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Reconstruction 3D des objets urbains

( Télécharger le fichier original )
par Naà¯ma BENKAHLA
Université des sciences et des technologies d'Oran - Ingénieur en électronique 2009
  

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Conclusion :

Après plusieurs essais au niveau de la segmentation soit par les méthodes classiques basées sur la dérivée de premier ordre et de deuxième ordre, ou la méthode de modèles déformables(Snake et LEVEL SET) , les résultats des deux méthodes sont largement différents , si on prend en compte la sensibilité aux bruits, les Level set nous donne de bons résultats

Et pour la modélisation en 3D, on trouve que la méthode par OpenGL fournit un modèle plus élargie et dynamique pour la navigation sur le terrain et plus précis que la méthode par SDL qui ne permet pas d'intégrer les textures sur le modèle filaire.

Conclusion générale

Au cours de cette période de projet de fin d'étude nous avons essayé de faire le premier pas vers la reconstruction 3D des villes, ce projet est très difficile à réaliser vue la nécessité d'avoir tout les outils et les données nécessaires pour arriver à l'objectif voulu. Lors de la réalisation de ce projet, nous étions obligées de mener une étude à propos du traitement des données de télédétection en particulier la segmentation des images satellitaires et la génération des modèles numériques de terrain. Nous avons développé un processus de segmentation ayant pour objectif d'intégrer différents types de données satellitaires (dans notre cas, XS1, XS2, XS3, multi spectrale de SPOT de la ville d'Oran) dans un modèle numérique de terrain (MNT).

Donc notre problématique était comment réaliser une reconstruction 3D des scènes urbaines en se basant sur les méthodes de segmentation et de génération de terrain 3D.

En effet, pour aboutir à cette fin nous avons développé une méthode qui se base sur un processus comprenant différentes phases dont la première concerne les prétraitements de toutes les données mises en jeu. La deuxième étape consiste à effectuer une segmentation des images utilisant les modèles déformables Level Set, cette méthode est basée sur l'évolution d'une courbe initialiser par l'utilisateur, et se déforme jusqu'à ce qu'elle atteint les frontières des objets dans le but de localiser les différentes structures urbaines. Et comme dernière phase nous avons implémenté les techniques d'OpenGL pour générer notre modèle de terrain (MNT) à partir des résultats obtenus dans l'étape de segmentation Autocad qui est un logiciel très performant dans le domaine architecturel afin de tracer les différentes structures urbaines en prenant en considération leurs contenus sémantiques pour les déposer finalement sur le modèle numérique de terrain.

Ce travail que nous avons réalisé était entièrement bénéfique pour nous .Il nous a permis d'apprendre et d'acquérir des connaissances tout à fait nouvelles pour nous que se soit en télédétection (principe, types de satellites, modes d'acquisition des satellites, comment interpréter les comportements spectraux des occupations du sol...etc.), en traitement d'image (différents types d'images, études des histogrammes...etc.) ou en informatique (la programmation proprement dite, la maîtrise efficace de la partie de traitement d'image en builder C++ version 6, les bibliothèques graphiques OpenGL, SDL...), Autocad.

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