WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Administration Linux et mise en place d'un serveur de messagerie

( Télécharger le fichier original )
par Trinité Héros KOUE FODE
Institut supérieur de technologie - Ingénieur des travaux en informatique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. CONFIGURATION RESEAU

nous allons traiter maintenant de la configuration du serveur Linux Red Hat 9 en tant que passerelle Internet pour un réseau interne composé de clients Windows. Ce serveur gèrera la connexion Internet ; il sera serveur DHCP, DNS et firewall.

Donc nous allons nous atteler à installer et configurer la connexion Internet sur notre serveur Red Hat (dans notre cas la liaison avec le modem est faite via un câble Ethernet). Il est donc nécessaire que notre machine possède 2 cartes Ethernet.

L'installation et la configuration se font en 3 étapes:

· 1 - 1 Configuration réseau.

· 1 - 2 Installation et configuration du modem.

· 1 - 3 Mise en place d'un Firewall (NAT).

La première des choses à faire est de donner des adresses IP fixes à nos 2 cartes réseaux. Nous cliquons sur le chapeau Redhat ==>Paramètre système =>Réseau.

Nous sélectionnons la carte Eth0 et nous lui donnons une adresse du type ex : 192.168.0.1 et 255.255.255.0 en masque de sous-réseau (adresse de classe C de type privé, carte reliée à notre réseau interne).

Et nous reproduisons la même opération pour la carte Eth1 par un double-clic et nous luidonnons une adresse du type 10.0.0.28 et 255.255.255.0 en masque de sous-réseau ; cette carte sera celle reliée au modem via le câble Ethernet.

Vu que l'onglet DNS est tout proche, on va ajouter les adresses Primaire et Secondaire de notre Provider Internet.

Nous cliquons sur l'onglet Hôtes et indiquer le nom hostname de notre serveur Redhat.

Puis sauvegarder pour valider la configuration : nous faisons Fichier ==> Enregistrer.

Pour vérifier les modifications, nous ouvrons un terminal par un clic-droit sur le bureau et nous nous logons sous root par su, pour relancer le service network par la commande /etc/rc.d/init.d/network restart ou service network restart et faire un ifconfig, nous pouvons observer les nouvelles IP attribuées aux cartes Eth0 et Eth1.

Figure : Installation et configuration modem

V. INSTALLATION DU MODEM

Pour cela, nous allons installer un Package RPM du type rp-pppoexxx i386.rpm, i386 si lors de l'installation nous l'avons oublié.

Pour faire l'installation du Package RPM, nous ouvrons à nouveau un terminal par un clic-

droit sur le bureau et nous nous logons sous root, nous nous plaçons dans le répertoire notre RPM a été téléchargé à l'aide de la commande cd /mon_rep, ls pour lister le répertoire,

puis utiliser la commande rpm -Uvh mon_package.rpm. Une fois installé, il nous reste plus qu'à configurer la connexion PPP0 avec la commande adsl-setup

Nous devons remplir tous les éléments demandés, attention : choisir la bonne carte Ethernet (Eth0 ou Eth1) identifiant, mot de passe, DNS, nous devons être vigilants à la dernière option qui traite du firewall, pour bien indiquer la valeur 0, pour non.

La configuration étant effectuée et le modem branché correctement, nous pouvons lancer une connexion par la commande adsl-start ou adsl-connect, au bout de quelques secondes le Shell nous rend la main.

Nous pouvons vérifier que la connexion est bien active à l'aide de la commande ifconfig, nous devrions voir apparaître une IP pour l'interface PPP0. Si c'est le cas nous pouvons lancer un browser Internet (navigateur) et naviguer sur le Web (Internet Explorer, Google Chrome ou Mozilla Firefox).

Maintenant que notre serveur Linux est bien connecté à Internet, nous allons le configurer afin qu'il puisse faire bénéficier sa connexion aux clients DHCP. Sous Linux, le principe de partage est similaire à ce que l'on peut rencontrer sur les routeurs.

Pour que notre serveur puisse partager sa connexion avec des clients, il est indispensable qu'il fasse du N. A. T. (Network Address Translation - Translations de ports). De plus, nous allons nous servir du service DHCP afin que les clients puissent récupérer les DNS de notre connexion.

En résumé, pour que la configuration des clients soit allégée, nous allons laisser le soin à notre Redhat Linux d'être serveur DHCP pour l'instant et de permettre un rapatriement des adresses DNS aux clients. Ces derniers n'auront plus qu'à se connecter au réseau pour accéder à Internet.

Nous commençons à installer notre Red Hat Linux en serveur DHCP, configuration du NAMED et ensuite la partie N.A.T qui sera mise en place à l'aide de notre firewall logiciel (Firewall Builder).

La première chose est de nous assurer que le DHCP n'est pas déjà installé : Soit en cherchant l'existence du RPM, soit par la présence de l'exécutable dhcpd et named dans /etc/rc.d/init.t par la commande ls /etc/rc.d/init.d.Pour voir s'il est installé en RPM, nous devons utiliser la commande rpm -qa |grep dhcp et rpm -qa |grep named, qui nous listera tous les packages installés portant les chaînes de caractères dhcp ; sinon, pas de panique, les RPM sont disponibles ici dhcp-3.0pl1-23.i386.rpm Pour l'installer, même technique que précédemment: rpm -Uvh dhcp-3.0pl1-23.i386.rpm

Nous pouvons aussi le charger tout simplement en utilisant le RPM de base fournit dans le CD d'installation de REDHAT 9. Pour cela, nous insérons le CD d'installation Linux,

une fenêtre s'ouvre et valider l'ajout d'un nouveau programme ou package, puis nous sélectionnons le RPM ou le serveur à ajouter, dans notre cas ici le serveur DHCP. Dans ce cas, l'installation se fait automatiquement.

Il ne nous reste plus qu'a configurer notre DHCP : Le fichier de configuration est situé dans /etc/dhcpd.conf, nous éditons ce fichier par vi /etc/dhcpd.conf et ajoutons les lignes suivantes:dhcpd.conf

Une fois le DHCP configuré, il nous faut configurer la partie DNS, par le fichier /etc/named.conf, même procédures, nous éditons le fichier par vi, vi /etc/named.conf et nous ajoutons les lignes suivantes : named.conf

Nous allons adapter kokoko.dynd.org de la copie écran par l'URL de notre serveur Apache. Maintenant nous allons lancer les processus named et dhcpd, par la commande /etc/rc.d/init.d/named start, /etc/rc.d/init.d/dhcpd start ou par service named start, service dhcpd start.Le contrôle des services ou processus en cours d'exécution se fait par la commande : ps -ef |grep nom_du_service_rechercher, ici named et dhcpd : ps -ef |grep dhcpd. On voit bien le process en action et la carte réseau affectée ici eth0.

Nous pouvons donc connecter un poste client au(x) réseau(x), nous nous logons, puis nous faisons Démarrer==> Exécuter : cmd ou command et tapez dans la fenêtre DOS ipconfig /all, nous voyons apparaître les lignes suivantes:

Cela signifie que notre serveur DHCP fonctionne, car l'adresse de la passerelle (l'adresse de notre serveur DHCP Linux) et le bail dhcp ont été fournis. Pour finaliser le lancement de ces processus à chaque reboot de la machine, il nous faut vérifier que le service sera bien chargé dans le rc5.d (configuration des services au démarrage), pour cela nous cliquons sur le chapeau Redhat ==>Paramètre système ==>Service.

Nous cochons les lignes des services DHCPD et NAMED, nous pouvons aussi arrêter et redémarrer les services à l'aide des boutons ici en les sélectionnant. Puis faire Fichier==> Enregistrer et valider.

Nous disposons maintenant d'un serveur capable de fournir des adresses IP à des postes sur le réseau.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera