WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les causes et les conséquences du phénomène des filles- mères au sein des familles de Kigali. Cas du secteur Nyamirambo (2000- 2010 )

( Télécharger le fichier original )
par Jean de Dieu NDAHIMANA
Université libre de Kigali Rwanda - Licence en démographie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. CONFLITS FAMILIAUX ISSUS DU PHENOMENE FILLE-MERE

Le phénomène fille-mère engendre les conflits dans la famille et brise son harmonie. Les filles-mères ainsi que leurs enfants sont à charge des parents, les auteurs de ces grossesses les abandonnent souvent. Le tableau ci-dessous traduit les sentiments des enquêtées.

Tableau 25 : Répartition des enquêtées selon la réaction de leurs familles à l'égard de leurs grossesses

Réaction des familles à l'égard des grossesses non désirées

Effectif

%

Indignation

12

15

Indifférence

10

12.9

Rejet familial

24

31

Réaction violente

31

41.1

Total

77

100

Source : Résultats de notre enquête, Janvier 2011

Les résultats de ce tableau nous montrent que 15% des cas des filles enquêtées affirment que leurs familles ont manifesté une indignation envers leurs grossesses, ce qui exprime des conflits qui peuvent surgir dans la famille à cause des grossesses subies involontaires de leurs filles.

Ce conflit est à l'origine de différentes perceptions des parents vis-à-vis de ce phénomène, car la maternité hors du mariage est considérée comme tabou dans la culture rwandaise. Les parents considèrent cet acte comme le déshonneur de la famille par la fille. Les résultats de cette enquête montrent que 12.9% des familles réagissent avec indifférence vis-à-vis de la fille-mère. La présence de la fille-mère fait naitre des conflits dans la famille surtout entre les parents, elle oppose le père à la mère, la mère étant généralement accusée de complice de sa fille, de ne lui pas avoir assuré une bonne éducation, ce qui donne à la fin les insinuations telles de telle mère, telle fille.

Les résultats montrent encore que 31% des enquêtées disent qu'elles sont rejetées par leurs familles et 41.1% des cas montrent avoir vécu des réactions très violentes jusqu'au point d'être frappé par les parents. Ces parents rejettent les enfants qui naissent hors du mariage, c'est-à-dire en dehors des normes sociétales, comme nous le savons dans la culture africaine, la fierté des parents est de marier sa fille et cette grossesse vient leur empêcher la dot.

Nous avons voulu savoir si les conflits causés par ce phénomène fille-mère sont pris de la même façon par les membres de la famille, et nous avons effectué une enquête pour savoir comment ces conflits sont vécus par ces filles enquêtées. Les résultats obtenus sont dans le tableau suivant.

Tableau 26 : Répartition des enquêtées selon des conflits avec les membres de familles des filles-mères

Les membres de familles et conflits

Effectif

%

Les deux parents

23

29.8

Père

19

24.6

Mère

14

18

Frères et soeurs

12

15.5

Aucun

9

12.1

Total

77

100

Source : Résultats de notre enquête, Janvier 2011

De ce tableau, on observe que 29.8% des filles - mères enquêtées sont en conflit avec les deux parents, père et mère à la fois d'où tous les parents sont réunis en conflit contre leurs filles. Pour 24.6% des filles-mères enquêtées, elles sont en conflits avec leurs pères alors que 18% des cas déclarent avoir eu de problèmes avec leurs mères. On note de ces mésententes dans les familles, et même parfois des injures. Pour 15.5% des cas enquêtés, ont des conflits avec leurs frères et soeurs et enfin 12.1% semblent ne pas avoir aucun conflit dans les familles.

Il faut remarquer qu'un grand nombre de conflits à l'ordre de 29.8% des cas de notre enquête se trouve parmi les deux parents qui ont des problèmes avec leur fille. Ceci parce que ces parents se comprennent et se complètent, d'où le partage du même point de vue sur un problème quelconque.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci