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La génération des diagrammes AUML à  partir d'un programme Jade

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par Zina Mecibah
Université Larbi Ben M'Hidi d'Oum El Bouaghi Algérie - Master en informatique - systèmes distribués - 2012
  

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Chapitre i : La plate forme multi agents JADE

3. onEnd () qui finalise l'exécution de l'objet Behaviour avant qu'il ne soit retiré de la liste des comportements de l'agent;

Il y a deux méthodes qui sont héritées pour gérer la file de comportements d'agents : addBehaviour(Behaviour) et removeBehaviour(Behaviour).

Les comportements d'un agent JADE sont stockés dans une File (FIFO) avec remise :

1. Prendre un comportement.

2. exécuter la méthode action () : non interrompue (pas Thread) « atomique » donc il est alors nécessaire de prendre certaines précautions lors de l'implémentation de cette méthode, à savoir éviter des boucles infinies ou des opérations trop longues. La façon la plus classique de programmer un comportement consiste à le décrire comme une machine à états finis. L'état courant de l'agent étant conservé dans des variables locales.

3. Tester done : si la méthode done() retourne true donc retirer le comportement de la file sinon remet à la fin du file.

La plate-forme JADE fournit sous forme de classes un ensemble de comportements ainsi que des sous-comportements prêt à l'emploi. Elle peut les exécuter selon un schéma prédéfini.

Figure 1.6 : le graphe d'héritage de la classe Behaviour [Loï02]

1. Les Behaviours simples : La plate-forme JADE offre trois types de Behaviours simple:

1.1.One-shotBehaviour : Un one-shotBehaviour est une instance de la classe

jade.core.behaviours.OneShotBehaviour. Il a la particularité d'exécuter sa tâche

une et une seule fois puis il se termine. La classe OneShotBehaviour implémente

la méthode done()et elle retourne toujours true.

Chapitre i : La plate forme multi agents JADE

1.2.CyclicBehaviour : Un cyclic Behaviour est une instance de la classe jade.core.behaviours.CyclicBehaviour. Il a la particularité d'exécute sa tâche d'une manière répétitive. La classe CyclicBehaviour implémente la méthode done()qui retourne toujours false.

1.3.GenericBehaviour : Un Generic Behaviour est une instance de la classe jade.core.behaviours.Behaviour. Le Generic Behaviour vient entre le OneshotBehaviour et le Cyclic Behaviour de faite qu'il n'implémente pas la méthode done() et laisse son implémentation au programmeur, donc il peut planifier la terminaison de son Behaviour selon ces besoin.

2. Les Behaviours planifiés : Pour planifier une tâche d'un agent JADE, il existe deux types de Behaviours :

2.1.WakerBehaviour (timeouts) : Le WakerBehaviour est implémenté de façon à exécuter la méthode onWake() après une période passée comme argument au constructeur. Cette période est exprimée en millisecondes. Le Behaviour prend fin juste après avoir exécuté la méthode onWake().

2.2.TickerBehaviour (timeouts répétés): Le TickerBehaviour est implémenté pour qu'il exécute sa tâche périodiquement par la méthode onTick(). La durée de la période est passée comme argument au constructeur.

3. Les Behaviours composés : Les Behaviours (simples et planifiés) ne peuvent pas répondre d'une manière efficace à tous les besoin d'un développeur d'un système multi-agents. Pour cela JADE offre un ensemble de Behaviours composés pour présenter des tâches complexes. La classe mère de toutes les autres complexes est la classe jade.core.behaviours.CompositeBehaviour. noter que l'ordre d'exécution des Behaviours est à la charge des deux méthodes scheduleFirst()et scheduleNext()que les classes héritant de la classe CompositeBehaviour doivent implémenter. Le programmeur n'est pas dans l'obligation d'utiliser directement la classe CompositeBehaviour car il on dispose de trois classes filles. 3.1.SequentielBehaviour : Dans le SequentielBehaviour: Le Behaviour commence

par exécuter le premier sous-Behaviour et lorsque termine son exécution (sa

méthode done() retourne true), il passe au prochain Behaviour, et ainsi de suite.

Cependant, Les sous-Behaviours sont ajoutés au sequentielBehaviour par la

méthode addSubBehaviour() et l'ordre de l'ajout détermine l'ordre d'exécution.

Generation des diagrammes AlliviL d partir de programmes JADE

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