WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport des nouvelles technologies dans la compétitivité de l'entreprise: cas BGFI Bank Congo

( Télécharger le fichier original )
par Toullomi AHMAT BEDEI
Université time Tunisie - Master 2 en marketing et force de vente à  l'international 2012
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction Générale :

La mondialisation des échanges, le rythme accéléré des innovations, la fragmentation et la diversification croissante des marchés, la complexité des variables politique et sociale ainsi que la montée des valeurs écologiques représentent autant d'aspirations, de menaces que d'opportunités pour les entreprises.

Ainsi, dans notre société moderne, les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus concurrentiel, changeant et complexe.

Vu l'insatisfaction des clients et les salariés des solutions standards, une demande a été plutôt faite pour des solutions plus adaptables à leurs besoins spécifiques. Alors, à partir de cet instant, ceux-ci deviennent plus exigeants et demandent des qualités de produits plus élevées et des services plus personnalisés. Toutes ces mutations environnementales ne font en fait qu'augmenter l'incertitude, et par conséquent, retarder une réponse appropriée et rapide de l'entreprise moderne.

Par ailleurs, sur le marché de l'emploi où règne une concurrence exacerbée, l'exigence première est non seulement de recruter des ressources humaines de qualité, présentant un haut niveau de qualification, mais également de les fidéliser, c'est-à-dire de réduire les comportements d'absentéisme et de démission, et d'inciter les individus à agir conformément aux intérêts de l'organisation. En effet, l'évolution de la société et ses aspirations professionnelles, les Nouvelles Technologies d'Information et de la Communication (NTIC) révèlent comme un moyen avantageux, car elles donnent l'occasion aux organisations de trouver une adéquation entre leurs objectifs propres et ceux divergents des salariés.

Cependant, en ce 21ème siècle avec l'avènement des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC), il est reconnu que l'obsolescence des compétences est plus vite atteinte par rapport aux siècles précédents, notamment les 19ème et 20ème siècles où les compétences avaient déjà existées pendant des décennies. Désormais le maintien à niveau des compétences des salariés ne dépend plus seulement de l'entreprise qui les enverra en formation mais, du salarié lui même qui doit désirer rester dans la course et prendre en main sa propre employabilité.

Dans un environnement très concurrentiel et compétitif, une plus grande attention devrait être accordée aux nouvelles technologies de l'information de la communication (NTIC) à la gestion et au perfectionnement dans les entreprises.

L'avènement des NTIC prend une importance grandissante de nos jours, cela est dû à la nécessité d'une adaptation permanente de plus en plus rapide et réactive de l'entreprise moderne et des hommes aux environnements techniques, économiques, politiques et sociaux afin d'atteindre les objectifs de performance, d'où une compétitivité.

La véritable richesse d'une organisation est non seulement sa Ressource Humaine, mais aussi l'intégration des NTIC. Comme le dit un proverbe arabe, « la différence entre un désert et un jardin, ce n'est pas l'eau, mais l'homme ». Aussi, ce qui distingue une entreprise performante d'une entreprise non performante, ce sont avant tout les hommes, leur enthousiasme, leurs compétences et leur créativité. Les enjeux et les défis des NTIC sont multiples et élevés et surtout connus. La valeur et l'importance des NTIC dans une entreprise, et dont l'objectif est l'amélioration de la croissance, et de la pérennité ne sont plus à démontrer. Mais, plutôt la «guerre des talents » est bel et bien ouverte.

Fort de ce constat, suscite notre problématique suivante : dans quelle mesure les NTIC utilisées par BGFIBank Congo permettraient-elles à sa compétitivité face à la concurrence?

Afin de mieux répondre à notre problématique, nous avons articulé notre travail en trois chapitres : un premier qui consiste tout d'abord, de présenter les fondements théoriques de la relation entre NTIC et compétitivité de l'entreprise, et ensuite, un second qui permet de faire la présentation de l'organisme d'accueil : BGFIBank Congo et enfin, un troisième chapitre permettant de faire valoir l'impact des Nouvelles TIC utilisées par BGFIBank Congo sur sa compétitivité.

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.