WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts des logiques d'intervention en matière d'éducation et de santé des nouvelles collectivités décentralisées en milieu rural: le cas de Kossou(district de Yamoussoukro )en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Kouassi Jean- Marc YAO
Université de Bouaké RDC - Maitrise de recherche 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

En guise de conclusion, Les logiques d'intervention du district de Yamoussoukro dérivent clairement des compétences qui lui sont dévolues. Donc, le district est en phase avec ses missions essentielles conformément à la loi n°2002-44 du 21 janvier 2002 portant statut du district de Yamoussoukro.

Cependant, dans le cadre cette étude, de manière très restrictive, nous avons énumérés trois logiques essentielles guidant l'intervention du district de Yamoussoukro en matière d'éducation et de santé. Ces logiques se résument notamment au désengorgement du grand pôle Yamoussoukro, au désenclavement du milieu rural et à la satisfaction de la demande sociale. Aucune hypothèse n'a été émise concernant les logiques d'intervention du district de Yamoussoukro. Cependant, pour des préoccupations d'ordre méthodologique, il importe de les relever pour la compréhension de la problématique.

DEUXIEME PARTIE

AMELIORATION DES CONDITIONS D'ETUDES DES ELEVES DE KOSSOU ET BAISSE DE L'ANALPHABETISME

DEUXIEME PARTIE:

AMELIORATION DES CONDITIONS D'ETUDES DES ELEVES DE KOSSOU ET BAISSE DE L'ANALPHABETISME RURAL

Avant de traiter les préoccupations liées aux impacts des logiques d'intervention en matière d'éducation, il est nécessaire de présenter d'abord les interventions dont les impacts seront mesurés.

CHAPITRE I: ACTIONS EN MATIERE D'EDUCATION

La construction d'écoles primaires, de logements maîtres, de collèges de proximité en milieu rural et la mise en place de centres d'alphabétisation sont les seules actions du district en matière d'éducation qui ont retenu notre attention dans cette partie.

I-CONSTRUCTION ET EQUIPEMENT D'ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET SECONDAIRE

Nombreuses des actions du district dans le domaine de l'éducation ont consisté généralement à l'édification d'écoles primaires, de logements maîtres et à l'équipement. Incontestablement, la plus remarquable de ses réalisations fut la construction de quatre collèges de proximité en milieu rural. Quelles ont été vos actions sur le plan éducatif ? « Nous avons prévu et réalisés quatre collèges de proximité dans les sous-préfectures d'Attiégouakro, Molonoublé, Tié-n'diekro et de Kossou », répond K.A, le Sous directeur de la planification du district de Yamoussoukro. Dans cette même perspective, notre personne ressource fait observer que le collège de Kossou n'est pas totalement achevé, mais depuis l'an 2009, les élèves y son affectés.

Ce tableau ci-dessous indique de manière brève quelques réalisations du district de Yamoussoukro en matière d'éducation.

Tableau 2 : TABLEAU RECAPITULATIF DES REALISATIONS DU DISTRICT DE YAMOUSSOUKRO EN MATIERE D'EDUCATION

LOCALITES BENEFICIAIRES

TYPE D'INFRASTRUCTURE D'EDUCATION

Kossou

Collège

Attiégouakro

Collège

Molonoublé

Collège

Tié-n'diekro

Collège

Allai Yaokro

Construction 3 salles de classe

Toumbokro

Construction de logements

Toumzuebo

Construction de classe à l'école primaire

Source : Enquête, Août 2011.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984