WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le matériel "francés virtual " est- il un outil efficace pour optimiser l'apprentissage du français de façon individualisée?

( Télécharger le fichier original )
par Mà³nica Elizabeth GONZALEZ
Université Clermont- Ferrand II - Master 1 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. Conclusion.

5.1. La sous-exploitation.

Malgré toutes les possibilités de Francés Virtual en tant qu'une ressource, on rencontre le problème de la sous-exploitation. Du moment que le didacticiel a été retiré du site web de la Faculté de Langues, il est moins utilisé. La seule occasion d'évaluer l'assistance a eu lieu dans le cours août-décembre de 2008 (Semestre 2008-2) à travers une enquête appliquée a deux groupes d'étudiants du niveau A 1 dans la dernière semaine du cours: L'un, (groupe A, composé de 11 questionnaires) il avait l'apprentissage individuel comme une option à apprendre plus et les étudiants assistaient au cours 4 jours par semaine. L'autre (Groupe B, composé de 9 questionnaires), était obligé de suivre 3 heures d'apprentissage individuel par semaine et ils assistaient a une seule séance de 4 heures et demie une fois par semaine : le samedi. Tous les deux groupes ont eu une séance pour connaître comment fonctionnait Francés Virtual dans le centre de ressources (CEMAAI). Aussi, tous les deux groupes ont connu le blog « Apprendre, apprendre et apprendre : le blog de la prof Monica Gonzalez » qui présentait des pages différentes qui étaient renouvelées une fois par semaine et ils ont pris note de l'adresse.

Parmi les étudiants de samedi, le groupe B, Francés Virtual avait l'inconvénient de ne pas être sur l'internet : La totalité des enquêtés avaient visité le site entre 1 et 5 fois (probablement ils l'avaient visité seulement pendant la séance d'introduction). 77% des étudiants ont dit qu'il était compliqué pour eux de venir au CEMAAI et le 44% d'eux ont suggéré de mettre ce didacticiel sur l'internet. Au contraire du blog, dont le 44% des étudiants ayant visité le site entre 10 et 20 fois et 33% d'eux, entre 25 et 30 fois.

Dans le groupe A, le 72% des étudiants qui avaient visité le site ou le blog, ne l'avaient pas fait plus de 10 fois. En relation avec Francés Virtual, 66% des étudiants ont argumenté le manque de temps comme raison par laquelle ils n'avaient pas utilisé le didacticiel plus de 10 fois. En relation avec le blog, 55% des apprenant ont parlé de manque d'initiative, 22% ont mentionné le manque de temps et 18% parmi eux ont choisi d'autres matériaux, pas sur l'internet, mais dans le Centre de Ressources, comme Francés Virtual.

Parmi les réponses à la question « Quel sont tes suggestions pour que les étudiants visitent plus souvent le site Francés Virtual ? », on a regroupé en 8  les catégories les 33 réponses possibles:

1.-Plus d'exercices : 12%

2.-plus de thèmes : 21%

3.-Amélioration de l'environnement : 24%

4.-Plus d'information de l'existence du didacticiel ou de son utilité : 12%

5.-Plus de motivation de la part de l'apprenant : 9%

6.-Pas de devoir pour travailler librement : 3%

7.-Plus d'activités pour travaille en groupes d'étude : 3%

8.-Réponses en blanc : 18%

En analysant les catégories 4 et 5, on peut supposer que si on établissait des séances d'autonomisation, on pourrait augmenter l'utilisation de Francés Virtual ainsi que d'autres logiciels en pourcentage de 20% ou 21%.

En analysant les catégories 1, 2 et 3 ; on peut faire l'hypothèse suivante : Si on travaillait sur l'environnement de l'écran et si on faisait d'exercices, peut-être des tâches plus complexes qui exigeaient la mobilisation de compétences, l'utilisation de notre didacticiel augmenterait en 36%. Pour cela, une chose est claire : je ne vais plus travailler en solitaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci