WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport des crédits bancaires dans l'expansion de petites et moyennes entreprises

( Télécharger le fichier original )
par kevine GHEKA WAKU N'SAMBU
Université protestante au Congo - Graduat 2012
  

sommaire suivant

UNIVERSITE PROTESTANTE AU CONGO

Année académique 2011 - 2012

Sujet : L'apport des crédits bancaires

dans l'expansion des PME.

Rédigé par :

GHEKA WAKU N'SAMBU Kevine

2

EPIGRAPHE

« Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse et l'homme qui possède l'intelligence, car le gain qu'elle procure est préférable à celui de l'argent, et le profit qu'on en tire vaut mieux que l'or »

Proverbes 3 :14 - 15

3

DEDICACE

A mon regretté grand père Henry MAZINA METO, dont le destin a décidé d'écarter de ce monde sans voir, ne fut-ce qu'avec ses yeux, le fruit de sa petite fille.

A mon père GHEKA WAKU MAZ'MANDU Xavier qui a consenti tant de sacrifices pour mes études et ma vie. A vous je dois beaucoup, que ceci constitue un premier pas.

A ma mère : KAPITA KIEMA Pétronelle, j'espère que ce travail rend réalité ton rêve de tous les jours, à Brigitte KAPITA et Martine KAPITA votre amour maternel et la garantie de ma vie.

Que tous ceux dont les noms ne sont pas cités, daignent trouver à travers ces lignes l'expression de notre reconnaissance.

4

AVANT - PROPOS

Trois années de réflexion des problèmes économiques, trois années des recherches au terme de notre premier cycle des études en administration des affaires, nous serons ingrats si nous ne disons un sincère merci à tous ceux qui ont contribué à notre formation et à tous ceux qui nous ont ouverts à la vie.

Nous exprimons notre reconnaissance et notre gratitude filiale au Dieu très haut pour toutes aptitudes et qualités morale, spirituelle, physique et intellectuelle dont il nous a comblés.

Il est de notre devoir de remercier ceux qui par leurs efforts ont contribué à la réalisation de ce travail de fin de cycle. Il s'agit notamment des autorités académiques de l'Université Protestante au Congo, tous les professeurs et assistants pour la formation reçue.

Notre gratitude s'exprime particulièrement à Monsieur le chef des travaux Serge KOLA BIASU et à Monsieur le chef des travaux Luc BONDALA ENGWA ont bien voulu diriger et Co - diriger ce travail de fin de cycle.

Nous ne pouvons taire les noms des personnes qui nous ont aidé à avoir les quelques données pour que ce travail soit possible. Il s'agit de Monsieur Jeef TSHIYOMBO de la BCDC, de Monsieur Christian KASONGO de MOKIL SERVICE, de Messieurs Pierre et Hugues agents d'ETS MBO, Madame Stéphanie de ETS NOURIA.

A mon père et ma mère : Monsieur GHEKA WAKU MAZ'MANDU Xavier et Madame KAPITA KIEMA Pétronelle.

A mon oncle: Monsieur Kelly KAPITA ; mes frères et soeurs : Merveille GHEKA WAKU, Prisca GHEKA WAKU, Princilia GHEKA WAKU, Laurianne GHEKA WAKU, Junior GHEKA WAKU ET Néhémie GHEKAWAKU, Thierry, et benjamin KAMBA, pour les réconforts et autres privations endurées, pour le soutien moral que vous avez apporté à votre soeur.

A ceux qui ont combattu à nos cotés, compagnons fidèles et symboles d'une amitié sincère : Deleance LETEYI, Grace LUBENGA, Roland KAHOZI, Francis KIKUFI, Auriane TUNDA, Jaky NSENSELE, Eric THIBAIE, Christian NKUKA, Auxence SEKA, Christian SOMBE, Héritier BADIBANGA, Merveille LUILA, Olivier NSABWA, Henry MWAMBA, Julie KABAMBA et Sacré WAULA. Que tous mes collègues et amis trouvent ici l'expression de notre gratitude pour l'échange culturel que nous avions eu à partager.

5

Kevine GHEKA WAKU N'SAMBU

sommaire suivant