WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la gestion efficace des marchés de la commune de Lokossa au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Jis Oscars SOSSOUKPE
Université d'Abomey- Calavi Bénin - Diplôme de technicien supérieur option administration des finances 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

L'option faite par la République du Bénin à travers la Conférence des Forces Vives de la nation et consacrée par la Constitution du 11 février 1990 en ses articles 150 à 153, trouve bien sa raison d'être du faite de l'incapacité des différents régimes centralisés à tenir les promesses de développement jusqu'à la base. Dix (10) ans après l'expérience de la décentralisation, un certains nombre d'actions sont entreprises par toutes les communes du Bénin en général et celle de Lokossa en particulier ; se fondant sur les nombreuses compétences qui leur sont transférées. Malgré ces actions, beaucoup reste à faire.

Notre passage dans la Commune de Lokossa nous a permis de constater que la gestion faite de ses cinq (05) principaux marchés est mauvaise, alors qu'une gestion efficace de ceux-ci peut permettre de générer des ressources pouvant contribuer au financement de son fonctionnement et de son programme d'investissement. La Commune de Lokossa, l'une des plus importantes Communes des départements du Mono et du Couffo se doit, à défaut d'être un model, un exemple pour les autres communes environnantes dans la gestion des services publics en général et ceux marchands en particulier.

Malgré les atouts dont disposent ces marchés, l'insuffisance d'infrastructures et d'équipements marchands, l'absence du mécanisme de gestion efficace et le fonctionnement irrégulier du cadre organique de gestion ne permettent pas de générer les bénéfices escomptés. Les résultats de nos enquêtes nous ont permis de poser le diagnostic suivant :

? l'insuffisance de ressources financières est à la base de l'insuffisance d'infrastructures et d'équipements marchands ;

Problématique de la gestion efficace des marchés de la Commune de Lokossa.

69

 
 

? l'inexistence d'une politique globale de gestion des marchés par les comités de gestion et d'investissement explique l'absence d'un mécanisme de gestion efficace des marchés ;

? Le fonctionnement irrégulier du cadre organique est dû à la fois, à l'insuffisance de moyens matériels, de ressources humaines et leur faible qualification et aussi à l'inexistence d'un cadre de concertation entre les comités.

Nous avons donc proposé des solutions pour l'éradication des causes réelles liées aux PS. Il s'agit des sources de financement proposées qui vont de l'interne à l'externe pour la résolution du PS1 ; de la mise en place d'une politique globale de gestion des marchés prenant en compte les modes de gestion des SPIC, d'une planification efficiente du potentiel marchand et de l'entretien des marchés pour le PS2 ; enfin le recrutement de personnels qualifiés, la formation de l'existant et la dotation des comités de matériel de travail et la création d'un cadre de concertation entre les comités pour la résolution du PS3.

Nous avons aussi retenu l'attention des acteurs concernés directement et indirectement par la gestion des marchés à travers des recommandations à l'endroit de l'Etat, des PTF, des autorités locales, des commerçants et les comités de gestion et d'investissement.

Toutefois, le caractère informel de l'activité des commerçants dans les marchés reste une question non moins importante qui pourra faire l'objet d'une étude future.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault