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Les causes et les conséquences du phénomène des filles- mères au sein des familles de Kigali. Cas du secteur Nyamirambo (2000- 2010 )

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par Jean de Dieu NDAHIMANA
Université libre de Kigali Rwanda - Licence en démographie 2011
  

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1.1.5. La sexualité

La sexualité est la part du désir, elle oscille entre un présent qui ne traduit pas toujours l'exacte réalité et un conditionnel qui exprime un rêve, une expérience, en laissant deviner un vécu différent.

La sexualité vécue ou désirée est définie dans ces témoignages, comme échange joyeux entre partenaires désireux de se plaire ,de donner et de recevoir comme l'union de deux êtres à la recherche de la douceur et de la tendresse des longues caresses qui intensifient le désir ,comme l'entente des deux êtres libres de toute entrave ,de tout bâillon dont les spontanéités attentives s'accordent pour mieux se rejoindre dans le plaisir ,comme l'alliance de deux corps qui peuvent en toute confiance faire l'amour(CARDINAL,1980 :67).

La sexualité est un concept plus large qui comprend le comportement, les désirs et les relations sexuelles, le plaisir, les émotions, l'excitation et la communication entre les gens .Les adolescents craignent de parler sur le sujet de sexualité parce qu'ils pensent qu'ils soient mal compris par leurs parents ou rejetés par les autres et que les gens pensent qu'ils ne soient pas normal, ils craignent aussi les restrictions culturelles et valeurs personnelles (IPPF, 2001 :8).

1.1.6. Notion de la famille

La famille est considérée comme la première société dans laquelle vit l'individu; elle est la cellule sociale de base. Comme premier groupe d'appartenance de tout individu, elle détermine les types des relations qui se développent entre les membres qui la composent. Ces relations sont généralement des relations de parenté par le sang.

(KUYUNSA 1983 :24) définis la famille comme étant une unité sociale faite des personnes liées entre elle, soit part des liens de sang, soit par des liens de mariage ou par des liens d'adoption. Du point de vue de ses dimensions, on distingue la famille nucléaire ou famille restreinte composée des parents père et mère et des enfants auxquels l'union des parents a donné naissance, et la famille élargie ou famille étendue pouvant dans certains cas s'identifier au clan.

Partant de cette définition, nous comprenons que la famille est à la fois traditionnelle et moderne. Elle est traditionnelle, car selon la tradition africaine, elle est une institution clanique; elle est un groupe élargi non seulement au-delà de la famille restreinte du type occidental et moderne, mais aussi aux morts. En ce sens, la famille restreinte apparaît comme un concept qui sert à penser théoriquement un type de famille; elle ne correspond pas à une réalité concrète. La vraie réalité, celle qui est vécue sur le terrain est la famille élargie. Quant à la famille dite moderne, c'est celle qui est d'inspiration occidentale et qui serait composée uniquement du père, de la mère et des enfants.

Pour MUNGALA(2000), la famille est une réalité sociale vivante, qui mérite bien l'attention dans nos sociétés caractérisées par des récents bouleversements sociaux. De ce fait, le sociologue doit arriver à démontrer que : la famille en tant qu'institution sociale subit depuis deux siècles environ une profonde et irréversible transformation marquée par le passage de la famille patriarcale à la famille nucléaire, le changement du statut de la femme, la régulation des naissances, la maturation psychoculturelle précoce des enfants, l'urbanisation et l'industrialisation sont les véritables facteurs ou causes scientifiquement observables de changement social dans la famille.

Elle est, dans nos sociétés, le cadre prioritaire de transmission du patrimoine culturel et financier. C'est le lieu d'apprentissage des rôles les plus fondamentaux et la famille, telle qu'elle fonctionne, contribue, comme la plupart des institutions à reproduction du système social existant (http:/www.filles mères.com, consulté le 15/02/2011)

Pour conclure, nous disons que la famille est un tout composé du père, de la mère et des enfants auxquels ils donnent naissance ou qu'ils adoptent ainsi que de tous les autres membres qui ont un lien consanguin. On rencontre de plus en plus de nos jours des familles qui ne sont composées que d'un parent et des enfants. Ce sont des familles monoparentales où la mère assume, en tant que chef de famille, tous les rôles masculins (autorité, finances) et féminins (tendresses, etc.). C'est le cas des familles des filles-mères.

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery