WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le matériel "francés virtual " est- il un outil efficace pour optimiser l'apprentissage du français de façon individualisée?

( Télécharger le fichier original )
par Mà³nica Elizabeth GONZALEZ
Université Clermont- Ferrand II - Master 1 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.4. Francés Virtual : une ressource dans le chemin vers l'autonomisation.

D'après Holec (1981 : 52-53) il peut s'agir d'une combinaison d'hétérodirection à partir des critères imposés par une institution (les objectifs, les contenus, les critères d'évaluation, la période dans laquelle les objectifs doivent être achevés) et auto direction dans les décisions concernant l'apprenant (rythmes d'études, horaires, thèmes) ; mais surtout « l'entraînement à l'utilisation des stratégies, qui vise à réduire la dépendance de l'élève à l'endroit de l'enseignant ».

Que ce soit avec la modalité d'usager indépendant ou à partir d'une situation de classe, on peut marcher vers l'autonomie, appelée aussi « capacité d'apprendre » (Gremmo,1995 :34 cité dans Mogi,2007 :162),  car selon Holec (1979 :33), un apprenant autonome « n'entraîne pas nécessairement apprentissage auto dirigé ». Favela mentionne: « C'est si simple comme, après chaque thème, unité ou leçon ; de faire une la réflexion et se poser des questions `Qu'est-ce qu'on a appris ici ? Qu'est-ce qu'il me faut apprendre ? Qu'est-ce qu'a été difficile ?' ... Il s'agit de faire une brève auto évaluation pour que l'étudiant prenne la responsabilité de ce savoir qu'il lui faut renforcer ou revoir dans le Centre de Ressources ; toujours en accord avec ses besoins, ses faiblesses identifiées »6(*) . Aussi Gremmo appuie cette idée du point de vue de l'autonomie, car au fur et à mesure que l'apprenant développe sa capacité à apprendre, l'usage qu'il fera des ressources évoluera :

« L'enjeu ici n'est donc pas tant de pouvoir produire les meilleures ressources multimédias possibles, mais plutôt, d'une part de permettre l'accès à la plus grande variété possible de ressources (entre elles, Francés Virtual) favorisant l'apprentissage de langue, et d'autre part d'en favoriser l'utilisation compétente ». (Gremmo, 2004 :139-140).

Dans ce semestre 2009-2, j'intègre cette réflexion dans ma classe de langue. Aussi je fais des commentaires et je pose des questions à mes étudiants à propos des stratégies d'apprentissage, quand l'activité en classe le permet. À mon avis, si un enseignant privilégie cette réflexion en classe, devient ce que Pothier appelle un « enseignant facilitateur » (2003 :97).

Quelle que soit la modalité d'apprentissage dominant dans le Centre de Ressources à l'UABC Mexicali(CEMAAI), Pothier (2003:118) nous fait réfléchir qu'il s'agit de la qualité de la relation du didacticiel Francés Virtual avec les apprenants qui en permettra le succès. C'est pour cela que je travaille actuellement dans la conception d'un projet de séances d'autonomisation pour les étudiants de français, à fin de donner de la continuité au projet de Favela. Je veux répondre aux suggestions des apprenants sondés, à propos de comment faire pour que les étudiants visitent plus souvent le site Francés Virtual (voir 5.1), à propos de donner plus d'information sur le logiciel, son utilisation mais aussi à propos de la motivation. Je considère que les séances d'autonomisation peuvent bien influencer la motivation. Aussi Little (cité en Barbot, 2000 :18) le justifie : « il est démontré que j'apprends mieux en réfléchissant sur les différents paramètres qui interviennent et en observant comment je mémorise, comment je capte un message à l'oral ».

* 6 Entretien fait à FAVELA L.M. en janvier 2009.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King