WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une application Java Card pour la recherche de billet d'avion le moins cher

( Télécharger le fichier original )
par Etudiants fin de cycle ingénieur Etudiants fin de cycle ingénieur
Université Mouloud Mammeri Tizi Ouzou Algérie - Ingénieur informatique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Installation et Utilisation du JDK (Java Development Kit)

Le JDK de SUN (créateur de java) est l'outil essentiel pour programmer en java. Il permet la compilation, le débogage, et l'exécution d'applications et d'applets java.

· Après avoir installé le JDK, nous allons configurer le système d'exploitation afin que les commandes soient accessibles à partir de n'importe quel répertoire.

· Sélectionnez « Démarrez \Panneau de configuration\ Système », vous devrez obtenir une fenêtre qui ressemble à celle-ci :

· Ensuite, sélectionnez l'onglet « Avancé » et cliquez sur le bouton « Variable d'environnement »:

Sélectionnez la variable système « Path » et cliquez sur le bouton « Modifier » :

Ajoutez, à la fin de la variable « Path », le chemin d'accès au répertoire \bin du JDK installé sur votre machine (dans l'exemple : C:\Program Files\Java\jdk1.6.0_06\bin;) et cliquez sur le bouton « OK »:

NB : Le point virgule sert à séparer deux chemins d'accès différents pour la même variable d'environnement au cas où nous aurions besoin de déclarer un autre.

Ouvrez ensuite une fenêtre « DOS », en sélectionnant : « Démarrer\Exécuter\cmd » :

Vous devrez obtenir une fenêtre similaire à celle-ci :

Tapez la commande « java -version ».

Si l'installation du JDK et la configuration de la variable d'environnement « Path » ont été correctement effectuées, vous devriez voir apparaître la version du JDK installée :

Création d'un premier programme :

Ecriture d'un programme source

Le fichier source d'un programme java est un simple fichier texte que l'on peut donc écrire avec tout éditeur comme le Bloc-Notes fourni avec Windows.

Avant de créer ce fichier il est recommandé de créer le dossier de travail qui le contiendra (dans l'exemple qui suit : « C:\java »). Il suffit ensuite de recopier les lignes qui suivent et d'enregistrer le fichier obtenu dans le dossier de travail avec le nom "PremierProgram.java".

Pour notre exemple nous avons choisi de travailler avec l'éditeur de texte Note Pad++ pour les divers avantages qu'il présente :

· Vous remarquez que le menu « Langage » vous permet de spécifier le langage de programmation, dans notre cas «  Java ».

Quelques explications :

· Les parties de code situées entre // et un retour chariot sont des commentaires qui ne seront pas compilés.

· La première instruction public class PremierProgram déclare que nous créons une classe publique (accessible par tous) qui se nomme «PremierProgram». Cette classe doit être enregistrée dans un fichier de même nom et d'extension .java. Attention, java différencie les majuscules et les minuscules. La classe «premierprogram» est différente de la classe «PremierProgram», et le fichier «premierprogram.java » n'est pas l'équivalent du fichier «PremierProgram.java ».

· Tout fichier source définit une ou plusieurs classes. La définition d'une classe se fait dans un bloc d'instructions contenu entre 2 accolades.

· Notre classe «PremierProgram» contient une unique méthode annoncée par l'instruction public static void main(String args[]). Il s'agit de la méthode principale d'un programme, celle qui sera exécutée lors du lancement. Le nom et la déclaration de cette méthode ne peuvent pas être modifiés.

· La définition d'une méthode est une suite d'instructions située entre 2 nouvelles accolades. Dans le cas qui nous intéresse, la méthode main n'a qu'une seule instruction qui provoque l'affichage du message "Ca marche!", par l'intermédiaire de la méthode System.out.println. Les lignes contenant une instruction simple comme celle-ci doivent se terminer par un point-virgule.

· Le fichier source étant créé et enregistré, nous allons pouvoir passer aux phases de compilation et d'exécution.

Compilation du programme

Le compilateur java est le programme « javac.exe » contenu dans le dossier « \bin » du JDK. Pour compiler «PremierProgram.java », commencez par ouvrir une fenêtre « DOS ».

Ensuite, positionnez-vous dans le répertoire contenant le fichier à compiler. Dans l'exemple, il se trouve dans le répertoire « c:\java ». Pour y accéder, tapez la commande « cd c:\java » :

Pour compiler la classe « PremierProgram.java », tapez la commande :

« javac PremierProgram.java » :

Si tout s'est bien passé, vous obtenez dans le même répertoire un nouveau fichier«PremierProgram.class» qui est le résultat de la compilation. Pour afficher le contenu du répertoire, tapez la commande « dir » :

Malheureusement, les choses ne se passent pas toujours aussi bien. Voici quelques causes d'erreur possibles :

· Le système d'exploitation ne trouve pas le programme « javac.exe ». Il faut indiquer le chemin d'accès à ce programme (voir Configuration de Windows XP).

· La commande « javac.exe » s'exécute mais ne trouve pas « PremeirProgram.java ». Le dossier actif de votre fenêtre « DOS » n'est pas celui qui contient « PremierProgram.java ». Placez-vous dans le bon dossier (voir Compilation).

· La commande « javac.exe » s'exécute et trouve « Bonjour.java », mais écrit un message d'erreur. Il s'agit en général d'une erreur dans le fichier source. Le message d'erreur vous donne une indication sur la nature de l'erreur et sur la ligne où elle s'est produite. Essayez de comprendre. Dans la plupart des cas, il s'agit :

o d'un point-virgule oublié à la fin d'une instruction simple;

o d'une faute d'orthographe ;

o d'une confusion majuscule/minuscule ;

o d'une accolade fermante oubliée.

Il vous faut alors corriger l'erreur dans le fichier «PremierProgram.java », le sauver et le compiler à nouveau.

Exécution :

Lorsque la compilation a réussi et que le fichier « PremierProgram.class » est créé, on l'exécute en utilisant l'interpréteur « java.exe ».

A partir de la fenêtre « DOS », il suffit d'exécuter la commande « java PremierProgram». Si tout se passe bien, on voit apparaître le message prévu : « Ca marche ! » :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard