WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la gestion efficace des marchés de la commune de Lokossa au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Jis Oscars SOSSOUKPE
Université d'Abomey- Calavi Bénin - Diplôme de technicien supérieur option administration des finances 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A- La présentation des données

La présentation des données issues du dépouillement manuel de l'enquête est retracée dans les tableaux (n°11, n°12, n°13) en annexe 6 en fonction des problèmes spécifiques de l'étude ; et les résultats de chaque question sont illustrés par un graphique de secteurs éclatés comme suit :

Graphique n°2 : Présentation des données relatives à l'insuffisance

1,12%

76,40%

22,47% L'insuffisance de ressources

financières

l'inexistence de plans d'aménagement des marchés

le manque d'intérêt des autorités locales

d'infrastructures et équipements marchands.

Graphique n° 3: Présentation des données relatives à l'absence d'un mécanisme de gestion efficace de marchés.

32,58%

13,48%

2,25% l'absence d'une politique globale

de gestion des marchés

51,69%

Autres

Manque de dynamisme des comités chargés de gérer ces marchés

l'incivisme de la population marchande

Graphique n°4 Présentation des données relatives au cadre organique inopérant.

51,69%

10,11% L'insuffisance de moyens

matériels, de ressources humaines et leur faible qualification.

l'inexistence d'un cadre fonctionnel de concertation entre les comités des marchés

38,20%

L'absence d'une rémunération convaincante des agents du marché

Une fois les données collectées, il convient de les analyser. B- L'analyse des données

L'analyse porte sur les données issues des entretiens et questionnaires. Elle est faite par rapport à chaque problème spécifique.

 

Concernant le problème spécifique relatif à l'insuffisance d'infrastructures et équipements marchands ;

 

Il ressort de l'analyse des données recueillies que soixante-huit (68) personnes ont affirmé que le manque de moyens financiers explique ce problème spécifique, soit un taux de 76,40%.

Problématique de la gestion efficace des marchés de la Commune de Lokossa.

53

 
 
 

Une (01) personne pense que le manque d'intérêt des autorités locales pour la mise en place d'infrastructures et d'équipements marchands justifie cette situation, soit un taux de 1,12%.

Enfin, vingt (20) personnes considèrent que l'inexistence de plans d'aménagement des marchés est à la base de l'insuffisance d'infrastructures et équipements marchands adéquats dans les marchés, soit un taux de 22,47%.

Nous constatons que 76,40% des enquêtés ont donné leur approbation au manque de moyens financiers dépassant notre seuil de décision.

Par rapport l'absence d'un mécanisme de gestion efficace,

Quarante-six (46) personnes, soit 51,69%, du nombre total des personnes enquêtées mettent à la base de ce problème, l'inexistence d'une politique globale de gestion des marchés. En revanche douze (12) personnes, soit 13,48% ont estimé que le manque de dynamisme des agents chargés de gérer ces marchés sont à la base de ce problème. Enfin, l'incivisme de la population marchande, explique selon vingt-neuf (29) enquêtés, soit 32,58% l'inexistence d'un mécanisme de gestion efficace. Nous pouvons conclure que plus de la moitié des enquêtés ont mentionné que la cause réelle du PS2 est l'inexistence d'une politique globale de gestion.

 

Par rapport au cadre organique inopérant

 

A ce sujet, trente-quatre (34) enquêtés, soit un taux de 38,20% pensent que c'est l'insuffisance de moyens matériels, d'agents des comités et leur faible qualification qui rendent difficile le fonctionnement des comités chargés de l'exploitation des marchés.

Quarante-six personnes (46), soit un taux de 51,69% estiment que l'inexistence d'un cadre fonctionnel de concertation entre les comités des marchés est à la base du fonctionnement irrégulier de ceux-ci.

Problématique de la gestion efficace des marchés de la Commune de Lokossa.

54

 
 
 

Enfin, neuf (09) personnes affirment que l'absence d'une rémunération convaincante des agents du marché est à la base de ce problème spécifique ; soit, un taux de 10,11%.

Nous retenons ici que deux (02) différentes causes ont reçues des approbations dépassant notre seuil de décision.

Nous allons passer à la vérification des hypothèses que nous avons formulées.

II- De la vérification des hypothèses à l'établissement du diagnostic. A- La vérification des hypothèses

Rappelons que, par rapport à notre seuil de décision, la cause réelle du problème spécifique est la cause qui aurait obtenir un poids de 33,33% et que lorsque plusieurs causes présentent ce même poids, elles seront considérées comme causes réelles. Aussi, faut-il le rappeler que lorsqu'une cause présente la moitié de notre seuil, c'est-à-dire 16,66%, elle sera prise en compte dans nos approches de solutions afin que le PS en étude soit effectivement résolu.


· Hypothèse nO1

Notre hypothèse de départ est la suivante : L'insuffisance des ressources financières justifie le manque des infrastructures et équipements marchands dans les marchés de la commune.

En tenant compte de ce seuil de décision, le manque de moyens financiers est la cause réelle du PS1. Cette cause a obtenu 76,40% d'approbation, supérieur à 33,33%. Par conséquent, l'hypothèse N° 1 est confirmée.

Toutefois, l'absence de plans d'aménagement des marchés doit faire l'objet d'une attention particulière pour résoudre le problème de l'insuffisance d'infrastructures et équipements marchands.

Problématique de la gestion efficace des marchés de la Commune de Lokossa.

55

 
 
 

· Hypothèse n°2

L'hypothèse n°2 est : l'inexistence d'une politique globale de gestion des marchés par les comités de gestion et d'investissement explique l'absence d'un mécanisme de gestion efficace des marchés.

Il s'ensuit, au regard du seuil de décision retenu, que l'inexistence d'une politique globale de gestion des marchés est à la base de l'absence d'un mécanisme de gestion efficace. Toutefois, l'incivisme de la population marchande 32,58% sera pris en compte dans les solutions. Par conséquent, l'hypothèse n°2 est confirmée.

· Hypothèse n°3

L'hypothèse de départ, faut-il la rappeler, est : l'insuffisance de moyens matériels, de ressources humaines et leur faible qualification sont à la base du caractère inopérant du cadre organique des marchés.

Les analyses de nos données ont montré que 38,20% de l'échantillon estime que c'est l'insuffisance de moyens matériels, de ressources humaines et leur faible qualification qui sont les causes de ce problème spécifique pendant que 51,69% considèrent que c'est parce qu'il n'existence pas un cadre fonctionnel de concertation entre les comités des marchés que le cadre organique des marchés est inopérant. Les deux causes ayant obtenues une approbation supérieure à 33,33%, notre dernière hypothèse est infirmée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon