WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les causes et les conséquences du phénomène des filles- mères au sein des familles de Kigali. Cas du secteur Nyamirambo (2000- 2010 )

( Télécharger le fichier original )
par Jean de Dieu NDAHIMANA
Université libre de Kigali Rwanda - Licence en démographie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2. Filles-mères et l'environnement social dans lequel elles évoluent

L'environnement social dans lequel vivent les filles-mères est aussi l'une des causes des grossesses de ces filles. Les parents qui vivent au près de ces filles doivent aider ces filles avec l'éducation et le soutien. Une fois que cet environnement n'est pas favorable, les risques sont énormes comme nous allons le voir ci-dessous.

2.2.2.1. Méconnaissance des filles sur la sexualité

Par ce terme, la sexualité elle-même n'est pas une chose mauvaise car elle est un apprentissage de la connaissance et de la gestion du sexe. La réalité de cette situation est acquise au fil et à mesure que l'on grandisse.

Ainsi à la question de savoir si les jeunes filles ont des connaissances suffisantes à propos des pratiques sexuelles, leurs avis sont résumés dans le tableau suivant.

Tableau 14 : La répartition des enquêtées selon leur connaissance sur la sexualité

Connaissance sur la sexualité

Effectif

%

Ont entendu parler de la sexualité

65

84

Aucune information sur la sexualité

12

16

Total

77

100

Source : Résultats de notre enquête, Janvier 2011

D'après le tableau ci haut, on voit très bien que 65 des enquêtées, soit 65% ont répondu avoir entendu parler de la sexualité et en avaient une certaine connaissance avant qu'elles deviennent enceinte. Même si elles ont entendu parler de cette sexualité, on remarque que les informations qu'elles ont reçues ne sont pas suffisantes. Ce sont surtout les informations de la rue ou des amies, ce qui a été à la base de la situation dont elles sont victime actuellement.

Pour 16% des interrogées, elles affirment n'avoir jamais entendu parler de la sexualité. Ceci est un grand problème à la jeunesse car le manque d'informations peut être la source des grossesses non désirées. Dans le secteur de Nyamirambo, il y a les infrastructures qui peuvent aider les jeunes à acquérir des informations sur la sexualité telle que les centres des jeunes. Les parents quant à eux, même conscients de ce problème, ont difficile à parler de la sexualité à leurs enfants à cause de la culture qui considère le sexe comme un sujet tabou.

Tableau 15 : Répartition des enquêtées selon leur sources d'information sur la sexualité

Source d'information

Effectif

%

Famille

9

11.6

Ecole

19

24.6

Radio

14

18

Journaux

12

15.5

Amis

23

30.3

Total

77

100


Source :
Résultats de notre enquête, Janvier 2011

Ce tableau montre que les informations concernant la sexualité sont données en grande partie par les amis et voisins pour 30.3% des enquêtées. Ceci prouve à suffisance l'ignorance du grand nombre des enquêtées, ce qui peut entrainer des grossesses des jeunes filles, car même ces informations données ne sont pas constantes. Les jeunes prennent comme vraies ces informations alors qu'elles sont souvent erronées.

Les familles qui ont un grand rôle dans l'éducation de leurs enfants ne prennent pas assez de temps pour parler à leurs enfants à propos de la sexualité à cause de l'ignorance ou de la culture. L'information donnée en famille représente 11.6% des enquêtées. Les familles parlent peu de la sexualité par manque du temps également .Etant en villes, les parents de Nyamirambo sont préoccupé par la recherche de quoi survivre .Ils travaillent beaucoup et n'ont pas de temps de causer avec leurs enfants en famille. Les sites internet et les journaux influencent beaucoup les jeunes à faire des relations sexuelles au bas âge surtout en ville.

Les informations données à l'école représentent des cas de 24.6% et proviennent des enseignants ou des amis de classe. La radio quant à elle renferme des enquêtées à 18% et tandis que les journaux informent à 15.5% des enquêtées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius