WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pauvreté et fécondité des adolescents en Angola: une analyse comparative entre 2006 et 2010

( Télécharger le fichier original )
par Joà£o de Jésus Antà²nio Hebo HEBO
Institut de formation et de recherche démographiques - Master professionnel en démographie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.3. Méthodes d'analyse statistique

Compte tenu des objectifs et des hypothèses de l'étude, nous avons opté pour utiliser au niveau descriptif l'analyse bi variée complété d'une Analyse factorielle des correspondances multiples (AFCM). Au niveau explicatif, nous avons utilisé la régression logistique.

3.3.3.1. Analyse descriptive

a. Analyse bi-variée

Le recours aux analyses bi variées est nécessaire pour apprécier les interrelations entre les variables. Ce qui est impossible avec un tri-à-plat. Les relations dépendent de la nature des variables. Il s'agit pour nous ici de vérifier l'association entre la variable dépendante et chacune des variables indépendantes à l'aide de la statistique du khi-2. En plus, le seuil de significativité retenu est de 5%.

b. Tableaux à trois entrés

Il s'agit ici d'étudier les relations entre la pauvreté, la fécondité des adolescents et les autres variables dépendantes en utilisant des tableaux à trois entrées.

Pauvreté et Fécondité des Adolescentes en Angola : Une Analyse Comparative entre 2006 et 2010.

c. Analyse descriptive multi-variée: AFCM

Nous utiliserons ici l'analyse factorielle des correspondances multiples (AFCM), qui est une technique d'analyse d'interdépendance entre les variables qu'on veut analyser simultanément. Elle s'applique à au moins deux variables. Elle permet de positionner dans un repère orthonormé les modalités des réponses des différentes variables. Deux principales options de l'analyse factorielle des correspondances multiples seront utilisées à cet effet : la description des axes. Elle permet de sélectionner les modalités et de les classer par ordre d'importance dans la caractérisation des axes factoriels. La description du plan permet de sélectionner les modalités qui sont bien présentés sur le plan formé par les axes et de les classer par groupes suivant leur voisinage. Dans le cadre de notre étude, cette méthode permet de dresser le profil des adolescentes ayant au moins une naissance vivante. Les différents paramètres de cette méthode seront fournis à l'aide du logiciel SPAD.5.

3.3.3.2. Analyse explicative

De par la nature de notre variable dépendante, la régression logistique binaire est la méthode d'analyse multi-variée explicative appropriée. Cette méthode estime les risques ou la probabilité de survenance d'un événement en fonction des variables indépendantes. La variable dépendante prend la modalité « 1 » quand l'événement est réalisé (adolescente féconde) et 0 si non. Ainsi, la régression logistique estime la probabilité d'avoir au moins un enfant avant l'âge de 20 ans. Il est précisément question d'estimer l'effet net des variables indépendantes au fait d'être féconde ou non au moment de l'enquête. Si P est la probabilité que l'événement étudié (avoir au moins un enfant avant 20 ans) se réalise, 1-P est la probabilité que cet événement ne se réalise pas et le modèle de régression logistique permet de mettre L= Log (P/(1-P)) sous la forme linéaire suivante :

L = b0 + b1X1+ b2X2 + ... + bp Xp

OùX1, X2, ..., Xp sont les variables indépendantes ou de classification et b0, b1, b2,..., blés coefficients de régression du modèle.

Au modèle, est associée, une forme non linéaire de la probabilité P qui se présente comme suit :

P= 1/ (1+exp (-L)).

Pauvreté et Fécondité des Adolescentes en Angola : Une Analyse Comparative entre 2006 et 2010.

Il y a lieu de noter que la régression logistique utilise la méthode du maximum de vraisemblance pour estimer les paramètres du modèle. Du fait de la non-linéarité du modèle, ces paramètres sont estimés par itération. Cette méthode est essentiellement probabiliste. Elle fournit des coefficients de régression " âi " à partir desquels on calcule les OddsRati(OR) ou rapports de chances (exp(â)). Pour mieux interpréter les résultats, nous nous intéresserons aux Odds Ratio. Un OR supérieur à 1 dans une catégorie indique qu'il y a une plus grande probabilité que l'adolescente ait au moins un enfant avant 20 ans, par rapport au groupe de référence. Un rapport de chances inférieur à 1 signifie une probabilité plus faible que l'adolescente ait au moins un enfant avant 20 ans dans la catégorie considérée par rapport au groupe de référence

S'agissant de l'adéquation des modèles, on fera recours au test statistique d'adéquation du modèle de régression logistique aux données, fourni par la procédure « lroc » du logiciel «STATA/SE 11.0». Toutefois, nous présenterons les résultats des tests d'adéquation du khi deux pour chaque modèle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus