WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude portant sur l'implantation d'un réseau sans fil (wifi ). Cas de Green Wispot S. P. R. L

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice MFUAMBA
Institut supérieur des techniques appliquées de Kinshasa - Ingénieur technicien en électronique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. PROBLEMATIQUE

Vu les difficultés dans la transmission de données dans les réseaux câblés : faible débit du téléchargement, la mobilité de l'utilisateur, le coût élevé, et le manque de confort, suite à tous problèmes ci-dessus, ne pouvons nous pas étudier une technique permettant de combattre tant soit peu ces difficultés.

3. OBJECTIF

Le but essentiel de ce travail est d'analyser un certain nombre de types de réseaux existant, afin d'implanter un réseau sans fil qui nous permettra d'échanger les informations, d'être connecté à distance et transmettre les données sans l'aide d'un fil. Créer des réseaux sans fils à haut débit pour que l'ordinateur à connecter ne soit pas trop distant par rapport au point d'accès.

4. METHODOLOGIE

Pour élaborer ce travail, nous avons adopté la méthode structurée fonctionnelle complétée par la technique documentaire qui consiste à consulter les manuels spécialisés en matière informatique.

Nous avons fait également recourt aux différents sites d'Internet et de renseignements recueillis auprès des experts oeuvrant dans ce domaine.

5. SUBDIVISION

Hormis l'introduction générale que nous devons développer, notre travail comprend essentiellement trois chapitres :

- Le premier décrit d'une manière explicite, la notion de base sur les réseaux sans fil (WiFi) ;

- Le deuxième présente l'entreprise Green Wispot ;

- Le troisième chapitre dégage l'implantation d'un réseau sans fil (WiFi). Il se termine par une conclusion générale et enfin la référence bibliographique.

vi

CHAPITRE I : NOTIONS DE BASE SUR LES RESEAUX SANS FIL

I. Introduction

Dans ce chapitre nous allons définir le réseau sans fil (WiFi) et présenter les différentes catégories de réseaux sans fil existant dans les domaines de télécommunication ainsi que les

différents types d'équipement spécifiques utilisés.

I.1. Définition

Le réseau sans fil est un ensemble d'appareils connectés entre eux et qui peuvent envoyer et recevoir des données sans aucune connexion filaire.

I.2. Catégories des réseaux sans fil

ories selon les

Les réseaux sans fil sont habituellement repartis en plusieurs catég

périphériques géographiques offrant la connectivité appelée zone de couverture telle que nous le montre la figure I.1.

RESEAUX PERSONNEL SANS FIL (WPAN) RESEAUX METROPOLITAIN SANS FIL (WMAN)

RESEAUX LOCAL SANS FIL(WLAN) RESEAUX ETENDUES SANS FIL (WLAN)

Figure I.1 : Différentes catégories de réseaux sans fil

> WPAN (WPAN- Wireless Personal Area Network)

Le réseau personnel sans fil appelé également réseau individuel sans fil ou réseau domestique sans fil, il constitue de connexions entre des appareils distants de seulement quelques mètres (Pc, assistant, périphérique

s divers etc.....) .Ce types de réseau a recours aux technologies Bluetooth, HomeRF (Home Radio Frequency), ZigBee (aussi connue sous le nom IEEE 802.15.4).

vii

> WLAN (Wireless Local Area Network)

Le réseau local sans fil correspond au périmètre d'un réseau local installé dans une entreprise, dans un foyer ou encore dans l'espace public. Il permet de relier entre eux les terminaux présents dans la zone de couverture du WLAN. On peut passer facilement d'un WLAN à l'autre comme l'on ba d cellule à l'autre avec son téléphone

3

mobile. En revanche, plusieurs WLAN p e synchronisés et configurer de telle

manière que l'effet de traverser plusieurs zones de couverture est pratiquement indécelable pour un utilisateur.

> WMAN (Wireless Métropolitain Area Network).

Réseau métropolitain sans fil connu sous le nom de boucle locale radio [BLR]. Les WMAN sont fondés sur la norme IEEE 802.16. La norme de réseau métropolitain sans fil la plus connue est le WiMAX, permettant d'obtenir des débits de l'ordre de 70 Mbits sur un rayon de plusieurs kilomètres.

> WWAN (Wireless Wide Area Network).

Réseau étendu sans fil également connu sous le nom de réseau cellulaire mobile. Il s'agit des réseaux sans fil les plus rependus. Puisque tous les téléphones mobiles sont connectés à un réseau étendu sans fil. Les principales technologies sont GSM (Groupe System Mobile), GPRS (General Packet Radio System) et UMTS (Univesal Mobile Telecommunications System).

I.3. Différentes technologies

Dans le réseau sans fil il existe plusieurs technologies concurrentes :

I.3.1. Bluetooth

Il est impossible de parler de réseaux sans fil sans parler de bluetooth. Cette technologie est destinée à la communication entre différentes appareils à très courte distance (On relie par exemple un clavier et une unité centrale ou deux téléphones portable proches l'un de l'autre).C'est pour cette raison que cette technologie est idéale dans le cadre de WPAN. On la retrouve tout particulièrement dans la majorité des téléphones et sur les ordinateurs portables.

Sans solution réellement concourante, Bluetooth est devenue de plus quelques années, le standard international.

a) Intérêt du Bluetooth

L'objectif de bluetooth est de transmettre des données ou de la voix entre des équipements possédant un circuit radio de faible coût, sur un rayon de l'ordre d'une dizaine de mètres à un peu moins d'une centaine de mètres et avec une faible consommation électrique.

b) Caractéristiques

Le Bluetooth permet d'obtenir des débits de l'ordre de 1 Mbps, correspond à 1600 échange par seconde en full- duplex, avec un émetteur de classe B. Il est d'un peu de moins d'une centaine de mètres avec émetteur de classe 1.

Le standard Bluetooth définit, en effet trois classes d'émetteurs proposant des portées différentes en fonction de leur puissance d'émission (Tableau I.1)

Tableau I.1 Classes d'émetteurs et différentes en fonction de leur puissance d'émission

Classe

Puissance (affaiblissement)

Portée

1

100 m.w (20 dBm)

100 m

2

2,5 m.w (4 dBm)

15-20 m

3

1 m.w (0 dBm)

10 m

Ainsi la spécification 1.0 publiée en juillet 1999 est adoptée aux transmissions de voix, donnée, et images. Sont débit théorique est de 1 Mbps ; sa fréquence de travail est la même que celle du WiFi, soit 2.4Ghz. Enfin elle est très énorme en énergie.

c) Normes Bluetooth

Le standard Bluetooth se décompose en différentes normes :

> IEEE 802.15.1 : définit le standard Bluetooth 1.x permettant d'obtenir un débit de 1Mbits ;

> IEEE 802.15.2 : propose des recommandations pour l'utilisation de la bande de fréquence, ce standard n'est toutefois pas encore valide ;

> IEEE 802.15.3 : est un standard en cours de développement visant à proposer un haut débit (20Mbits) avec la technologie Bluetooth ;

> IEEE 802.15.4 : est un standard en cours de développement pour des applications Bluetooth à bas débits.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire