WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Reconstruction 3D des objets urbains

( Télécharger le fichier original )
par Naà¯ma BENKAHLA
Université des sciences et des technologies d'Oran - Ingénieur en électronique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy


II.5 Approche choisie: une méthode automatique raffinée par une méthode semi-automatique :

Le choix de l'approche a été basé sur des critères de faisabilité (temps et données disponibles). Initialement, nous nous somme orienté au début vers une méthode automatique pour détecter à la fois la position et la hauteur des bâtiments par l'analyse d'un MNE et d'un MNT générés par le calcul de la profondeur de l'image.

En cours de route, puisque les résultats du MNE n'étaient pas satisfaisants, nous avons passé à une méthode semi-automatique. Cette méthode, consiste à évaluer les hauteurs à partir de photos prises au sol et du plan cadastral que l'on superpose au modèle virtuel.

De ce fait, notre approche de reconstruction 3D englobe les différents modules suivants :

1. Une localisation des différentes structures urbaines par plusieurs méthodes de segmentation qui se basent soit sur l'approche contour ou région à partir d'une image satellitaire ou un plan architectural.

2. Génération des modèle numériques (MNE : Élévation, MNT : Terrain) à partir de la profondeur des images satellitaires.

3. Filtrage du modèle numérique d'élévation (MNE) dans le but de lisser les pentes.

4. Construction des différentes structures urbaines par AutoCAd à partir du plan cadastral, images aériennes, et d'autres informations sur le site à traiter.

5. La dernière étape est celle de la construction finale c.à.d. dépôt des structures construites sur le MNE.

Dans le but d'obtenir un MNE le plus précis possible et une construction exacte des objets urbains, il est nécessaire d'avoir :

- Plan de cadastre.

- Images aériennes.

- Des images avec une bonne résolution spatiale.

- Photos prises au sol : Afin de réaliser la partie semi-automatique (pour déterminer la hauteur des bâtiments), on doit disposer de plusieurs photos prises à des endroits stratégiques à l'aide d'un appareil photo numérique.

- Points de référence au sol : Afin d'estimer la taille des pixels au sol, on aura besoin de quelques points de référence au sol. On a obtenu des points à l'aide d'une image satellitaire.


précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King