WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts des logiques d'intervention en matière d'éducation et de santé des nouvelles collectivités décentralisées en milieu rural: le cas de Kossou(district de Yamoussoukro )en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Kouassi Jean- Marc YAO
Université de Bouaké RDC - Maitrise de recherche 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.7-2) ENTRETIEN APPROFONDI

Dans cette investigation, d'une part les leaders de communauté par de leurs proximités des populations et des privilèges qu'ils jouissent en tant que représentants de la communauté auprès du district connaissent mieux la décentralisation et de tout ce qu'elle renferme comme réalité. D'autre part, notons qu'à ce XIX° siècle, la majorité ou presque tous les représentants locaux sont intellectuels. Leurs doubles expériences de la gestion du pouvoir local et de la connaissance du fonctionnement de l'administration constituent un atout. Ils restent donc incontournables dans la quête des informations objectives sur la décentralisation et le développement local. Et un entretien approfondi avec ceux-ci peut permettre de soustraire certaines informations pour la construction objective de la réalité sur la décentralisation.

Ainsi, un entretien approfondi s'est fait avec les leaders communautaires locaux (chefs de village, président de jeunesse...Par conséquent, un guide d'entretien approfondi a été réalisé avec les leaders de communauté rurale pour savoir :

-les actions du district en matière d'éducation et santé pour Kossou

-le niveau de satisfaction de leurs besoins primaires (santé, éducation)

-les effets des actions sur le niveau et les conditions de vie des populations de Kossou,

II.7-3) ENTRETIEN SEMI STRUCTURE

Appliqué à cette étude, les personnes ressources grâce à leurs statuts d'experts, de représentants de l'Etat et d'interfaces entre Etat/populations sont détenteurs de connaissances crédibles. Et c'est par le truchement seul d'un entretien semi structuré que les informateurs clés peuvent livrer des informations capables d'améliorer notre connaissance sur la décentralisation.

Donc, nous avons réalisé un entretien semi structuré avec les informateurs clés (Directeur de la planification du district, Directeur de la promotion Humaine du district, Directeur du DGDDL, d'autres personnalités ressources.

Un entretien semi structuré fut réalisé avec les informateurs clés pour connaître :

- Les logiques d'intervention en matière d'éducation et de santé du district de Yamoussoukro ;

-Les interventions ou actions en matière d'éducation et santé du district de Yamoussoukro ;

-Les impacts des logiques d'intervention en matière d'éducation et santé sur les populations de kossou.

II.7-4) OBSERVATION DIRECTE

Les objectifs de la recherche nous ont amené à focaliser notre attention sur les infrastructures socio-économiques de Kossou (écoles, centres de santé, eau, électricité...). Notre observation a également porté sur l'usage des infrastructures de base par les populations de Kossou. Ainsi, pour mener à bien cette observation, nous avons fait une grille. Elle concerne :

-les infrastructures socio-éducatives et sanitaires faites par le district

-les infrastructures de développement de Kossou

-l'utilisation des infrastructures par les populations

-les effets de ces infrastructures sur les populations rurales

-le niveau et les conditions de vie des populations

-les autres infrastructures économiques de Kossou

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore