WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contestations des résultats des élections présidentielles et législatives du 28 novembre 2011 analyse sociologique

( Télécharger le fichier original )
par Jean-claude ALI SEFU
Université de Lubumbashi ( UNILU ) République démocratique du Congo - Licence en sciences politiques et administratives 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Définition de l'intérêt du sujet

a) intérêt sur le plan personnel

La formation des politologues administrativistes que nous recevons, nous ouvre déjà l'intelligence en ce qui concerne l'organisation et le fonctionnement de l'Etat. Pour nous cette question en rapport avec l'organisation des élections nous servira dans notre vie politique de ne pas tomber dans les contestations des résultats sans avoir un fondement juridique et pour ne pas faire couler le sang du peuple congolais d'une part et chercher quels mécanismes mettre en place pour que toutes les tendances politiques se retrouvent dans la bonne marche de notre beau pays d'autre part.

b) Intérêt sur le plan social

Cette étude a une très grande importance dans la vie des populations congolaises du fait que les analyses qui seront développées permettront d'une manière directe ou indirecte à comprendre le bien fondé de contestation des résultats des élections présidentielles et législatives du 28 Novembre 2011 afin d'éviter la manipulation politicienne qui entraine la division de la société congolaise d'une part et permettront aux populations et acteurs politiques du monde de comprendre ce phénomène en décelant les contradictions, le repositionnement de la classe politique congolaise afin d'éviter que ce phénomène se reproduise d'autre part.

c) Intérêt sur le plan scientifique

Notre étude à ce niveau est utile car elle se situe dans une analyse sociopolitique de contestation des résultats des élections présidentielles et législatives du 28 Novembre 2011 comme répertoire de référence qui servira auxchercheurs traitant cette matière.

Ce sujet tel qu'il se présente, demeure dans l'hypothèse incontestable purement scientifique et démontre que nous ne sommes pas le premier à faire une étude sur les élections.

Dans cette perspective nous citons à titre illustratif SALUMU ABETCHA » le marketing politique et son impact sur l'organisation des élections en RDC ». A cet effet, l'auteur s'est posé les questions de savoir :

-quel est l'impact du marketing politique sur l'élection législative ?

- si les onze candidats gagnants ont réussi parce qu'ils se sont bien servi de marketing politique ou parce qu'ils ont utilisé d'autres moyens pour y parvenir ?

L'auteur dans son étude s'est basé à l'élection législative dans la ville de Lubumbashi et les onze gagnants qui ne sont que des sièges à pourvoir par contre notre analyse concerne la contestation des résultats des élections présidentielles et législatives du 28 Novembre 2011 à lors que lui se base à étudier le moyen utilisé pour la victoire des onze gagnants dans la ville de Lubumbashi aux élections de 2006. Outre cet aspect, la ligne de démarcation se fait toujours observer du point de vue temporel et spatial.

MUHIGIRWA Rusembuka Ferdinand dans son article « élection du 28 Novembre 2011 en RDC :regardons où nous risquons aller »2(*)présente les observations soulevées par les différentes missions d'observation entre autre centre cartel, le rapport de la mission d'observation électorale de l'union européenne, la Conférence Episcopale Nationale du Congo, les communiqués de presse de la Belgique, de la France, de la grande Grande-Bretagne, des Etats Unis.Par contre notre travailanalyse les irrégularités mais il tient compte aussi de paramètre sociologique.

Foundation cartel center dans son rapport sur le déroulement des élections du 28 Novembre 2011 en RDC présente la situation de l'évolution de vote dans quelques centres seulement. La fondation s'est basée sur la crédibilité des élections.3(*) Par contre nos analyses ne se font pas seulement à la crédibilité mais aussi aux contestations des résultats des élections ; déroulement des élections et les comportements des acteurs politiques pendant le processus électoral dans tout le territoire national.

Le centre cartel estime que les résultats provisoires des élections présidentielles annoncés par la CENI manquent la crédibilité. Dans cette perspective le centre cartel soulève la question des irrégularités sans donner le pourcentage de ces irrégularités par contre notre étude outre les irrégularités se base sur l'aspect sociologique et linguistique qui aurait amené ces résultats publiés par la CENI.

L'Union Européenne pour sa part analyse le processus électoral et met l'accent sur les irrégularités qui remettraient en cause les résultats présidentiels et législatifs sans tenir compte de l'aspect sociologique, par contre notre étude analyse le processus électoral en tenant compte de l'aspect sociologique linguistique.

La Conférence Episcopale Nationale du Congo pour sa part analyse le processus électoral sans tenir compte de la position géographique, sociologique et se base surtout sur la phase électorale par contre notre étude se base sur le processus (avant, pendant et après les élections) en jetant un regard sur l'aspect sociologique.

* 2 MUHIGIRWA Rusembuka Ferdinand, élection du 28 Novembre en RDC : regardons où nos risquons d'aller in Congo Afrique N°462, Février 2012, p.84

* 3www. Cartel center foundation. org

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon