WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La génération des diagrammes AUML à  partir d'un programme Jade

( Télécharger le fichier original )
par Zina Mecibah
Université Larbi Ben M'Hidi d'Oum El Bouaghi Algérie - Master en informatique - systèmes distribués - 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. 2. La communication entre les agents JADE

Pour parler d'un véritable système multi-agents et non pas d'un ensemble d'agents agissant d'une manière individuelle, il est nécessaire de voir comment les agents communiquent et s'échangent les messages.

Chaque agent JADE possède une sorte de boite aux lettres sous forme d'une liste qui contient les messages « conformes aux spécifications de la FIPA (FIPA-ACL)» qui lui sont envoyés par les autres agents selon l'ordre chronologique de leur arrivée.

La classe ACLMessage du package jade.lang.acl de JADE représente les messages qui peuvent être échangés par les agents. Cependant, les informations nécessaires pour envoyer un message JADE sont: l'ensemble des récepteurs du message, le contenu du message et l'acte de communication. Cependant, La communication de messages se fait en mode asynchrone.

Lorsqu'un agent souhaite envoyer un message, il doit créer un nouvel objet ACLMessage, compléter ces champs avec des valeurs appropriées et enfin appeler la méthode send() et lorsqu'un agent souhaite recevoir un message « La réception d'un message JADE est aussi simple que l'envoi » il suffit d'appeler la méthode reveive() ou la méthode blockingReceive() de la classe Agent pour récupérer le première message non encore lu de l'agent. Cependant, Tous les attributs de la classe ACLMessage peuvent être obtenus et modifiés par les méthodes set/get (). Le contenu des messages peut être aussi bien du texte que des objets car la sérialisation Java est supportée [Fer05].

Les messages JADE sont composés en général de :

ü L'émetteur du message : un champ rempli automatiquement lors de l'envoi d'un message.

ü L'ensemble des récepteurs du message : un message peut être envoyé à plusieurs agents simultanément.

ü L'acte de communication : qui représente le but de l'envoi du message en cours (informer l'agent récepteur, appel d'offre, réponse à une requête,...)

ü Le contenu du message.

ü Un ensemble de champs facultatifs : la langue utilisée, l'ontologie, le timeOut,

l'adresse de réponse...

Exemple d'envoi de message dans JADE [Ben09] ACLMessage message = new ACLMessage

(ACLMessage.« nom_de_acte_de_communication »); message.addReceiver(«nom_du_recepteur » );

Generation des diagrammes AlliviL d partir de programmes JADE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle