WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l'influence du lac Nokoué et du chenal sur les inondations dans la ville de Cotonou au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Liliane Philippine ASSOGBA
Université d'Abomey- Calavi Bénin - Diplôme d'ingénieur de conception en aménagement et protection de l'environnement  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2ème PARTIE :

RESULTATS ET DISCUSSIONS

CHAPITRE 4 : PERCEPTIONS DES POPULATIONS SUR LES CAUSES ET LES CONSEQUENCES DES INONDATIONS DANS LA VILLE DE COTONOU

Nous présenterons dans ce chapitre les résultats de nos enquêtes sur le terrain. Après avoir décrit quelques caractéristiques démographiques et socio-économiques des enquêtés, nous exposerons leurs perceptions des causes des inondations ainsi que leurs perceptions sur les concéquences sanitaires, socio-économiques et environnementales de ce phénomène.

4.1. Caractéristiques démographiques et socio-économiques des enquêtés

Plus de femmes que d'hommes ont été rencontrés au cours de l'enquête. La figure 11 indique 48 % d'hommes sur l'échantillon de 100 individus contre 52% de femmes.

Figure 11. Proportion par sexe des enquêtés Source : Nos enquêtes, Octobre-Novembre 2010

La majorité des enquêtés ont un niveau d'instruction relativement bas. La figure 12 indique, que 57% d'entre eux ne sont pas du tout instruits, 14% ont fait juste l'école primaire et 16%, parmi lesquels 12% se sont arrêtés au premier cycle, ont fait le collège. Ceux qui ont atteint l'université sont peu nombreux (13%) et sont encore étudiants pour la plupart.

Figure 12. Proportion des enquêtés par niveau d'instruction Source : Nos enquêtes, Octobre-Novembre 2010

Le tableau 1 présente les principales activités auxquelles s'adonnent les enquêtés et les pourcentages y afférents. De ce tableau, il ressort qu'ils sont nombreux à évoluer dans le commerce (40%) ; 16% sont dans l'artisanat, 12% sont des élèves et étudiants, 11% sont des ouvriers et 10% des pêcheurs. Les fonctionnaires, chef d'entreprise et autres cadres sont très peu représentés (entre 1 et 3%).

Tableau 1. Proportion des enquêtés par activité principale

Activité principale Pourcentage (N=100)

Fonctionnaire 2

Pêcheur 10

Artisan 16

Marchand 40

Ouvrier 11

Elève/étudiant 12

Homme d'affaire/chef d'entreprise 3

Aucune activité 2

Ingénieur 2

Médecin 1

Directeur commercial 1

Source : Nos enquêtes, Octobre-Novembre 2010

4.2. Perceptions des populations sur les causes des inondations

Le tableau 2 indique des causes des inondations à Cotonou avec les pourcentages de personnes enquêtées ayant évoqué chacune d'elles.

Tableau 2. Perception des enquêtés sur les causes des inondations dans leur quartier

Causes Pourcentage d'enquêté

Pluies 39

Inexistence de systèmes d'évacuation 1

Mauvais entretien des systèmes d'évacuation 9

Débordement des eaux du lac/du chenal 80

Installation des habitations en zone trop 22

vulnérable

Obstruction des exutoires par des constructions 11

Source : Nos enquêtes, Octobre-Novembre 2010

Il ressort du tableau 2 que d'une part, dans plusieurs quartiers, les enquêtés évoquent à la fois diverses causes puisque la somme des pourcentages est supérieure à 100% et d'autre part que la majorité des enquêtés (80%) trouve que l'une de ces causes désigne les crues du lac Nokoué et du chenal. 39% pensent que la stagnation des eaux pluviales en plus ou non d'autres causes explique le phénomène et 22% d'entre les cent (100) personnes interrogées reconnaissent et avouent être en zone trop vulnérable (dans le lit majeur du lac ou en zones marécageuses). Seulement quelques uns ont évoqué d'autres raisons à savoir 11% pour l'obstruction des exutoires naturels par des constructions et 1% pour l'inexistence de systèmes d'évacuation.

De plus, si la plupart des enquêtés, soit 96%, disent que la fréquence des inondations dans la ville (tous les ans pour ce qui est des crues), n'a pas changé, tous (100%) sont d'accord que le phénomène a pris de l'ampleur.

A la question de savoir ce qui est à la base de cette prise d'ampleur, les avis sont divergents. La figure 13 indique que 49% des enquêtés n'ont aucune idée de ce qui pourrait être à la base de l'amplification des inondations qui s'observe, 37% pensent que cela est dû aux changements climatiques, 9% trouvent que c'est une punition divine. 6% des enquêtés expliquent cette amplification par un comblement de plus en plus grandissant du lac, du chenal et des marécages et 5% attribuent ce fait aux différents chantiers de construction d'infrastructures ; enfin, 2% pensent que le phénomène n'aurait pas pris de l'ampleur si l'embouchure était de temps en temps ouvert.

 

1 : Aucune réponse

2 : Changement climatique

3 : Colère des dieux/de Dieu

4 : Travaux publics en cours dans la ville

5 : Fermeture permanente

de l'embouchure

6 : Comblement du lac et des marécages

Figure 13. Perception des enquêtés sur les causes de l'amplification des inondations Source : Nos enquêtes, Octobre-Novembre 2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci