WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des produits de traitement pulvérulents pour l'amélioration des sols

( Télécharger le fichier original )
par Nabila BOUALLA
Université des sciences et de la technologie d'Oran - Licence en génie civil 2011
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Le traitement des sols avec de la chaux et/ou des liants hydrauliques, est aujourd'hui une méthode éprouvée, et qui est en passe de devenir incontournable dans les chantiers d'amélioration des sols. En effet, elle offre de nombreux avantages, tant en termes de caractéristiques mécaniques sur les matériaux traités, que sur un plan économique. Cependant, cette technique peut s'avérer complexe, notamment lors de la réalisation de l'étude de formulation. La composition des sols étant extrêmement variable, il est nécessaire de redéfinir à chaque fois les caractéristiques géologiques pour faire le choix du traitement à privilégier et du dosage à appliquer. De plus certains éléments, tels que les sulfates ou les matières organiques, sont néfastes, quant à la prise du liant hydraulique, ce qui conduit à réaliser des études plus approfondies, pour être certain d'obtenir le résultat attendu.

D'autre part, de nombreuses recherches sont actuellement en cours, avec comme objectifs d'élargir la gamme de sols pouvant être traités. Pour cela, de nouvelles méthodes de réalisation et l'emploi de différents éléments sont testés, en particulier des matériaux à valoriser, comme les cendres volantes ou le ciment de verre. On peut également remarquer, que chaque pays, utilise des méthodes adaptées à ses propres contraintes.

Finalement, nous pouvons conclure, qu'une simple étude de marché des produits pulvérulents de traitement des sols, ne peut être assez complète, pour apporter des conclusions définitives. Chaque produit offrant plusieurs possibilités, et chaque chantier, possédant un cahier des charges spécifique, d'où, tout l'intérêt est de déterminer, l'adéquation apportant la meilleure réponse aux problèmes qui se posent.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Ouvrage :

- Traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques : LCPC/SETRA

- GTR : Réalisation des remblais et des couches de formes, Fascicules 1 et 2 LCPC /SETRA

Documents technique

- Jean-Pierre MAGNAN, Georges PILOT. Techniques de l'Ingénieur -amélioration des sols. P (c255), 2012.

- Guy RAOUL, Ludovic GAVOIS, Pierre ROSSI. Techniques de l'Ingénieur - Traitement des matériaux. P (c5362), 2012.

- M. Mateos. Recherches sur la stabilisation des sols par la chaux et les cendres volantes. 9ième Congrès Panaméricain des Routes, Washington, D.C., 1963.

- Nicolas CABANE. Sols traites à la chaux et aux liants hydrauliques : Contribution à l'identification et à l'analyse des éléments perturbateurs de la stabilisation. Thèse de doctorat. Ecole national supérieur des mines de SAINT-ETIENNE, 2004.

Site internet

- http://www.planseisme.fr/IMG/pdf/TRAITEMENT_DES_SOLS_ET_FONDATIONS.pdf

- http://www.infociments.fr/route/solutions-constructives/retraitement-chaussees/retraitement-a-froid-chaussees

- http://www.infociments.fr/route/solutions-constructives/traitement-sols/traitement-sols-chaux-aux-liants-hydrauliques

- http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/24658/RFF_1964_5_427.pdf

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon