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Reconstruction 3D des objets urbains

( Télécharger le fichier original )
par Naà¯ma BENKAHLA
Université des sciences et des technologies d'Oran - Ingénieur en électronique 2009
  

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Chapitre IV Résultats et implémentations

1 Introduction ....................................................................................60

II. Les différentes méthodes implémentées ...................................................67

II.1 Localisation des structures urbaines .......................................................67

II.1.1 Segmentation ....................................................................67

II.1.1.1 Approche 1 : Contour non-déformable....................................68

II.1.1.1.1. Les operateurs dérivateur'' gradient et Laplacien''.....................68

II.1.1.1.2. Le filtre de Canny .............................................................71

  II.1.1.1.3 Seuillage par hystérésis de l'image gradient ..............................73

II.1.1.2 Approche 2 : Contour déformable.......................................74

II.1.1.2.1 Les Snakes  ...................................................................74

II.1.1.2.2 Méthode d'ensemble de niveau zéro Level Set ...................76

II.2 Génération des modèles numériques .......................................81

II.2.1. Affichage par SDL ........................................................81

II.2.2. Affichage par OpenGL ...................................................84

II.2.3 Génération d'un modèle 3 démentions par logiciel 3DEM .............87

II.3 Construction des structures urbaines d'une ville ............................91

II.3.1 Données cadastrales .......................................................92

II.3.1.1 Aménagement du secteur A de la ville d'Arzew ..................92

II.3.1.2 Aménagement du secteur B de la ville d'Arzew..................92

Conclusion.......................................................................................95

Conclusion générale

Introduction générale

La visualisation du paysage urbain en 3 dimensions constitue un problème auquel la recherche informatique s'efforce d'apporter, depuis une quinzaine d'années, des solutions, certes de plus en plus performantes mais relativement parcellaires. Les technologies contribuant à l'émergence de nouveaux modes de représentation 3D progressent en effet rapidement, mais ces avancées sont issues de secteurs de recherche - SIG, télédétection, synthèse d'image - dont les objectifs diffèrent sensiblement des problèmes spécifiques de visualisation et de simulation des grands paysages. Par conséquent, si les questions algorithmiques fondamentales - structuration des données, fonctions de visualisation 3D ... - semblent aujourd'hui résolus pour les objectifs d'analyse et de représentation spatiales des données géographiques, il reste extrêmement difficile et laborieux d'appliquer ces acquis informatiques à la réalisation de simulations paysagères à des échelles d'espace et de temps où la visualisation du paysage en 3D permettrait d'étudier utilement les interactions spatiales entre phénomènes urbains et géomorphologiques.

Le présent travail, se propose d'explorer des méthodologies de simulation et de visualisation en 3D du paysage urbain. L'intégration d'images satellites dans ce modèle de représentation vectorielle du paysage est un aboutissement nécessaire du présent projet, ce travail ne constitue pas à proprement parler une utilisation directe des technologies de télédétection mais plutôt une méthodologie de constitution d'une scène urbaine 3D capable d'accueillir les résultats d'un travail de télédétection, de traitement d'images et des outils de DAO.

Dans notre projet, nous essayons de réaliser un modèle 3D d'une scène urbaine qui se base sur les étapes suivantes :

· Localisation des bâtiments sur une image satellitaire, aérienne ou sur une carte;

· Calcul du relief du terrain;

· Détermination de la hauteur des bâtiments;

· Détermination de la forme des bâtiments (principalement les toitures);

· Augmentation du réalisme de la scène (ex.: utilisation de textures).

Pour l'exploitation correcte et efficace de la quantité d'information des images de télédétection dans la construction 3D des scènes urbaines, nous devons obligatoirement passer par une étape de localisation qui intègre plusieurs modules de traitement d'images en commençant par l'application des opérateurs de prétraitement jusqu'au dernier module qui est la segmentation soit par contour, soit par région. Notre problématique concernant la segmentation était comment à partir d'une image aérienne, satellitaire à haute résolution ou une carte extraire les différentes constructions et structures afin de les intégrer dans un modèle numérique de terrain (MNT). De ce fait, nous avons intégré la deuxième étape qui consiste à calculer le modèle de relief du terrain qui se base sur la génération du modèle numérique de terrain (MNT) et le modèle numérique d'élévation (MNE), mais le problème qui se pose dans une telle situation est comment faire la reconnaissance des différentes zones avec leurs textures pour que le modèle devient plus utile dans plusieurs domaines (Aménagement, environnement, hydrologie, télécommunications et défense, etc...) .

Concernant la 3ème étape, nous avons fait recours aux méthodes de DAO plus précisément, nous avons utilisé le logiciel AutoCad et un plan cadastral afin de construire les blocs des bâtiments tout en réservant leurs hauteurs et leurs superficies obtenus à partir de la base de données urbaine d'Arzew.

Finalement, pour rendre le modèle de la reconstruction 3D de la scène plus réel, nous devons intégrer tout ce qui texture dans notre modèle de terrain.

Plan du mémoire

Afin de décrire le travail effectué, ce mémoire comporte quatre chapitres principaux qui décrivent les travaux cités ci-dessus et qui ont pour finalité la reconstruction 3D des scènes urbaines y compris une phase de segmentation avec les levels set, une phase de génération d'un modèle numérique de terrain (MNT) des images satellitaires et enfin une phase de structuration des blocs de bâtiments par AutoCad .

Après cette introduction générale, nous passons au premier chapitre qui englobe deux parties dont la première résume les principales notions et définitions sur la télédétection et l'imagerie satellitaire, et la deuxième traite les prétraitements implémentés des images satellitaires et les différents filtres utilisés dans le but d'améliorer la qualité de l'image.

Le deuxième présente un état de l'art sur les différentes méthodes de reconstruction 3D d'une scène urbaine avec la présentation de notre problème.

Le troisième chapitre comporte deux parties dont nous présentons dans la première les principales méthodes de segmentations (Approche Contour et Région) utilisées dans notre projet, et nous traitons dans la deuxième les différentes techniques utilisées pour la génération du terrain.

Nous abordons dans le quatrième chapitre l'étude expérimentale des différentes approches vues en chapitre deux et trois plus les différents résultats obtenus ainsi que les interprétations adéquates.

Nous terminons par une conclusion qui contient une évaluation des travaux effectués et les perspectives pour leurs continuations.

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