WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception et pratiques des populations du département sanitaire de Mulundu au Centre- Est du Gabon face au paludisme

( Télécharger le fichier original )
par Franck Rodrigue NDZONDO
Université protestante Edwin Cozzens d'Elat - Master en santé publique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV CADRE METHODOLOGIQUE

251652096

IV.1 : Organisation du système de santé

Le système de Santé Gabonais actuel repose sur trois secteurs de Santé qui cohabitent sans relation formelle de complémentarité. Ce sont :

Ø le secteur public civil et militaire ;

Ø le secteur parapublic de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ;

Ø le secteur privé lucratif, non lucratif et traditionnel.

Ces trois blocs se greffent autour d'une organisation administrative quirégit leur fonctionnement[20].

IV.1.1 : Organisation administrative

IV.1.1.1:Le niveau central

L'organisation actuelle du Ministère de la Santé est fixée par le décret 001158/PR/MSPP du 4 septembre 1997. Elle répondait au souci de désengorger la direction générale de la santé qui était la seule direction générale du Ministère. Cette réorganisation a conduit à la création d'un Secrétariat Général et de trois Directions Générales : Direction Générale de la Santé, Direction Générale des Ressources Humaines et Direction Générale de la Planification, des Infrastructures et des Equipements.

Après huit ans de fonctionnement, il est apparu que cet organigramme présentait des lacunes, notamment en ce qu'il ne prenait pas assez en compte les problèmes de suivi/évaluation, l'obligation moderne de décentralisation, la situation des régions sanitaires et les problèmes de planification qui se posent aujourd'hui. La nécessité de répondre à ces préoccupations s'est imposée et le nouvel organigramme doit :

Ø organiser et accompagner les régions dans la planification des actions de santé ;

Ø créer des instances de régulation et de contrôle afin de maîtriser la décentralisation (Inspection Générale des Services, Observatoire National, Institut de Santé Publique ...) ;

Ø prendre en compte les nouveaux défis de la santé : santé familiale, le financement de la santé, l'agence du médicament etc...[20] .

IV.1.1.2 :Le niveau intermédiaire et périphérique

Ils sont composés des régions et départements sanitaires.

Le Décret 000488/PR/MSPP du 30 mai 1995 portant création, organisation et fonctionnement des régions et départements sanitaires a créé dix régions sanitaires et cinquante-un (51) départements sanitaires. Ces différents responsables qui se trouvent à l'appui technique sont les représentants du Ministre de la santé dans leurs différentes localités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo