WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la gestion efficace des marchés de la commune de Lokossa au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Jis Oscars SOSSOUKPE
Université d'Abomey- Calavi Bénin - Diplôme de technicien supérieur option administration des finances 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Etat de la gestion des marchés de la Commune.

Les principaux marchés qui existent sur le territoire de la Commune de Lokossa sont : les marchés Nesto d'Almeida et Escale de Lokossa, le marché d'Agamè, le marché de Ouèdèmè et celui de Tozounmè dans Koudo. Quant au marché de l'Arrondissement de Houin, il n'est plus fonctionnel du fait de son enclavement par pistes d'accès (confère photo en annexe3). Ces différents marchés sont classés suivant les critères tels que :

- l'étendue de la place du marché ;

- le nombre et l'importance des équipements marchands ; - le nombre de véhicules qui fréquentent le marché ;

- la provenance et l'importance numérique des marchands ;

- l'importance des échanges commerciaux par jour de marché ; etc.

Ainsi, le marché de Nesto d'Almeida se dégage nettement comme étant le plus important marché de la Commune de Lokossa et l'un des plus importants marchés du département du Mono. Les autres marchés de la Commune ont un rayonnement qui dépasse rarement le niveau du village ou de l'arrondissement de leur ressort territorial. Le tableau n°3 en annexe 2 nous donne la classification des plus importants marchés de la Commune, des produits dominants vendus, de leur périodicité d'animation et de leur étendu spatial.

Problématique de la gestion efficace des marchés de la Commune de Lokossa.

20

 
 

En effet, la Commune ne dispose pas d'un répertoire fiable relatif au nombre des commerçants des différents marchés, de places assises, de commerçants ambulants etc. Ceci met en évidence la non maîtrise du potentiel exploitable dans les marchés de la Commune (problème). En ce qui concerne l'hygiène et la salubrité dans les marchés, il faut noter que les quelques infrastructures qui existent sont très mal entretenues et se trouvent dans un état d'insalubrité poussée (problème). Ceci pourrait être expliqué par le fait que ces infrastructures ne sont placées, à l'exception du marché Nesto d'Almeida dont la salubrité est assurée par la DST, sous la direction d'un comité de gestion ou d'une personne responsabilisée pour leur entretien (problème). Les tas d'ordures en plein marché ou adjacents aux hangars caractérisent les quelques marchés de la commune en dehors du marché Nesto d'Almeida. La présence des tas d'ordures, quelle que soit leur taille n'empêche pas les vendeuses de s'installer à proximité. Parfois l'étalage est presque posé sur les tas d'ordures (problème). Les latrines installées au niveau de quelques marchés de la commune sont très peu entretenues. Il existe de nombreuses cabines de latrines qui sont abandonnées (problème). Déjà à 19 heures, une obscurité totale s'installe dans les marchés malgré quelques tentatives d'éclairage ; ce qui engendre l'insécurité dans les marchés les nuits (problème). Le manque d'eau potable et le défaut de clôture, caractérisent les marchés de Lokossa. L'absence d'un mode efficace de gestion des services publics, caractérise la gestion des marchés de la Commune. Ceci a pour corollaire, le faible taux de mobilisation des recettes marchandes par rapport à l'ensemble des recettes non fiscales comme l'indique le tableau n°4.

Tableau n°4 : Présentation du poids des recettes marchandes dans les recettes non fiscales en franc CFA (2006-2010).

 

2006

2007

2008

2009

2010

Recettes non fiscales (a)

198.778.659

309.437.648

341.836.159

129.623.779

157.688.311

Recettes marchandes (b)

12.149.620

13.961.405

11.824.740

14.935.335

19.494.550

Taux = b/a ×100

6,11%

4,51%

3,45%

11,52%

12,36%

Source : Réalisé par nous même à partir des comptes administratifs.

Problématique de la gestion efficace des marchés de la Commune de Lokossa.

21

 
 

A la lecture de ce tableau, le montant de réalisation sur les cinq (05) ans des recettes non fiscales est 1.137.364.556f CFA alors que celui des recettes marchandes est 72.365.650f CFA.

Soit 100% le pourcentage de réalisation des 1.137.364.556f de recettes non fiscales sur les 05 ans et X le taux de réalisation des 72.365.650f de recettes marchandes par rapport à celles non fiscales.

100 1.137.364.556f

X 72.365.650f

X= 72.365.650f x 100/ 1.137.364.556f

X= 6,36%. Le taux de réalisation des recettes devant découler des droits de places dans les marchés par rapport aux recettes non fiscales est de 06,36%. Le taux de 6,36% réalisé sur les cinq (5) ans est très faible.

Conclusion séquentielle : De tout ce qui précède, on note l'absence d'un mécanisme de gestion efficace des marchés où l'entretien, les prévisions et la mobilisation des recettes des marchés sont faibles.

Le tableau n°5 présente le niveau et le type d'infrastructures et équipements marchands des différents marchés.

Tableau n°5: Type et niveau d'équipement marchand de la Commune.

Marchés

Appatams

Hangars

Kiosque

Boutique

Magasin

Tozoumè

39

5

0

0

0

Nesto d'Alméida

162

91

2

5

2

Agamè

5

16

0

0

0

Ouèdèmè

29

84

0

0

0

L'Escale

16

24

1

3

0

Total

251

220

3

8

2

Source : Enquête SAFIC, 2009

Problématique de la gestion efficace des marchés de la Commune de Lokossa.

22

 
 

Au total, les marchés s'animent par périodicité régulière sauf celui d'Escale qui s'anime tous les jours. Le nombre de places réellement disponibles dans les marchés et le nombre de vendeurs ou commerçants ne sont pas connus faute d'une statistique en la matière. Le flux des produits présente une provenance et une destination communale, départementale, régionale, nationale et internationale. Au total nous avons dans la Commune, 8 boutiques, 03 kiosques, 220 hangars, 251 appatams, 02 magasins. Le niveau d'équipement des marchés est donc très faible au regard des types d'abri et des occupations qui y sont réalisés ; ce qui limite les possibilités de recouvrement des droits de place et des frais de location des équipements.

Néanmoins, au cours des gestions 2009, 2010 et 2011, la Mairie de Lokossa, appuyée par les partenariats tels que : CTB, PAPDC, PDDC, FADeC, AIF et même sur des fonds propres du Maire, a réalisé de multiples investissements dans les marchés de la Commune en terme de boutiques, magasins, hangars. Les marchés Nesto et de Ouèdèmè sont les plus grands bénéficiaires de ces investissements. Faute d'actualisation des données, nous n'avons pas eu le niveau d'équipement actuel des marchés. Toutefois, nous avons compté 57 nouveaux hangars, 26 nouvelles boutiques et 01 grand magasin en construction dans le marché Nesto d'Almeida (voir photo en annexe 3). Au marché de Ouèdèmè, nous avons compté 18 hangars nouveaux. Particulièrement pour le marché Nesto, les nouveaux hangars construits ne sont pas exploités parce que selon la version des marchands et nos constats, les hangars sont trop hauts (confère photos en annexe 3) et sont presque isolés à l'aperçu des clients ; ils préfèrent rester à l'air libre que d'aller presque s'enfermer. Quant au marché Escale, il est actuellement en totale réfection. S'agissant du marché de Houin (non fonctionnel), on note quand même six (06) hangars en matériaux définitifs abandonnés dans la brousse et financés par AGeFIB. Il faut noter que les marchés de la commune hormis Nesto ne disposent pas de plan d'aménagement (problème). Faute d'infrastructures suffisantes, on constate une occupation anarchique des principales artères des

Problématique de la gestion efficace des marchés de la Commune de Lokossa.

23

 
 

marchés par les marchands sous des bâches et appatams dans des états délabrés et même à l'air libre. (Problème).

Conclusion séquentielle : Il se pose un manque cruel d'infrastructures et équipements marchands dans les marchés de la Commune.

II- Inventaire des résultats issus de l'état des lieux

Cette partie fait dans un premier temps, le point des atouts : forces et opportunités (A) avant d'aborder les problèmes : faiblesses et menaces (B).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984