WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vie pénitentiaire, liens sociaux et affectivité. Comment les personnes vivent- elles leur vie affective dans un milieu carcéral fermé

( Télécharger le fichier original )
par Rachel Roseline Boulé Schmid Briachetti
Haute école de travail social de Genève - Bachelor  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Chapitre IV: Le courant phénoménologique avec Husserl, Heidegger, Binswanger, Von Weizsäcker, Straus et Maldiney

La phénoménologie n'opère pas de séparation entre l'objet et le sujet (est). Il est appelé à exister au contact de l'autre, c'est un être-au-monde, l'étant peut devenir un existant au contact de l'autre et du monde.

Hegel11, Husserl et Heidegger sont les fondateurs de la phénoménologie.

Dans ce travail, nous désirons essentiellement transmettre à nos lecteurs la différence qui apparait entre être et exister, ce qui dans la suite de notre analyse permet de mieux saisir les exemples que nous citons.

Nous allons dégager des phénomènes qui illustrent la vie des détenus en prison tout en soulignant que les détenus sont acteurs de leur vie affective.

Nous commencons par quelques idées-clés de Husserl. Il nous ouvre la voie au courant phénoménologique.

4.1. Husserl

La devise d'Husserl est le retour aux choses mêmes de la description du monde.

Il trouvait, tout en restant prudent, que raisonner et formuler des théories sur la réalité (naturalisme, psychologisme) ne favorisaient pas l'essence de la conscience. Ainsi, Husserl a postulé que nous avons toujours conscience (se souvenir, aimer, percevoir, etc.)12 de quelque chose.

La conscience est la possibilité de l'homme de se diriger vers autre chose qu'elle - mê m e (l'altérité) et donner du sens à ses inquiétudes.

Pour lui, notre sens d'être au monde est constitué d'une conscience. Laquelle est orientée vers la réalité qu'elle saisit ou qu'elle s'appréhende sur un mode d'étonnement des choses qui constituent cette réalité13. En éprouvant un sentiment, en se souvenant de quelque chose, il ne s'agit pas uniquement, pour Husserl, des expressions d'une nature observable en soi. Le fait de s'étonner, c'est une manière de rétablir le monde dans son évolution inexpliquée et d'être à son contact.

Husserl avec ses idées veut ériger la personne sensible en sujet absolu et c'est avec le concept d'intention qu'il arrive à relier le sujet à l'objet.

11 Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831), philosophe allemand.

12 Récupéré le 10.10.2009.de http://www.philo5.com/Les%20philosophes/Husserl.htm

13 Récupéré le 3 mars 2012 de http://www.contrepointphilosophique.ch/Philosophie/Pages/NicolasDittmar (féy. 2012) /Husserl.pdf

Pour Husserl, le concept d'intention est un vécu qui a ses lois distinctes et qui permet à la conscience de rencontrer l'objet de connaissance, de le saisir à la fois dans sa singularité et dans son enchainement d'actes.

Il dit : Ç Les sensations tout comme les actes qui les appréhendent, ou les apercoivent, sont en ce cas vécues, mais elles n'apparaissent pas objectivement ; elles ne sont pas vues, entendues, ni percues par un sens quelconque. Les objets, par contre, apparaissent, sont percus, mais ils ne sont pas vécus È 14.

Nous pouvons mieux nous rendre compte avec Husserl que rien ne va de soi comme en psychologie qui cherche la cause des maux, ou des actes effectués. Il désire vraiment étudier les expériences vécues qui se présentent aux personnes.

En prison, les personnes vont-elles, par le récit de leur vécu, nous démontrer que le concept d'intention d'Husserl est présent?

C'est avec Heidegger que nous pouvons en plus découvrir que la phénoménologie marque le caractère indissociable de la philosophie et de la psychologie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus