sénégal- Oriental

( Télécharger le fichier original )
par El Hadji Mbargou Là”
Ecole nationale supérieure d'agriculture de Thiès / Université de Thiès - Ingénieur agronome de conception spécialité productions végétales. 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5. Types de riziculture

La riziculture peut être pratiquée dans des conditions écologiques variées. Pour ce qui est du Sénégal, les différentes situations écologiques de culture du riz vont des terres exondées du plateau aux talwegs des vallées intérieures ou à la mangrove, en bordure des bras de mer. On distingue ainsi plusieurs sortes de riziculture en fonction des environnements dans lesquels la culture est pratiquée (Mbodj, 1991).

2.5.1. Riziculture pluviale stricte

La riziculture pluviale stricte est pratiquée sur des terres exondées, au niveau le plus élevé de la toposéquence. Elle dépend exclusivement des pluies pour son alimentation hydrique et de ce fait, elle est tributaire des poches de sécheresse qui surviennent au cours de la saison pluvieuse.

8

Pour ce type de riziculture, il est recommandé des variétés présentant un tallage relativement réduit, à cycle court (90 jours) se limitant à la durée de la saison des pluies et avec un système racinaire se développant en profondeur (Djiba et Coly, 2007).

2.5.2. Riziculture submergée d'eau douce

On peut en distinguer deux sous-types: pluvial et irrigué. Le premier sous-type se fait sans aucune maîtrise de l'eau et la submersion est le fait de l'accumulation des eaux de pluie. Il est pratiqué dans les vallées intérieures et sur des sols de transition entre le plateau et la mangrove. Quant à la riziculture irriguée, elle con stitue en fait un type en elle-même, caractérisée par la maîtrise de l'eau tant pour l'irrigation que pour le drainage (Mbodj, 1991 ).

2.5.3. Riziculture submergée d'eau salée ou de mangrove

Ce type de riziculture est pratiqué dans des plaines récupérées de la mangrove et sur des sols sableux situés à proximité de la mangrove. Sa principale caractéristique est la forte présence de sel dans le sol; ce qui constitue la contrainte majeure.

Le Tableau 1 indique les variétés de riz recommandées au Sénégal selon les types de riziculture (Magne, 1972; Faye, 1987). Toutefois, de nouvelles variétés ont été créées par l'ADRAO: les NERICA notamment, dans la perspective de sélectionner du matériel végétal plus productif et mieux adapté aux différentes écologies.

Tableau 1 : Quelques variétés de riz recommandées selon le type de riziculture.

Riziculture pluviale Riziculture de submersion Riziculture de submersion

stricte (de plateau) d'eau douce d'eau salée (de mangrove)

Dj8-341

Dj11-509

144 B9 (IRAT 10)

IRAT 112
IRAT 144

Dj684-D

IR 1529-680-3

ITA 123 BR 51-46-5

BW 248-1 BG 90-2

Rok 5

WAR 1

WAR 77-3-2-2 WAR 81-2-1-3-2 Dj684-D

9

Source: Djiba et Coly (2007). Guide de production de riz en Casamance.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery