WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport des crédits bancaires dans l'expansion de petites et moyennes entreprises

( Télécharger le fichier original )
par kevine GHEKA WAKU N'SAMBU
Université protestante au Congo - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Le présent travail est intitulé « l'apport des crédits bancaires dans l'expansion des Petites et moyennes entreprises ». Il a eu comme champs d'application la BCDC et des entreprises qui évoluent dans la ville de Kinshasa. Les Etablissements Mokil services, Nouria et MBO.

Le premier chapitre a été consacré à l'approche conceptuelle, le deuxième chapitre a porté sur la présentation de la BCDC et le troisième chapitre a analysé l'apport des crédits bancaires de la BCDC dans l'expansion des PME évoluant dans la ville de Kinshasa.

La problématique du travail, a consisté en plusieurs interrogations à savoir : quelle est la politique d'octroi de crédit de la BCDC pour le PME, quelles en sont les conditions, quelles sont les garanties présentées par les PME à la demande de crédit, quelles sont les PME bénéficiaires de crédits auprès de la BCDC, quelles sont les recettes d'exploitation relevées par ces PME avant, pendant et après obtention des crédits.

Pour tenter de répondre à la problématique qu'a soulevée notre étude, nous avons analysé les crédits bancaires octroyés par la BCDC aux PME suivantes : les Ets Mokil services, Ets Nouria et Ets MBO, ils ont été alors tenus de présenter leurs états financiers (bilan et TFR) et des garanties qui amortissent les crédits demandés (garantie financière, immobilière, caution et fond de commerce)

Pour atteindre les objectifs recherchés, nous avons utilisé trois méthodes scientifiques. Il s'agit de la méthode historique, la méthode fonctionnaliste et la méthode comparative.

En ce qui concerne les techniques, nous avons utilisé la technique documentaire et l'interview.

Toutes fois, nous n'avons pas eu la possibilité d'étendre notre étude sur un grand nombre d'entreprises choisies comme cibles ; la plupart des responsables des entreprises et de la banque ayant justifié d'une réticence quant à la cession des données sur leurs entités.

55

Cependant, nous avons eu et cela avec peine quelques données sur trois entreprises locales à savoir les Etablissements MOKIL Services, les Etablissements NOURIA et les Etablissements MBO.

L'étude des informations tirées des données pour les trois entreprises s'est étendue sur une période de trois ans allant de 2005 à 2007.

Nous avons en effet élaboré les tableaux qui contiennent les informations des trois entreprises précitées. Après analyse des tableaux ainsi que les commentaires y relatifs, nous concluons que les crédits obtenus par les entreprises qui ont fait l'objet de notre étude à savoir l'Entreprise Mokil services, les Etablissements Nouria et les Etablissements MBO ont assurément un impact positif sur les recettes d'exploitation de toutes ces entreprises, c'est-à-dire, ils ont participé à l'accroissement des recettes générées par les activités entretenues par ces dernières.

En effet, nous avons observé que les crédits obtenus de la BCDC par les trois entreprises précitées ont favorisé considérablement l'accroissement de leurs recettes d'exploitation. Partant de ce qui précède, il est d'une évidence incontestée que les crédits accordés aux entreprises par la BCDC qui les sollicitent favorisent l'accroissement des recettes d'exploitation de ces dernières et participe activement à leur développement en RDC.

Somme toute, nous recommandons que des plus amples efforts soient déployés par le gouvernement congolais pour favoriser ces opérations et la promotion des PME congolaises.

56

BIBLIOGRAPHIE

A. OUVRAGES

1. BAUDHUIN, F., crédit et banque, 2ème éd. Université de Louvain, Bruxelles 1949

2. BRANGER, Jacques, Traité d'économie bancaire, Tome I, éd. PUF, paris 1965

3. Dictionnaire petit Larousse (grand format), nouvelle édition, 2001

4. FERRONNIERE, J., et CHILLAZ, E., les opérations de banque, éd. Dalloz, Paris, 1976.

5. JEANNENEY, J.M., Economie politique, éd. Thémis, PUF, paris 1959

6. RUDLOFF, M., Economie monétaire nationale et développement, Cujas, paris 1969

7. PETIT- DU TAILLIS, G., les crédits et les banques, Sirey, Paris 1964

8. PIERRE ANDRE ET MERCHESMAY, M., la petite entreprise 1988

B. RAPPORT ET AUTRES DOCUMENTS

1. Rapport annuel de la BCDC 2006/ 2007/ 2008/ 2009/ 2010

2. Rapport annuel de la FEC 2009/2010

3. Développement industriel : Rapport annuel 1997

4. Mr MUSTAFA FARES « nouvelles technologies de financement des PME », la presse du 14/O1/2003

5. NYEMBA, C., la problématique de l'octroi de crédit cas de la BCDC, travail de fin de cycle en Administration ces Affaires, Université Protestante an Congo, FASE, Kinshasa 2000.

6. SELEMANI I., « l'environnement administratif et juridique de la PME congolaise » in Quel type de PME pour la reconstruction de la RDC n° 103/104 novembre 2004.

7. WELA in quel type de PME pour la reconstruction de la RDC n° 103/104 novembre 2004

C. NOTES DE COURS

1. KIYANGA, cours d'institutions financières, éd. FPZ inédit, 1993, Kinshasa

2. MPEREBOY, S., Economie monétaire générale, cours professé en 3ème graduat en FASE, Université protestante au Congo, année académique 2011-2012.

57

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille