WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport des crédits bancaires dans l'expansion de petites et moyennes entreprises

( Télécharger le fichier original )
par kevine GHEKA WAKU N'SAMBU
Université protestante au Congo - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3. PRIX ET CLASSIFICATION.

I.1.3.1 PRIX DU CREDIT

Les institutions du crédit sont des opérateurs économiques. Elles cherchent non seulement à couvrir leurs frais, mais encore à assurer un bénéfice.

Toutes fois, les méthodes de détermination du Prix de Revient qui jouent un rôle essentiel dans l'industrie, sont plus difficilement applicables à la banque. Sans doute, le Prix de Revient d'une opération de crédit doit comprendre :

- La rémunération des capitaux empruntés ; - Une part des frais généraux, et

- Une marge destinée à couvrir les risques.

Mais dans la plupart de cas, aucun de ces éléments ne peut être calculés avec précision. Seuls les établissements spécialisés qui utilisent des fonds de prêts à moyen ou à long terme, provenant d'émissions, d'obligations ou de bons, connaissant avec certitude le coût des capitaux qu'ils emploient.

Les crédits qui comportent des décaissements sont rémunérés par un intérêt proportionnel au moment des capitaux engagés et à la durée du concours. A cet intérêt se superpose une ou plusieurs commissions. Tandis que la rémunération du crédit par acceptation ou de signature (caution, aval par exemple) est constituée par une commission. Celle-ci est généralement proportionnelle au moment du crédit et tient compte de la durée du concours20.

A côté de cet aspect existe celui du marché où se confronte la loi de l'offre et de la demande. Si à un moment donné l'offre se trouve être inférieur à la demande, une hausse du taux d'intérêt doit en résulter et vice- versa. Ce pendant, les deux grandeurs tendent à s'ajuster, c'est-à-dire rechercher le taux ou le prix d'équilibre21.

20 FERRONNIERE, J., et CHILLAZ, E., les opérations de banque, éd. Dalloz, Paris, 1976, P.239

21 JEANNENEY, J.M., Economie politique, éd. Thémis, PUF, paris 1959, P.136

18

I.1.3.2 CLASSIFICATION DU CREDIT

Les opérations de crédit se prêtent à de nombreuses classifications qui diffèrent selon les critères retenus : la durée, les garanties qui les amortissent, la nature des organismes qui interviennent dans leur distribution, l'usage auquel le crédit consenti est destiné et son mode de mobilisation22.

I.1.3.2.1. LA DUREE DU CREDIT (ECHEANCES)

Le crédit se différencie selon la durée de l'écart de temps qui entre en jeu ou de son échéance. De ce fait, on distingue :

I.1.3.2.1.1. Le crédit à court terme

Traditionnellement, le crédit à court terme va, selon A.BOUDINOT et J.C FRABOT, de quelques jours à plusieurs mois, rarement au-delà d'une année. Mais par extension et compte tenu des procédés de financement utilisés, sont considérés comme crédit à court terme, les crédits pouvant atteindre deux ans, là on parle de crédit à cout terme prolongé. Le crédit à court terme finance les valeurs réalisables de l'entreprise et pour cela, il est remboursé non pas par les bénéfices mais par les recettes de l'entreprise23.

Ainsi, il prend plusieurs formes qui sont : l'escompte, la facilité de caisse, le découvert et le crédit de campagne.

o L'escompte

L'escompte est une opération par laquelle un banquier ou toute autre personne, avance au porteur d'un effet de commerce non échu le montant de cet effet, contre le transfert à son profit de la propriété de la créance qu'il représente. le crédit à court terme joue un rôle très important car il constitue une opération bien adaptée aux besoins de l'entreprise et aux préoccupations du banquier.

22 BRANGER, Jacques, Traité d'économie bancaire, Tome I, éd. PUF, paris 1965 P.25

23 MPEREBOY,S. , op.cit , P.80

19

o La facilité de caisse et de crédit

Est une facilité donnée par un banquier à son client de tirer sur la caisse de la banque, pour des sommes supérieures à celles qui figurent au crédit de son compte, jusqu'à la concurrence d'un montant déterminé et pendant un délai très court24

o Le découvert

Est une forme de crédit à court terme que jouisse un client tout en ayant un compte débiteur

o Les crédits de campagne

Ces crédits facilitent le financement d'entreprise exerçant des activités saisonnières qui entrainent à leur égard des décalages permanents entre dépenses et recettes, et par voie de conséquences, d'importants besoins de trésorerie, c'est le cas des industries de conserves alimentaires, des fabriques de jouets, des entreprises agricoles, d'élevages...

I.1.3.2.1.2. Le crédit à moyen et long terme

Le crédit à moyen terme est un crédit dont la durée de remboursement est supérieur à douze mois, mais n'excédant pas cinq ans.

Le crédit à moyen terme sert à financer des équipements industriels, des équipements de construction etc. son remboursement se fait à l'aide des fonds prélevés sur l'exploitation au titre des amortissements.

Le crédit à long terme diffère du crédit à moyen terme par sa durée qui est supérieure à cinq ans.

3.1.3.2.1. LES GARANTIES DU CREDIT

Selon la classification de crédits, d'après les garanties qui les amortissent, on

distingue :

24 BRANGER, Jacques. Op.cit, Tome II, P.300

20

Le crédit personnel, est celui qui est assorti d'une autre garantie que la promesse de remboursement du bénéficiaire, seule la personnalité de l'emprunteur est mise en considération c'est-à-dire sa moralité, sa situation financière et le caractère de ses opérations.

Le crédit réel, est celui dont la garantie repose sur un élément réel qui représente une partie du patrimoine du bénéficiaire et non sur sa personne. Cet élément doit être affecté au remboursement de la dette contractée.

3.1.3.2.2. LA NATURE DES ORGANISMES DU CREDIT

En se référent aux institutions qui octroient les crédits, nous distinguons :

Les crédits bancaires qui sont les crédits accordés par les banques des dépôts et les crédits non bancaires, ceux qui sont octroyés par les institutions financières non bancaires comme des sociétés financières (SOFIDE), des caisses d'épargne et de crédit, des coopératives de crédit, des organismes spécialisés en matière de crédit.

3.1.3.2.3. LA DESTINATION DU CREDIT

Selon l'usage auquel le crédit consenti est destiné, on cite :

- Le crédit à la production est celui accordé à une entreprise industrielle pour le financement soit de son fonds de roulement, soit de ses investissements ;

- Le crédit à la distribution est attribué aux entreprises commerciales et industrielles qui ont besoin des capitaux d'exploitation nécessaires qui leur permettront d'exercer certaines opérations telles que l'achat, le stockage et la vente des produits ;

- Le crédit de consommation est celui pratiqué sous forme de prêt sur gage ou sous forme de vente à tempérament et est consenti par les institutions spécialisées telles que les banques.

21

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle