WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude sociologique de la pratique démocratique dans le contexte malgache

( Télécharger le fichier original )
par Alain Ranindrianoro
Université d'Antananarivo - Maitrise sociologie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI.2.4. Le rôle de l'Etat

Actuellement, les malgaches vivent dans une pauvreté inquiétante donc il appartient à l'Etat de corriger les inégalités sociales qui constituent un dysfonctionnement à la pratique démocratique. Il convient de remarquer que la citoyenneté est définie par un droit, à ce titre l'Etat est le garant de la liberté de chacun pour qu'il puisse jouir véritablement de ses droits. À notre sens, l'obligation première est de concevoir une loi qui s'adapte à la réalité malgache mais surtout à l'évolution de la mentalité de la population dans le contexte mondialisé. La loi doit s'appliquer pour tout le monde qu'aux citoyens qu'aux politiciens. Dans un régime démocratique, le dernier mot revient à la loi mais non pas à la politique. Le raisonnement qui consiste à dire c'est la loi il n'y a rien à faire qui renferme tout discussion est antidémocratique. La loi n'est pas absolue. Elle constitue la règle et rien ne dit que la règle ne peut pas être modifiée. Cette discussion concernant la loi est une entreprise chimérique s'il n'y pas d'institution parlementaire représentant la population et qui n'est pas assujettie au gré de l'exécutif.

La lutte pour l'inégalité est complexe car une société ne sera jamais égale, il y aura toujours une position hiérarchique, et même l'inégalité prend diverse source à savoir économique, social, culturel. Pourtant, il n'y a pas de sens à parler de démocratie dans un Etat ou pauvre ne cesse de devenir pauvre. Faudrait-il rappeler que pour de Tocqueville la démocratie est une lutte incessante à l'égalisation des conditions. Dans ce cadre, la diminution de l'inégalité passe par une volonté de l'Etat à appliquer la loi. Par exemple si l'éducation est un droit donc stipulé par la loi, il appartient à l'Etat d'exécuter cette loi. L'éducation doit être au premier plan dans la lutte des inégalités sociales du fait qu'elle est la source de l'exclusion politique et l'indifférence à l'égard de la chose publique. Il s'agit de former un être social, politique, culturel capable de reconnaître sa place et de se reproduire en société. Ensuite, on aperçoit souvent l'égalité comme une distribution des richesses. Il revient donc à l'Etat de promouvoir une distribution équitable des richesses. Cette situation est difficile à réaliser s'il n'y pas une volonté étatique de produire des richesses.

En matière d'organisation d'élection, il revient à l'Etat de promouvoir un environnement à la réalisation d'une élection crédible. Organiser une élection ne signifie pas de démocratie si les conditions requises dans lesquelles l'élection se déroule sont remplies. Il faut repenser l'architecture juridique et administrative dans l'organisation de l'élection pour qu'il ait une alternance politique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire