WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet du système SAWAH sur la production du riz et la productivité de l'eau dans le bas-fond de Bamé au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Kocou Maurice MONDEGNON
Université de Parakou Bénin - Ingénieur agronome 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

10.4 Le rendement en grains

L'analyse de variance (annexe 9) a révélé que la saison, la fertilisation et l'interaction Fertilisation x saison a un effet très hautement significatif sur le rendement (p=0,001). L'interaction, système x fertilisation x saison est hautement significatif sur le rendement (p=0,01). Le système de gestion de l'eau et l'interaction Système x saison a un effet peu significatif sur le rendement (p=0,05).

Pour tout facteurs confondus, ces observations révèlent que les rendements obtenus sous le système Sawah sont plus élevés (0,47 T/Ha de plus) comparativement au système traditionnel (3,45 T/Ha). En saison sèche, le rendement est plus élevé (0,54 T/Ha de plus) par rapport à la saison pluvieuse (3,41T/Ha). Sur les parcelles fertilisées, le rendement est plus élevé (1,37 T/Ha de plus) comparativement aux parcelles non fertilisées (3 T/Ha).

Considérant les interactions, la saison sèche (figure 10.8) a favorisé l'effet du système de
gestion de l'eau (0,43 T/Ha et 0,67 T/Ha de plus respectivement sur les parcelles Sawah et
traditionnelles) comparativement à la saison pluvieuse (3,71 T/Ha sur les parcelles Sawah et

3,12 T/Ha sur les parcelles traditionnelle). La saison sèche a également favorisé l'effet de la fertilisation minérale (0,8 T/Ha et 0,28 T/Ha de plus respectivement sur les parcelles fertilisées et les parcelles non fertilisées) comparativement à la saison pluvieuse (3,14 T/Ha sur les parcelles fertilisées et 2,28 T/Ha sur les parcelles non fertilisées). L'application d'engrais a favorisé l'effet du système de gestion de l'eau en saison sèche (Tableau 10.1). Pour les deux système de gestion de l'eau, le rendement en grain est plus élevé en saison sèche (0,51 et 1,09 T/Ha de plus respectivement sur les parcelles Sawah et Traditionnelle fertilisées) comparativement à la saison pluvieuse (4,33 T/Ha sur les parcelles Sawah fertilisées et 3,61 T/Ha sur les parcelles traditionnelles Fertilisées).

Les figures 10.6 et 10.7 montrent que les rendements varient d'une parcelle à l'autre selon le niveau de fertilité du sol.

43

Figure 10.6: Carte du rendement en grains par parcelle pour la saison 1

Figure 10.7: Carte du rendement en grains par parcelle pour la saison2

Figure 10.8: Effet du système de gestion de l'eau sur le rendement en fonction de la saison 2

(les barres d'erreur représentent les écarts types des groupes)

45

Tableau 10.1: Tableau de comparaison du rendement sur les parcelles Sawah et celle des parcelles traditionnelles en fonction de la fertilisation et la saison.

Critères de comparaison

Sawah

Traditionnel

mean

SD

mean

SD

Fertilisé

Saison 1

4,8

0,5

4,71

0,16

Saison 2

4,33

0,77

3,61

0,87

Non Fertilisé

Saison 1

3,42

1,06

2,86

0,99

Saison 2

2,86

0,88

2,62

0,75

Il ressort de ces résultats que le système Sawah améliore plus la production du riz comparativement au système traditionnelle quelque soit l'état de fertilité du sol dans chaque saison. De plus, la saison sèche permet au système Sawah de mieux exprimer ses potentialités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon