WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l'influence du lac Nokoué et du chenal sur les inondations dans la ville de Cotonou au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Liliane Philippine ASSOGBA
Université d'Abomey- Calavi Bénin - Diplôme d'ingénieur de conception en aménagement et protection de l'environnement  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.2. Hydrographie

La ville de Cotonou ne dispose pas de cours d'eau, mais le lac Nokoué et quelques bas-fonds constituent ses réservoirs à eaux.

Le lac Nokoué qui couvre en temps normal une superficie de 150km2, se prolonge à l'embouchure de l'Océan Atlantique par un chenal appelé « lagune de Cotonou », c'est la raison pour laquelle le terme lac Nokoué est parfois utilisé pour désigner à la fois le lac et le chenal. Le chenal coupe la ville en deux et la liaison entre les deux parties est actuellement assurée par trois ponts.

Le système lagunaire est alimenté, comme le montre la figure 8, par les eaux de deux cours d'eau que sont : le bras occidental du fleuve Ouémé et la rivière Sô.

Figure 8. Le lac Nokoué et les cours d'eau qui l'alimentent

Le régime hydrologique du lac Nokoué est caractérisé comme le montre la figure 9 par :

- une très faible crue de mai à juin due aux précipitations locales;

- une forte crue de septembre à novembre résultant de la crue du fleuve Ouémé qui alimente le lac;

- une période d'étiage de décembre à mars.

Figure 9. Variation saisonnière de la hauteur en eau du lac Nokoué de 2001 à 2010 Sources : Adaptée des données de la DG-Eau (2010)

Le niveau d'eau du lac s'élève d'environ 2 mètres pendant la grande crue, le lac déborde alors, pour submerger les franges lacustres qui sont des zones basses d'altitude généralement inférieure à 1,50 m (cote IGN 1.5). Les habitants de ces zones sont alors soumis aux affres des eaux de crues pendant un (1) à trois (3) mois (septembre à novembre).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery