WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la gestion efficace des marchés de la commune de Lokossa au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Jis Oscars SOSSOUKPE
Université d'Abomey- Calavi Bénin - Diplôme de technicien supérieur option administration des finances 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

APPROCHES DE SOLUTIONS ET

CONDITIONS DE MISE EN

OEUVRE

CHAPITRE DEUXIEME

Problématique de la gestion efficace des marchés de la Commune de Lokossa.

58

 
 

Il est question dans ce chapitre de proposer des solutions en vue de résoudre le problème de la mauvaise gestion des marchés de la Commune de Lokossa (Section I), puis de faire des suggestions pour parvenir à la mise en application de ces solutions (Section II).

Section 1 : Les approches de solutions

Dans cette section, nous allons suggérer des mesures pour la résolution des trois (03) problèmes spécifiques liés à la mauvaise gestion des marchés de la Commune de Lokossa en vue de contribuer à l'amélioration de cette gestion et une mobilisation effective des recettes marchandes.

Paragraphe1: Approches de solutions relatives à l'insuffisance d'infrastructures et d'équipements marchands et à l'absence d'un mécanisme de gestion efficace.

I- Insuffisance d'infrastructures et équipements marchands

La réalisation d'infrastructures et équipements marchands performants dans les marchés nécessitera des moyens financiers et matériels que la Commune de Lokossa seule ne pourra pas réaliser. Nous identifions à cet effet deux sources de financement : le financement interne (financement budgétaire et communautaire) et celui externe (financement de l'Etat, des PTF et de l'emprunt).

Abordant la première source de financement, la Commune de Lokossa doit miser sur le « comptons d'abord sur nos propres forces » en alimentant la construction, l'entretien et l'équipement des infrastructures marchandes des ressources du budget communal. La possession de ressources naturelles abondantes constitue en principe un atout pour le développement économique. La Commune de Lokossa avec ses multiples ressources naturelles peut bien en gérer et constituer un pourcentage raisonnable des revenus issus de cette gestion en épargne. Ces réserves peuvent être affectées à la mise en place d'infrastructures et équipements marchands (hangars, magasins et boutiques)

Problématique de la gestion efficace des marchés de la Commune de Lokossa.

59

 
 

dans les marchés. Il serait par ailleurs bon pour Lokossa de réinstaller les droits de place et d'accélérer la vente des valeurs inactives. En suite, Lokossa peut faire recours aux financements communautaires avec la présence de plusieurs organisations et associations de développement surtout celles constituées par les bénéficiaires des services marchands pour les parts financières ou matérielles qu'elles peuvent apporter dans la mise en place des infrastructures marchandes. Enfin, la mise en place d'un partenariat public-privé (PPP) pour la construction et la gestion des marchés dans une commune est une option non négligeable. L'implication du secteur privé dans la réalisation des équipements marchands est aussi une option d'une importance capitale. Le PPP est un mode de financement par lequel les autorités publiques font appel à des prestataires privés pour financer et gérer un équipement assurant un service public. Dans ce cadre, la Commune de Lokossa peut avoir recours aux opérateurs économiques tant nationaux que locaux, pour le financement des réalisations des équipements sus-cités.

Pour ce qui concerne les ressources externes, Lokossa pourra utiliser les subventions annuelles que l'Etat accorde aux communes à travers le FADeC non affecté dont une partie pourra être consacrée à la mise en place d'infrastructures et d'équipements adéquats dans les marchés. Par ailleurs, un autre mécanisme de financement est la coopération décentralisée. Les autorités locales peuvent soumettre le financement des plans d'aménagement des principaux marchés aux communes ou organisations partenaires : l'AIVE, AIMF avec lesquelles la Commune de Lokossa est en relation de coopération décentralisée. En outre, la Commune peut recourir à ses partenaires techniques et financiers (PAPDC, CTB, SNV, PNDC) en leur soumettant le prospectus qui fait l'inventaire des équipements et infrastructures marchands à acquérir et toutes les mesures nécessaires à l'aménagement des marchés. A cet effet, le plan d'aménagement du marché Nesto d'Almeida qui est déjà élaboré mais qui rencontre des difficultés financières dans son exécution, de même que ceux des marchés d'Escale, de Ouèdèmè, d'Agamè et de Koudo à réaliser, doivent être

Problématique de la gestion efficace des marchés de la Commune de Lokossa.

60

 
 

soumis aux différents PTF. Enfin, la Commune peut recourir à l'emprunt qui est une source de financement externe. En effet, la Commune peut contracter des emprunts auprès des institutions de financement des collectivités locales, des banques nationales et internationales et sur le marché financier au titre de l'article 1 du décret n°2005-374 du 23 juin 2005 fixant les modalités d'emprunts par les communes et leurs garanties. Mais le recours à l'emprunt doit être autorisé par délibération du conseil communal. Pour cela, une demande d'autorisation d'emprunt doit être adressée à l'autorité de tutelle. Mais avant, une preuve de la gestion rationnelle des ressources du patrimoine communal, apparaît comme gage de la réussite du processus.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote