WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les causes et les conséquences du phénomène des filles- mères au sein des familles de Kigali. Cas du secteur Nyamirambo (2000- 2010 )

( Télécharger le fichier original )
par Jean de Dieu NDAHIMANA
Université libre de Kigali Rwanda - Licence en démographie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Revue de la littérature sur le thème de recherche

Le phénomène fille-mère est un phénomène qui n'est pas nouveau dans ce monde. Il est connu dans le monde entier en Afrique et particulièrement dans notre pays le Rwanda. Nous allons voir comment les différentes littératures ont montrées comment ce phénomène se diffère dans le monde et au Rwanda.

1.2.1.1 Situation du phénomène fille-mère dans le monde

 Dans le monde, il y a actuellement plus d'un milliard des personnes de 10 à 19 ans, pour 90% dans les pays en développement ,40% de la population de l'Afrique subsaharienne avaient au moins 20 ans. Les jeunes en Afrique commencent très tôt leur vie procréatrice. Les grossesses chez les adolescentes sont de plus en plus nombreuses. Chaque année, il y a environ 10 000 jeunes femmes âgées de 15 à 18ans qui ont des grossesses non désirées. Ce taux de maternité représente 2 % de toutes les femmes enceintes et 3/5 de ces grossesses se termineront en avortements volontaires. Le problème le plus souvent vu chez les adolescentes lors de leurs grossesses est dû à   ce que le corps de la jeune mère n'a pas encore fini de se former. L'embryon demande une importante façon de se nourrir qui n'est souvent pas comblée. Cela peut faire en sorte que le nouveau-né naisse avec dénutrition. ( http://www.taxiclic.com/questions)

Selon DIALLO (1974 ; 27) sociologue, les raisons qui conduisent de nombreuses jeunes filles à contracter une grossesse non désirée à très bas âge sont variées. Elles peuvent être socio-économiques, psychologiques, médicales, etc. En ce qui concerne les causes socio-économiques, on peut citer : les familles nombreuses et difficiles à entretenir, la polygamie, la dislocation de la cellule familiale par la séparation des parents qui n'assurent plus leur rôle d'éducateurs. La valorisation de la maternité précoce par les parents ou par la culture d'origine. La démission des parents constitue aussi l'une des causes. Dans certaines familles monoparentales où le parent mène une vie sexuelle débridée, il ne constitue pas un bon modèle et la fille estime qu'il n'y a pas de raison qu'elle n'entretienne pas de rapports sexuels avec qui elle veut et selon son entendement. Dans ces conditions, il est difficile au parent de reprocher à son enfant un comportement qui est aussi le sien.

 

Certaines jeunes filles entretiennent des rapports sexuels précoces avec beaucoup de partenaires afin de satisfaire leur minimum vital. Les causes psychologiques sont la carence affective, l'inceste, la violence, les difficultés scolaires, etc. Au niveau médical, on peut citer la grossesse non planifiée qui s'applique de manière absolue et continue à toutes les adolescentes ainsi qu'à tous les adolescents à cause de l'absence (ou l'utilisation inadéquate) de moyens contraceptifs lors des premières relations sexuelles. Certains adultes sont prêts à offrir des présents pour pousser les jeunes à accepter leurs avances. Des adolescentes se retrouvent ainsi avec des enfants dont les pères sont des adultes déjà mariés et qui refusent d'assumer entièrement leur paternité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle