WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport des crédits bancaires dans l'expansion de petites et moyennes entreprises

( Télécharger le fichier original )
par kevine GHEKA WAKU N'SAMBU
Université protestante au Congo - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. INTERET ET CHOIX DU SUJET

Le présent sujet est d'intérêt capital du fait que l'économie congolais dépend aujourd'hui en grandes parties tant à l'informel qu'au formel des petites et moyennes entreprises (PME). Si ces PME sont financées par les banques, elles vont participer à son développement par la création de l'emploi et ces richesses par voie de conséquence à la stabilité et au bien-être social. Ce qui entrainerait une augmentation de la production et de la croissance économique.

Le choix porté sur la BCDC tient du fait de son ancienneté et de sa capacité de financement des crédits bancaires en RDC.

3. METHODES ET TECHNIQUES

Pour atteindre les objectifs recherchés dans notre étude, nous avons recouru à trois méthodes à savoir : la méthode historique, la méthode comparative et la méthode fonctionnaliste. Concernant les techniques, nous avons opté pour la documentation et l'interview.

La présentation de la situation de PME congolaises avant et après l'obtention des crédits bancaires allant de 2006 à 2010 a exigé de recourir à la méthode historique.

Les crédits bancaires et l'incidence qu'elle crée sur les recettes des PME qui en bénéficient, nous a conduit à recourir à la méthode fonctionnaliste.

8

En ce qui concerne les techniques, nous avons tout au long de notre recherche recourue à deux techniques à savoir : la technique documentaire et d'interview.

En effet, la lecture des rapports publiés par la BCDC sur leurs activités bancaires (2006-2010) ainsi que leurs interventions dans le développement des PME pour la même période justifie le recours à la technique documentaire.

La technique d'interview a été utilisée à travers les différents entretiens que nous avons eus avec les différents responsables de la BCDC et de la FEC, ainsi que des chefs d'entreprises que nous avons visités durant la période de recherche.

4. DELIMITATION SPATIO-TEMPORELLE

Pour des raisons de disponibilité d'informations et de facilité d'analyse, notre travail se limitera dans l'espace au niveau de l'apport des crédits bancaires octroyés par la Banque Commerciale de Congo dans l'expansion des PME et dans le temps, il s'étendra de 2006 à 2010

5. CANEVAS DE TRAVAIL

Hormis l'introduction générale et la conclusion générale, notre travail comprend trois chapitres, subdivisés chacun en différentes sections.

Le premier est consacré à l'approche conceptuelle, il est subdivisé en trois sections : la première analysera d'abord la notion des crédits bancaires, la deuxième présentera de manière succincte la notion des PME et enfin la troisième qui parlera des généralités sur les banques et les institutions financières telles qu'elles se présentent à l'heure actuelle.

Le second chapitre portera sur l'aperçu général de la Banque Commerciale du Congo, il regorge en son sein deux sections, la première parlera de la situation géographique, l'aperçu historique ainsi que le statut juridique, et la deuxième section portera sur l'objet socio- économique et la structure organisationnelle.

Et enfin le troisième chapitre analysera l'apport des crédits bancaires dans l'expansion des PME. Il comportera trois sections dont la première parlera du financement des PME par endettement, la deuxième traitera du fonctionnement de la BCDC et les conditions d'octroi des crédits et enfin la troisième portera sur le niveau des recettes

9

d'exploitation des PME avant et après l'obtention des crédits. Dans cette dernière partie, il y aura deux exemples des PME qui ont bénéficié des crédits octroyés par la BCDC pour leur expansion.

Les inconvénients inhérents au système de troc vont militer au fur et à mesure que l'économie se spécialise et se développe, en faveur d'un étalon des valeurs constitué par un

10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon